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L’AdBlue® incontournable pour le Diesel, pourquoi ?

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L’AdBlue®, pourquoi ? 

Depuis le mois de septembre 2018, tout véhicule neuf doit être conforme à la norme Euro 6c pour pouvoir être immatriculé.

Cette norme réduit et abaisse le niveau de certains gaz polluants, comme les oxydes d'azote appelés NOx et tout particulièrement le dioxyde d'azote. Les températures enregistrées sur les moteurs (dont on cherche à obtenir le meilleur rendement) sont de plus en plus élevées, favorisant ainsi une forte augmentation des rejets de dioxyde d’azote, peu plafonnés par les normes précédentes. La norme Euro 6 amène donc un gros progrès en divisant par 2 les rejets maximum autorisés de ces gaz émis en plus grande quantité par les véhicules Diesel. Son objectif est ainsi de limiter les émissions d’oxyde d’azote à 80 mg/km pour les véhicules diesel.

Pour y répondre, les constructeurs équipent leurs moteurs de filtres. Ces moteurs nécessitent l’ajout d’un additif, l’AdBlue®, afin de transformer 85 % des polluants (oxydes d’azote, ou NOx) en vapeur d’eau et azote inoffensif.

Le durcissement de la norme Euro 6 à partir du mois de septembre amènera donc à une consommation accrue  d’AdBlue.

Qu’est-ce que l’AdBlue® ? 

L’AdBlue® est un liquide hydrosoluble non toxique destiné à traiter les gaz d’échappement. Il est composé de 32,5 %  d’urée et de 67,5 %  d’eau déminéralisée. Il est possible d’en faire le plein avec un bidon (comme pour le lave-glace).

Comment s'en procurer ?

La capacité du réservoir d’AdBlue® assure un niveau d’autonomie nécessaire entre chaque révision. L’approvisionnement d’AdBlue® est donc effectué à cette occasion. Il se peut néanmoins que le réservoir se vide avant l’échéance de la révision. Il est alors nécessaire de procéder à un appoint de liquide.

Le volume maximal de l’appoint par le conducteur est limité à 10 litres pour éviter d’endommager le véhicule. En effet, un réservoir rempli à son maximum risque de boucher la mise à l’air libre, ce qui pourrait le déformer. Par conséquent, le plein complet du réservoir ne peut être effectué que par un professionnel.

Selon les marques et les modèles, un véhicule Diesel consomme entre 1 et 3 litres d’additif tous les   1 000 kms (soit 0.1 à 0.3 litre pour 100 kms). Il convient donc de faire le plein d’AdBlue® tous les 6 000 à 20 000 kms environ. Ce chiffre varie en fonction du style de conduite et du type de trajet effectué par le conducteur.

Vous disposez de plusieurs solutions pour vous fournir en AdBlue® :

  • En station-service (bidons de 10 litres disponibles pour environ 25 € - 1 plein d’AdBlue® = 17 litres pour les véhicules particuliers et 20 litres pour les véhicules utilitaires)
  • En concession (bidons entre 2 et 10 litres)
  • Dans les hypermarchés (bidons entre 2 et 10 litres)
  • Dans les centres auto (bidons entre 2 et 10 litres)

Comment en effectuer le règlement ?

Pour les clients bénéficiant des cartes des pétroliers Total et Euroshell : 

L’AdBlue® étant assimilé à du carburant, il peut être acheté dans les stations-service et réglé avec les cartes Carburant paramétrées Diesel. Ce mode de paiement évite le traitement des notes de frais et intègre directement  la dépense aux factures des pétroliers. Attention : il ne permet pas la récupération de la TVA.

Pour les clients ne bénéficiant pas de cartes de pétrolier : les conducteurs peuvent faire établir une note de frais.

Quels conseils pour vos conducteurs ? 

Infographie
Source : https://www.observatoire-vehicule-entreprise.com/quest-ce-que-ladblue

Que se passe-t-il si le plein d’AdBlue® n’est pas fait ?

Lorsque le réservoir n’est pas alimenté en AdBlue®, le véhicule émet davantage de NOx. Le calculateur moteur déclenchera alors  l’allumage d’un voyant de défaut sur le tableau de bord. Le véhicule peut subir une perte de puissance et basculer en mode dégradé. Sur certains modèles, le véhicule ne démarre tout simplement pas.

Le voyant AdBlue® qui s’allume sur le tableau de bord n’est donc pas à prendre à la légère. Lorsque le message d’alerte s’affiche, il reste au conducteur encore 2 400 kms d’autonomie (niveau d’alerte commun à tous les véhicules et imposé par la norme Euro 6).  Le réservoir doit alors être rempli d’AdBlue® à hauteur de 5 litres minimum. Le voyant s’éteint au bout de quelques minutes.

Où se trouve le réservoir permettant de faire l’appoint ?

  • Sous le capot

  • Sur le côté de la voiture

  • Dans le coffre

Le couvercle du réservoir de l’AdBlue® est bleu.

Sur certains modèles de véhicules, il se situe à côté du réservoir d’essence. Attention à ne pas confondre les deux réservoirs , sous peine de devoir procéder à une vidange.

Pour un véhicule particulier, il est déconseillé d’utiliser une pompe prévue pour les poids lourds, la vitesse de débit étant paramétrée pour ces derniers. Le déploiement de pompes spécifiques pour les voitures commence sur l’ensemble du territoire.

Comment conserver l’AdBlue® ?

Dans un premier temps, il est recommandé de le conserver dans son emballage d’origine. En effet, l’Ad Blue® est un liquide corrosif, et s’il vient à se renverser sur le sol, cela pourrait fortement l’endommager.

Entreposez le liquide à l’abri des rayons de soleil, mais aussi du gel. Evitez également de l'entreposer trop longtemps (plus de 18 mois) : la lumière et de la chaleur peuvent le dégrader.

Dans tous les cas, si vous voulez stocker plusieurs litres, respectez bien les normes de conservations inscrites sur les bidons.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur Arval.