Avantages LLD

Acteurs publics et économie sociale et solidaire : les 10 avantages de la location longue durée

Location longue durée 25 Feb 2020 , par
La rédaction

Avec les restrictions budgétaires actuelles, les acteurs publics se doivent de réaliser des économies de fonctionnement. Dans un tel contexte, la location longue durée, un moyen de gestion des véhicules encore souvent méconnu, peut avoir de nombreux bénéfices. Découvrez les avantages de la LLD pour les acteurs publics !

Qu’est-ce que la location longue durée ?

La location longue durée (LLD) est une méthode de gestion automobile qui consiste à déléguer, à un loueur, l’ensemble de son parc automobile. Autrement dit, c’est la mise à disposition de véhicules destinés à une simple utilisation, avec une durée de contrat qui peut varier de 24 à 72 mois, ou de 10 000 à 200 000 km.

Il s’agit d’un vrai point fort en termes d'économie. Le principe est simple : un contrat est défini entre le loueur et l'acteur public. Ensemble, ils vont déterminer un loyer mensuel, avec différentes prestations associées (entretien, pneumatiques, carburant, télématique...). Le loyer est alors connu en amont et restera le même tout au long du contrat – à moins que l’acteur public ne choisisse de réajuster son contrat et que cette évolution ait une incidence sur le loyer –, ce qui permet de stabiliser son budget de manière pluriannuelle, contrairement à l’achat.

Les avantages de la location longue durée pour les acteurs publics

1 – Une maîtrise totale du budget de fonctionnement automobile

Comme mentionné plus haut, le contrat de LLD stipule que les mensualités de la location restent prévisibles tout au long du contrat, ce qui vous permet de prévoir les différents loyers dans votre budget annuel, et ce, tout au long de la période. Pas de mauvaise surprise : la visibilité budgétaire est optimale, le coût de l’usage du véhicule est connu à l’avance et l’ensemble des coûts relatifs à la gestion de la flotte sont regroupés dans le loyer. 

2 – Un budget d’investissement préservé

Comme pour toute location, les mensualités liées au contrat de location longue durée sont transférées sur le budget de fonctionnement et non sur celui de l'investissement. Ce dernier reste dédié aux investissements liés au « cœur de métier ».

3 – Des économies

La location longue durée peut vous permettre de réaliser des économies sur votre budget. Baisse du temps passé à gérer la flotte, externalisation des risques de revente des véhicules, de maintenance et bénéfice du progrès technique sur la consommation carburant sont les leviers les plus importants.

4 – Un large choix de véhicules…

La location longue durée (LLD) offre le choix d’un grand nombre de véhicules, de marques françaises ou étrangères. C’est une solution qui vous permet de toujours bénéficier de véhicules récents, électriques ou hybrides, pour une politique publique innovante !

5 – … adapté aux demandes spécifiques

La LLD vous permet de commander des véhicules spécifiques :

  • des véhicules isothermes ou des véhicules de transport pour personnes à mobilité réduite (TPMR) pour les CCAS, les maisons de retraite ou les associations médico-sociales ;
  • des minibus pour les centres de loisirs, les associations médico-sociales ;
  • des fourgons, des grands volumes ou des bennes pour les différents services des communes – voirie, espaces verts, services techniques ;
  • etc.

6 – Une sécurité optimale

Avec la LLD, les conducteurs peuvent rouler dans des véhicules neufs répondant aux dernières normes réglementaires. Sur les véhicules utilitaires, cela permet d’avoir des aménagements spécifiques renouvelés plus régulièrement. En somme, la LLD peut représenter l’opportunité de toujours avoir des véhicules sécurisés grâce aux dernières technologies ! 

7 – Un respect des quotas facilité et une meilleure image

À l'heure de la transition énergétique, la LLD permet de s’équiper facilement de véhicules contribuant au développement durable, et ce, sans prendre de risque : toutes les responsabilités concernant l'entretien et la revente disparaissent, puisque les véhicules appartiennent au loueur. Cela permet d’avoir plus facilement accès à une flotte moderne et renouvelée !

8 – Un gain de temps

En vous tournant vers la LLD, vous effectuez un appel d’offres unique, en stipulant dans votre cahier des charges l'ensemble de vos besoins afin que les loueurs puissent répondre précisément à votre demande. Vous gagnez ainsi un temps précieux, puisqu'une seule entreprise s'occupe de tout : de l'entretien à la livraison des véhicules, du changement des pneus à la gestion des sinistres, le loueur règle l’ensemble de ces évènements avec une facturation unique.

9 – Une gestion souple 

Les besoins et usages d’une flotte automobile peuvent être amenés à changer au fil des mois ou des années. La location longue durée permet une gestion souple des contrats, qui peuvent être réajustés en permanence, que ce soit en termes de durée, de kilométrage, de services... Cela vous laisse une certaine marge de manœuvre !

10 – Un argument pour les ressources humaines

Enfin, pour les ressources humaines, la location longue durée représente un argument supplémentaire. En effet, proposer des véhicules neufs, modernes, sécurisés et équipés des dernières technologies est un avantage non négligeable !

Le FCTVA n’est pas un frein à la LLD !

Le Fonds de Compensation pour la TVA est un prélèvement sur les recettes de l’État qui constitue la principale aide aux collectivités territoriales en matière d’investissement. La dotation est forfaitaire, égale à 16.404 % de l’investissement de la dépense TTC.

Si les collectivités territoriales récupèrent cette dotation lorsqu'elles achètent des véhicules, ce n’est pas le cas avec la LLD. Cela peut, à première vue, sembler être un frein. Cependant, l’impact de la non éligibilité de la LLD au FCTVA est finalement très limité :

  • le FCTVA ne concerne que l’investissement du véhicule et n’est pas applicable sur les dépenses d’usage et de gestion du véhicule (qui représentent 70 % du coût global d’usage) 
  • les loyers – et donc la part de TVA applicable sur les loyers – ne portent que sur la surface réellement financée (en moyenne 35 % du prix du véhicule) ;
  • la LLD est un mode de gestion global qui permet d’intégrer et d’agir sur l’ensemble des coûts d’usage : les solutions locatives apparaissent rapidement plus avantageuses que l’achat et compensent largement le handicap de ne pas pouvoir bénéficier du FCTVA. 

Pour tout acteur public, la location longue durée est ainsi une option à considérer attentivement. Elle peut en effet résoudre différentes problématiques et répondre à certaines contraintes que vous rencontrez au quotidien. Vous hésitez encore à vous tourner vers la LLD ?

Crédit photo : Designed by Freepik

Lire la suite Voir moins
Derniers articles
A télécharger

Fiche pratique – Réussir la restitution d’un véhicule en 5 étapes

La restitution de véhicules est souvent vécue comme une étape délicate. Pourtant, il n'est pas question de rendre un véhicule neuf : voici 5 étapes clés pour gérer au mieux la restitution de votre véhicule professionnel !

lun 27/04/20