Les indemnités kilométriques et la location longue durée

Pourquoi passer de l’indemnité kilométrique à la LLD ?

Financement 20 Feb 2020 , par
La rédaction

Plutôt que de choisir un mode de financement automobile, les associations ou les collectivités ont souvent tendance à faire appel aux véhicules personnels de leurs collaborateurs. Pour pallier les frais engagés par ces derniers, des indemnités kilométriques (IK) leur sont alors versées. Si ce choix est souvent justifié dans le cas de déplacements de courte durée et à caractère exceptionnel, il l’est beaucoup moins dès lors que les trajets sont réguliers. Le système d’indemnité kilométrique présente des inconvénients, tandis que des solutions telles que la location longue durée (LLD) s’avèrent au contraire avantageuses. Passons en revue les bénéfices de la LLD !

 

Avantage n° 1 – Une meilleure maîtrise budgétaire

 

Premier avantage de la location longue durée : la maîtrise totale du budget transport. Alors que les kilomètres facturés sous forme de remboursement de frais peuvent être difficiles à estimer, la LLD permet aux associations et aux collectivités de connaître le loyer mensuel à l’avance. Cela supprime en outre le traitement administratif des notes de frais – une charge lourde et coûteuse ! 

En parallèle, le choix du véhicule et de sa motorisation sont laissés à l’initiative de l’association, ce qui permet de choisir des véhicules parfaitement adaptés aux usages… La gestion est simplifiée, avec une maîtrise parfaite du loyer et des services associés. Fini, donc, les dépenses supplémentaires liées aux imprévus ! En passant des indemnités kilométriques à la LLD, c’est l’assurance pour une association ou une collectivité de faire des économies – de temps comme de budget !

Illustration de la maîtrise budgétaire en LLD

Avantage n° 2 – Une meilleure sécurité

Avec le système des indemnités kilométriques, certains collaborateurs ne disposent pas toujours de véhicules récents et parfaitement sûrs… Ceci représente un réel danger, pour eux comme pour les autres usagers de la route, et n’est pas sans conséquence sur la prévention des risques professionnels

Avec la location longue durée, au contraire, les collaborateurs sont assurés de pouvoir tous rouler dans des véhicules vraiment sécurisés, car récents !

 

Avantage n° 3 – Des pratiques RH optimisées

 

Proposer des véhicules de service ou de fonction en location longue durée est un moyen de fournir aux équipes un nouvel avantage salarial et d’attirer de nouvelles recrues. Et ceci d’autant plus qu’il s’agit de véhicules récents, bien entretenus et bien équipés ! Autrement dit, la LLD offre une solution RH pour fidéliser les collaborateurs et en attirer de nouveaux.

Quant aux services associés de la location longue durée, ils permettent également à l’association de déléguer au loueur certaines tâches – notamment l’entretien et la maintenance des véhicules : les collaborateurs n’ont plus à prendre en charge ces démarches et à s’absenter, le cas échéant, sur leurs heures de travail pour assurer des rendez-vous chez le garagiste. Ils se consacrent ainsi pleinement à leur activité professionnelle.
 

Le truc en plus

Avec l’autopartage, les collaborateurs fraîchement arrivés bénéficient directement d’un véhicule, sans avoir à attendre la livraison d’un véhicule dédié !

Illustration des avantages de la location longue durée

 

Avantage n° 4 – Une meilleure gestion de l’image

 

Lorsque les collaborateurs se servent de leurs véhicules personnels, l’association ou la collectivité utilisant le système des indemnités kilométriques ne maîtrise pas son image de marque : le véhicule peut ainsi transmettre une image qui ne correspond pas aux valeurs de la structure, de par sa couleur, son modèle, son état d’entretien.

Louer des véhicules permet de garantir la bonne gestion de cette image, son homogénéité, et même de choisir un véhicule aux couleurs de l’association ou de la collectivité. Mais ce n’est pas tout : la LLD représente l’opportunité d’avoir toujours des véhicules neufs, éco-responsables, ce qui améliore le mix énergétique autant que l’image positive !

Le saviez-vous ?

En passant d’un système d’indemnités kilométriques à la location longue durée, les entreprises ont vu leurs coûts de transport baisser de 40 à 60 %* !

Découvrez aussi : Les avantages de la location moyenne durée

Les avantages de la LLD pour les acteurs publics, les associations et les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont nombreux. C’est une véritable alternative pour remédier à certaines failles liées à l’usage d’un véhicule personnel et au fonctionnement par indemnités kilométriques !

*Arval Mobility Observatory, Les indemnités kilométriques (IK), la fausse bonne idée

 

 

Crédit images : Designed by Freepik

 

Lire la suite Voir moins
Derniers articles
A télécharger

Livre blanc – Quel mode d’exploitation choisir pour moderniser votre parc automobile ?

Face aux nouveaux enjeux, comment moderniser son parc automobile ? Ou, plus précisément, quel mode d’exploitation choisir pour y parvenir ? Nos experts vous proposent un nouveau livre blanc !

lun 23/03/20