Visuel homme et femme au bureau

Primes CEE

Depuis le 30 décembre 2024(1), le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) s’applique à l’achat ou la location de véhicules électriques pour une durée minimum de 24 mois.

Les montants dont vous pouvez bénéficier dépendent de :

  • la catégorie de véhicule commandé (VP/VUL(2)) et de son poids ;
  • la taille de votre flotte pour les professionnels ;
  • votre domiciliation (métropole, Dom, Corse).

Les montants de ces aides CEE que nous avons négociés pour vous auprès de notre partenaire(3), applicables du 1er janvier au 30 juin 2026(3) sont les suivants :

 

Si vous êtes un particulier ou une entreprise individuelle, professions libérales agissant en tant que personne physique :

Depuis le 1er juillet 2025, vous pouvez bénéficier d’une bonification exceptionnelle, dite « Coup de pouce ». Ce « Coup de pouce » est applicable selon les conditions suivantes :

  • Vous louez un véhicule électrique(4) éco-scoré (supérieur ou égal à 60 points) dont le coût est ≤ à 47 000 € toutes taxes comprises et la masse en ordre de marche < à 2 400 kg ;
  • La commande du véhicule est réalisée entre le 1er janvier et le 30 juin 2026(5) ;
  • Le contrat de location longue durée est souscrit pour 2 ans ou plus(6) ;

Si ces conditions sont réunies, la prime peut être bonifiée sous condition de revenus. Et vous pourrez éventuellement bénéficier de la surprime pour la batterie de votre véhicule(5).

Remarques : dans le cas où votre situation ne s’inscrit pas dans ces nouvelles conditions, sachez que les autres primes CEE restent applicables.

 

COMMENT BÉNÉFICIER DE LA PRIME CEE ?

Arval vous simplifie l’accès aux primes CEE avec la garantie d’un processus simple en 4 étapes :

  1. Nous commençons par vérifier si vous êtes éligible au regard du véhicule sélectionné et de vos revenus en tant que particulier(5)(6) dans le cas de la prime « Coup de pouce ». Nous vous invitons ensuite à signer la convention CEE avant de commander vos véhicules éligibles.
  2. Après la signature de la convention, notre partenaire prend contact avec vous sous 15 jours pour obtenir tous les éléments nécessaires au futur paiement des primes.
  3. Après la livraison de votre véhicule et dès émission de la première facture, vous recevez une attestation à signer pour l’ensemble des véhicules livrés dans le mois. Notre partenaire prend ensuite la main pour effectuer les démarches auprès de l’administration et notamment, valider et déposer votre dossier. 
    À noter : Chaque dossier véhicule ne pourra être déposé qu’après signature par vos soins de l’attestation reçue.
  4. Vous n’avez ensuite rien à faire jusqu’au paiement de la prime qui interviendra au plus tard 30 jours après le dépôt de chaque dossier complet.

 

(1)https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/operations-standardisees-deconomies-denergie#liste-des-fiches-du-secteur-transport-8
(2)VP : Véhicules particuliers/ VUL : Véhicules Utilitaires légers
(3)Montant de la Prime CEE applicable pour toute opération débutée entre le 1er janvier 2026 et le 30 juin 2026, et achevée au plus tard le 31 décembre 2026. Les CEE n’étant pas soumis à la TVA, le versement sera effectué hors taxe.
Le prix du CEE est susceptible de fluctuer en fonction du marché des CEE, sur lequel VERTIGO n’exerce aucun contrôle. Dès lors, en cas de variation de plus ou moins 25 % du cours EMMY constaté depuis la date de la signature de la convention vous liant à VERTIGO, VERTIGO se réserve le droit de réviser le montant de la Prime CEE pour les Opérations n’ayant pas encore débutée. Le nouveau montant de la Prime CEE ainsi déterminé par VERTIGO vous sera notifié.
(4)Applicable sur les véhicules électriques particuliers (VP)
(5)Depuis le 1er octobre 2025, le Coup de pouce « Véhicules Particuliers Electriques » prévoit une bonification supplémentaire pour les opérations respectant les conditions mentionnées au « Coup de pouce » et pour lesquelles le site de fabrication du véhicule et le site de production de la batterie du véhicule tels que définis à l’article 2 de l’arrêté du 7 octobre 2023 sont localisés au sein de l’Espace économique européen et figurant dans la liste publiée par l'Ademe. https://data.ademe.fr/datasets/bonus-ecologique-score-environnemental.
(6)Le contrat de Location Longue Durée doit être de 2 ans minimum. En cas de restitution anticipée, la prime CEE devra être remboursée par le Locataire.

Pour bénéficier de la prime CEE, il vous sera nécessaire de signer une convention de projet d’économie d’énergie avec notre partenaire VERTIGO SAS au capital de 1 479 015 euros, situé au 18 bis rue Molitor 75016 PARIS RCS Paris 834 398 976.
 

Revenus d'un ménage « modeste »

visuel d'un extrait du tableau des primes CEE

Revenus d’un ménage « en situation de précarité énergétique »

lien vers tableau de revenus d'un ménage en situation de précarité