Accueil > La restitution

La restitution

La restitution

A l’issue de votre contrat, vous devrez procéder à la restitution de votre véhicule. Arval vous explique pourquoi c’est une étape clé à ne pas négliger et vous informe sur la démarche à suivre.

Pourquoi la restitution est-elle une étape importante ?

  • Elle permettra d’évaluer la conformité du véhicule en prenant compte de son kilométrage mais aussi de son état général.
  • Elle permettra de transférer la garde juridique du véhicule (votre entreprise en est responsable jusqu’à l’issue du contrat).
  • Elle mettra un terme au contrat et arrêtera la facturation des loyers.

Les étapes de la restitution

Avant la restitution

J-3 Mois avant la date théorique de fin de contrat, Arval ou le chef de parc de votre entreprise vous contacte pour prévoir le renouvellement du véhicule. S’il est endommagé, pensez à effectuer les réparations avant la restitution pour éviter des frais de dépréciation.
J-15 Jours avant la restitution, Arval vous contacte afin de prendre un rendez-vous chez un concessionnaire agréé. La livraison de votre nouveau véhicule se fera au moment de la restitution. Dans le cas où elle ne s’accompagne pas d’un renouvellement, vous pouvez prendre contact avec le Service au Conducteur Arval qui vous indiquera le lieu et la date auxquels la restitution pourra être effectuée.

NB : Contactez le Service au Conducteur Arval au 0.800.32.88.17

Dans les deux cas, Arval vous transmettra votre Kit de Restitution pour vous accompagner dans la démarche.

Pendant la restitution

Le Jour J, le procès-verbal constatant l’état du véhicule est établi en votre présence par un représentant de la concession agréée qui valide et signe le procès.

A l’issue de la restitution, le véhicule est rapatrié vers un centre de stockage où il sera expertisé via « la photo-restitution », chaque élément facturé faisant ainsi l’objet d’une photographie pour une parfaite transparence. Dans le cas d’un renouvellement, votre nouveau véhicule vous est livré.

Après la restitution

Renvoyez votre Kit de Restitution dûment complété au service fin de contrat Arval, via l’enveloppe T de retour.

A la réception des documents, il analysera le procès-verbal et pourra procéder à la facturation d’éventuels frais de fin de contrat.

Le rachat de votre véhicule

 

Si vous appréciez votre véhicule, vous avez la possibilité de le racheter pour votre usage personnel ou même celui d’un proche (pour les véhicules bénéficiant de la prestation Maintenance Arval). Sachez que ce sont plus de 2 000 véhicules qui sont rachetés chaque année par leur conducteur !

En effet, cette solution peut s’avérer avantageuse pour vous. Vous connaissez l’état de votre véhicule et vous pouvez l’acquérir à un prix compétitif par rapport au prix du marché. De plus, vous le conservez durant la durée de la transaction, une transaction simple et transparente.

NB : Pour toute demande de rachat, contactez notre service Vente au Conducteur 2 à 6 semaines avant la date de restitution au 0.800.32.88.17 ou par mail : venteconducteur@arval.fr

A ne pas manquer : Afin de vous garantir une fin de contrat de location en toute sérénité, Arval vous a remis un guide de restitution. En suivant nos conseils, vous vous éviterez perte de temps ou encore tracas juridiques. Cela permettra à votre entreprise de tirer profit jusqu’au bout des avantages financiers apportés par votre contrat de LLD.