2019 : Une nouvelle année de croissance dynamique pour Arval
- +9,1%* DE CROISSANCE DE LA FLOTTE, SUPERFORMANT LE MARCHÉ
- CROISSANCE À 2 CHIFFRES DANS LA PLUPART DES ZONES GÉOGRAPHIQUES
- FORTE CROISSANCE DU BUSINESS « RETAIL»
- MONTÉE EN PUISSANCE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES, TANDIS QUE LE DIESEL DIMINUE DANS LE PARC TOTAL
- 2020 : UNE ANNÉE CHARNIÈRE AVEC LA PRÉSENTATION D'UN NOUVEAU PLAN STRATÉGIQUE LE 26 MARS 2020 : ARVAL BEYOND
2019, une nouvelle année de forte croissance pour Arval
Arval est le spécialiste de la location longue durée de véhicules et des nouvelles solutions de mobilité. Grâce à sa gamme complète de services à forte valeur ajoutée, fournis dans 29 pays par plus de 7 000 employés, Arval a surperformé le marché en 2019 et est l'une des sociétés de leasing qui connaît la plus forte croissance au monde. L’entreprise a, de nouveau, généré une excellente croissance, et a gagné des parts de marché : Arval est le leader mondial du marché dans les pays où il est présent.
En 2019, le nombre de véhicules loués par Arval a augmenté de 9,1%* au total, pour atteindre 1 298 404 véhicules. Le nombre de véhicules commandés a augmenté de 8% par rapport à l'année précédente, pour atteindre 380 982 véhicules. Le nombre de véhicules en fin de contrat vendus a augmenté de 6% par rapport à l'année précédente, pour atteindre 269 830 véhicules. La plupart des zones géographiques d'Arval ont connu une croissance à deux chiffres de leur flotte : +20,8% pour les pays nordiques, +19,3% en Europe centrale, +16,2% au Benelux et en Europe du Sud. Les plus grands pays d'Arval en termes de flotte (France, Royaume-Uni, Espagne et Italie) ont connu une croissance de +7,3 %.
En termes de segmentation de clientèle, Arval a connu en 2019 une croissance dans tous les segments, avec +7% dans les segments Corporate & Public et +25% pour la flotte en location moyenne durée. En 2019, la flotte Retail (PME ou ETI, indépendants ou particuliers) a connu une très forte croissance (+14% par rapport à 2018), au sein de laquelle la flotte de location aux particuliers a augmenté de +42% par rapport à 2018, clôturant l'année juste en dessous de la barre des 300 000.
Prenant en compte l’évolution rapide de son industrie et conformément à son engagement fort en matière de RSE, Arval a fait un pas en avant vers la transition énergétique avec deux tendances principales en 2019 : la diminution de la part du diesel dans la flotte d'Arval à 75%, et l'accélération de l'adoption des véhicules électriques. Enfin, pour la 4ème année consécutive, Arval a obtenu le niveau de reconnaissance « Gold » sur la plateforme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) EcoVadis. Ce résultat place Arval parmi les 2 % des fournisseurs les mieux notés par EcoVadis dans l’industrie « de la location et du leasing de véhicules motorisés ». Cette excellente performance confirme la réussite d’Arval dans son ambition quotidienne : offrir aux utilisateurs de ses services et ses collaborateurs la possibilité d’avoir un impact positif sur la société, leurs communautés, et protéger notre planète.
Faits marquants 2019
En 2019, Arval a fêté ses 30 ans d’existence, preuve de son savoir-faire et de son expertise. Avec l'arrivée d'un nouveau président directeur général, Alain Van Groenendael, 2019 a été à la fois une année de réalisations et de nouvelle dynamique pour préparer l'avenir.
En réponse aux évolutions rapides des besoins de mobilités des entreprises, l'Observatoire du Véhicule d'Entreprise est devenu en 2019, l’Arval Mobility Observatory, un organe de recherche indépendant pour comprendre et anticiper les changements dans le monde de la mobilité. En rejoignant l'Alliance MaaS (Mobility-as-a-Service) l'année dernière, Arval a réaffirmé sa volonté de construire avec ses partenaires les solutions de mobilité intégrées de demain. Arval a également ouvert 4 "hubs", qui servent de laboratoires d'essai sur des sujets de pointe : voitures connectées, transition énergétique, mobilité et voitures autonomes.
Enfin, Arval a changé sa plateforme de marque et sa signature pour "For the many journeys in life" (pour tous les trajets de la vie). Une manière de montrer qu'Arval ambitionne d’aller au-delà du leasing automobile, englobant de nouveaux moyens de mobilité et répondant aux défis d'un secteur en pleine évolution.
En route vers 2020, une année charnière pour Arval
2020 aura pour objectif de poser les jalons d'Arval Beyond, le futur plan stratégique d'Arval, de préparer l’entreprise à poursuivre sa croissance régulière dans un monde nouveau, en s'appuyant sur son savoir-faire, tout en réinventant son modèle économique.
Arval présentera sa nouvelle stratégie, Arval Beyond, à l'occasion d'une Conférence de presse internationale à Houten (Pays-Bas) le jeudi 26 mars 2020.
2020 : innover toujours plus
Arval capitalise plus que jamais sur son approche SMaRT (Sustainable Mobility and Responsibility Targets) pour accompagner ses clients dans leur transition énergétique. Les véhicules électriques sont un élément clé de cette méthodologie car ils offrent dans de nombreux cas une alternative pertinente aux solutions de mobilité plus traditionnelles. Arval a en effet une forte ambition en la matière pour 2020 : croître deux fois plus vite que le marché en termes d’immatriculations de véhicules électriques. Au-delà des véhicules électriques, Arval est convaincu que de nouvelles options de mobilité sont possibles et pertinentes : non seulement l'auto-partage, le vélo-partage, le covoiturage mais aussi la navette autonome, dernière innovation d'Arval inaugurée récemment en France.
2020 : renforcement de la présence géographique
En 2020, Arval continuera à développer de nouveaux marchés à travers le monde. Début janvier, Arval a ouvert des bureaux en Colombie, renforçant ainsi sa présence en Amérique latine (LATAM), région en croissance rapide. 2020 marque également le 25ème anniversaire de l’Element-Arval Global Alliance, la plus ancienne alliance stratégique dans le secteur de la gestion de flotte. L’Element-Arval Global Alliance est le leader mondial de la gestion de flotte et gère actuellement plus de 3 millions de véhicules dans plus de 50 pays en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans la région EMEA et dans la région Asie-Pacifique.
"Grâce à l'engagement de nos collaborateurs, Arval est prêt à évoluer et à s'adapter aux besoins en constante évolution de ses clients grâce à de nouveaux services, notamment basés sur la mobilité. Nous allons vivre des moments passionnants : Arval accompagnera ses clients dans tous leurs trajets, en voiture bien sûr, mais pas seulement ! Je serai très heureux de partager notre nouveau plan stratégique, Arval Beyond, le 26 mars prochain", déclare Alain Van Groenendael, PDG d'Arval.
En 2019 Arval France a vu sa flotte croître de 5% pour atteindre 334 699 véhicules loués. Le nombre de véhicules commandés a décru de 5% par rapport à 2018, pour s’établir à 86 780 véhicules. Enfin, le nombre de véhicules vendus en fin de contrat est estimé à 74 880. L’année 2019 a été symbolique pour Arval France, puisque l’entreprise célébrait ses 30 ans d’existence. Pour Ferréol Mayoly, directeur général d’Arval France, il s’agit d’une étape importante :
« Ce sont 30 années couronnées d’histoires, de succès, et de croissance, qui ont été rendues possibles grâce à la confiance de nos clients et à l’implication quotidienne de nos collaborateurs ».
À fin 2019, Arval France comptait 1 452 collaborateurs, répartis sur 15 sites en France. En 2020, Arval France compte intensifier son virage sur la transition énergétique et profiter de la création de son Mobility Hub pour dévoiler de prochaines expérimentations, à l’image de la navette autonome présentée en janvier avec le soutien de la ville de Rueil-Malmaison.
*Taux de croissance fin de période 2018-2019 sur une base comparable