rachat de parc

Ce qu’il faut savoir sur le rachat de parc automobile

Financement 24 Feb 2020 , par
La Rédaction

Depuis 20 ans, la volonté des représentants territoriaux est d’encourager le développement de véhicules propres au sein des flottes publiques. Néanmoins, il peut être difficile, pour les collectivités territoriales, de renouveler leur flotte : sans disposer de l’expertise technique nécessaire, la revente des anciens véhicules est parfois un chemin semé d'embûches. L’une des solutions existantes ? Le rachat de parc automobile, et la possibilité de se faire accompagner dans la cession. Concrètement, comment cela fonctionne ? Et quels sont les avantages pour les acteurs publics ?

Le rachat de parc pour les acteurs publics et l’économie sociale et solidaire

Bien que ce constat tende à diminuer et que la location soit de plus en plus envisagée, un certain nombre d’acteurs publics sont encore propriétaires de leur flotte de véhicules. Ils regroupent ainsi les véhicules de la collectivité territoriale, des simples voitures particulières aux véhicules lourds spécifiques tels que les bennes à ordures ménagères. Tous ces véhicules, qui représentent le parc automobile, peuvent être vendus (ensemble ou séparément) à un tiers. C'est ce que l'on appelle le rachat de parc.

Grâce à une étude précise des véhicules, l’entreprise acheteuse, bien souvent un loueur, propose une offre de rachat :

  • en cession-bail ou leaseback, avec la relocation de ces mêmes véhicules selon leur ancienneté, leur kilométrage et / ou leur état – les véhicules n’étant pas éligibles au leaseback peuvent, quant à eux, faire l’objet d’une revente ;
  • en rachat sec, éventuellement avec une mise à disposition de véhicules neufs en location longue durée (LLD), pour verdir la flotte et profiter des dernières avancées en termes de technologie et de sécurité.

Les avantages du rachat de parc automobile

Les avantages du rachat de parc pour les acteurs publics

À l'heure où les acteurs publics ont pour obligation de faire des économies et de répondre à de nouveaux impératifs législatifs, les avantages sont divers. Le rachat du parc automobile permet :

  • d’avoir un apport immédiat de trésorerie,
  • de changer de mode de gestion, du jour au lendemain, et de bénéficier instantanément de tous les avantages du nouveau modèle,
  • de confier la logistique liée à l’enlèvement des véhicules et à la livraison des nouveaux véhicules à un loueur,
  • de renouveler rapidement la flotte automobile en vue de la verdir et de répondre aux nouvelles exigences législatives et réglementaires,
  • de renouveler plus rapidement les véhicules, ce qui représente des avantages sur le plan des ressources humaines, des coûts de maintenance et de la revente de la flotte, de l’image extérieure…

Les avantages du rachat de parc pour les conducteurs 

Pour les conducteurs, les avantages du rachat du parc automobile ne sont pas forcément visibles au premier abord… mais ils ne sont pas, pour autant, inexistants. En effet, si des services associés (maintenance, pneumatiques, carburant, véhicules relais…) sont choisis, ils vont pouvoir en profiter, gagner en temps et en sérénité. Et ce, avec des véhicules récents pour une mobilité optimale.

Dans le cadre d’une location longue durée, ils auront également la possibilité de changer plus facilement de véhicule, à l’issue ou durant le contrat, ce qui représente la possibilité de bénéficier des dernières avancées technologiques, aussi bien au niveau sécurité que confort et équipements !

Vous l'aurez compris : le rachat de parc automobile ne manque pas d’avantages pour les collectivités et les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Économies, transition énergétique, maîtrise des risques routiers, gain de temps… C’est une solution pratique pour rajeunir une flotte tout en facilitant la gestion d’un parc automobile. Vous souhaitez aller plus loin sur le sujet ?

Crédit photo : Unsplash / Helloquence

 

Lire la suite Voir moins
Derniers articles
A télécharger

Livre blanc – Quel mode d’exploitation choisir pour moderniser votre parc automobile ?

Face aux nouveaux enjeux, comment moderniser son parc automobile ? Ou, plus précisément, quel mode d’exploitation choisir pour y parvenir ? Nos experts vous proposent un nouveau livre blanc !

lun 23/03/20