Comment calculer et optimiser le TCO d’une flotte de véhicules électriques ?
Le TCO* (total cost of ownership) d’un véhicule électrique est un indicateur qui prend en compte l’ensemble des dépenses liées à sa possession. Il permet ainsi d’évaluer le coût total d’une flotte au-delà du budget d’acquisition initial. Comment calculer ce TCO* pour une flotte de véhicules électriques et comment l’optimiser ? Arval fait le point.
Qu’est-ce que le TCO* d’une flotte de véhicules en entreprise ?
Le TCO*, total cost of ownership (ou coût total de possession en français), est un indicateur qui reprend toutes les dépenses liées à la possession d’un véhicule ou d’une flotte de véhicules. L’intérêt de ce critère est de prendre en compte tous les postes de dépenses, au-delà du seul prix d’achat ou de location. Le TCO* se compose notamment des éléments suivants :
- Le prix d’achat ou les loyers de LLD.
- L’assurance.
- L’entretien du véhicule.
- La dépréciation.
- Le carburant.
- La fiscalité applicable.
Le TCO* est un outil d’aide à la décision pour permettre à l’entreprise de choisir entre l’achat ou la location et de sélectionner le véhicule et le mode de carburation le plus adapté à ses besoins.
Pourquoi calculer le TCO d’une flotte de véhicules électriques ?
Le TCO* est un indicateur indispensable pour les entreprises qui souhaitent constituer une flotte, car il permet d’anticiper les coûts liés à la possession des véhicules et des bornes de recharge et de mesurer les besoins en énergie. Le TCO* intègre également l’impact RSE (responsabilité sociétale des entreprises) en valorisant les économies réalisées sur le carburant, la maintenance et la fiscalité.
Est-ce que le TCO se calcule de la même manière pour les véhicules électriques ?
La méthode de calcul du TCO* pour un véhicule électrique est la même que pour un véhicule thermique ou hybride. En effet, il faut prendre en compte les mêmes coûts directs (prix d’achat ou de location, assurance, entretien, etc) et indirects (dépréciation du véhicule, coûts administratifs, etc).
Cependant, les postes de dépenses sont différents. Par exemple, en plus du véhicule, l’entreprise peut avoir besoin de s’équiper d’une ou plusieurs bornes de recharge. À l’inverse, en choisissant un véhicule électrique, l’entreprise bénéficie d’une fiscalité plus favorable et est exonérée du malus écologique.
Par ailleurs, le poids de certains postes de dépenses est plus faible pour une voiture électrique, ce qui va avoir un impact positif sur le TCO*. C’est le cas du carburant, mais aussi de l’entretien qui coûte généralement moins cher que pour un véhicule thermique. En revanche il faudra bien prendre en compte le coût de la recharge potentielle.
Les avantages d’une flotte de véhicules électriques pour optimiser les dépenses de l’entreprise
Si le prix d’achat d’un véhicule électrique peut être plus important que pour certains véhicules thermiques, ce mode de carburation offre de nombreux avantages : en effet en réduisant son impact carbone l’entreprise optimise ses dépenses notamment à travers les nombreuses réglementations en place ::
● Réduction des frais de carburant : l'électricité, moins coûteuse que l’essence ou le diesel, permet de réaliser des économies.
● Réduction des frais d’entretien : la mécanique simplifiée d’une voiture électrique et l’absence de certaines pièces d’usure (embrayage, échappement, etc) réduisent les frais de maintenance.
● Incitations fiscales (TVS, amortissements, aides...) : la charge fiscale d’un véhicule électrique est moins importante que pour un véhicule thermique ou hybride.
● Stratégie RSE et impact environnemental : choisir des véhicules électriques reflète l’engagement concret de l’entreprise en faveur du développement durable et contribue à réduire votre empreinte carbone, tout en participant à améliorer la qualité de l’air.
Comment optimiser le TCO d’une flotte de véhicules électriques ?
Choisir le bon modèle de voiture électrique adapté aux besoins de l’entreprise
La première chose à faire pour optimiser le TCO* d’une flotte de véhicules électriques consiste à sélectionner un modèle adapté aux besoins de l’entreprise. Il faut notamment prendre en compte le kilométrage nécessaire, les types de trajet (en ville ou sur autoroute) et l’autonomie optimale pour le véhicule. L’entreprise peut ainsi réaliser des économies en privilégiant une autonomie cohérente avec les déplacements des collaborateurs.
Adapter sa stratégie de recharge des véhicules
La recharge des véhicules représente un poste de dépenses important pour le TCO* d’une flotte électrique. Définir une stratégie adaptée entre bornes installées sur site et solutions de recharge à domicile permet de limiter les coûts énergétiques et d’améliorer la disponibilité des véhicules. L’entreprise peut également faire des économies en planifiant intelligemment les recharges.
Former les salariés à l’écoconduite électrique
L’entretien d’un véhicule est un élément du TCO* qui est souvent moins coûteux pour un véhicule électrique que pour un véhicule thermique. Cela s’explique notamment par le fait que la conduite plus douce de ces véhicules sollicite moins les pièces d’usure.
Pour tirer tous les bénéfices de cet avantage de la voiture électrique, il est recommandé de former les salariés à l’écoconduite.
Suivre les indicateurs de la flotte à l’aide d’un logiciel de gestion
S’équiper d’un logiciel de gestion qui centralise toutes les données des véhicules est indispensable pour suivre le TCO* et vérifier que les dépenses sont cohérentes par rapport au budget alloué à la flotte. Ces logiciels permettent de suivre la consommation d’énergie, les coûts d’entretien, le taux d’utilisation des véhicules et d’anticiper les besoins de maintenance. Grâce à ces données, l’entreprise peut ajuster sa stratégie en temps réel et optimiser durablement la performance économique de la flotte.
Pourquoi choisir la location longue durée (LLD) pour sa flotte de véhicules électriques ?
Opter pour la location longue durée (LLD) pour sa flotte de véhicules électriques permet à l’entreprise de maîtriser le TCO*. En effet, avec la location longue durée, l’entreprise peut connaître à l’avance quel va être le budget alloué à la constitution et à la gestion de la flotte. Cela est d’autant plus vrai si l’entreprise souscrit des options pour déléguer au loueur la gestion de la maintenance des véhicules. Par ailleurs, puisque c’est le loueur qui s’occupe de revendre les véhicules, l’entreprise n’a pas à se soucier de la dépréciation de leur valeur et de celle des batteries.
De plus, les entreprises qui optent pour la LLD peuvent renouveler régulièrement leur flotte de véhicules. L’entreprise bénéficie ainsi de véhicules récents qui embarquent les dernières technologies et à l'assurance de limiter l’impact de la fiscalité en cas d’évolutions réglementaires.
La LLD avec Arval, pour réduire le TCO de votre flotte électrique
Arval propose des solutions de location longue durée adaptées aux véhicules électriques pour constituer une flotte tout en maîtrisant le budget mobilité de l’entreprise.
Les contrats LLD Arval permettent d’ajouter un certain nombre d’options (maintenance, assurance, assistance en cas de panne, etc) pour anticiper le coût total des véhicules dès le début du contrat et optimiser son TCO*.
Par ailleurs, en accédant à la plateforme My Arval, l’entreprise peut piloter en temps réel la performance et le TCO* de la flotte. Elle peut notamment vérifier que les véhicules ne dépassent pas le forfait kilométrique prévu par le contrat et identifier les opérations de maintenance à prévoir.
*TCO : coût total de possession