Flottes publiques

Les flottes publiques verdissent leurs véhicules

Mobilité 18 Oct 2021 , par
La rédaction

Alors que de nouvelles obligations de verdissement de leurs motorisations vont s’imposer à elles à compter de janvier 2022, dans le cadre de la LOM et de la loi Climat & résilience, les flottes publiques ont déjà pris ce virage, à en juger par les chiffres de l’Arval Mobility Observatory sur leurs immatriculations.

 

A fin septembre, les véhicules électrifiés (100% électriques et hybrides) représentaient 22,3% des immatriculations VP* et VUL* dans les parcs publics (25,3 % en ne comptant que les VP), contre 9,43 % sur la même période de 2019 (9,8% sur les seuls VP).

 

Dans le même temps, la part des motorisations diesel a cédé du terrain. Les immatriculations diesel (VP + VUL) s’établissent en effet à fin septembre 2021 à 41,71 %, contre 55,62 % pour la même période de 2019 (soit -14 points). A l’inverse, l’essence fait preuve d’une grande résistance, cette motorisation étant stable en part de marché entre 2019 et 2021, à 34,93 %, ce qui n’est pas le cas sur le marché entreprise pris dans son ensemble.

 

Comme le marché automobile national ou celui de l’entreprise en général, le segment des flottes publiques n’a pas encore retrouvé son rythme d’avant la crise sanitaire. En cumul à fin septembre 2021, il manquait en effet 11 697 immatriculations de VP + VUL pour atteindre les niveaux de 2019. Au total, il s’est immatriculé 94 421 VP + VUL dans les flottes publiques à fin septembre, soit une baisse de 11% par rapport à 2019. Les VUL reculent de -176% (25 306 unités), tandis que les VP résistent mieux (-8,33 % à 69 115 unités).

 

Comme sur le marché entreprise en général, les immatriculations de véhicules propres affichent de fortes progression par rapport à 2019 : + 218 % pour les hybrides (simples et rechargeables) à 13 600 VP + VUL et + 30 % pour les véhicules 100 % électriques (7 468 VP + VUL).

 

 

 

* VP: Véhicules Particuliers 

** VUL : Véhicules Utilitaires Légers

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