2020 : une année de croissance pour Arval

10 Feb 2021 , par
Arval France Communication

2020 : une année de croissance pour Arval

  • 1 381 555 VÉHICULES LOUÉS, SOIT UNE CROISSANCE DE +6,4%*
  • ARVAL DÉPASSE LE MARCHÉ MALGRÉ LE CONTEXTE SANITAIRE
  • UNE ANNÉE CHARNIÈRE AVEC LE LANCEMENT D’UN NOUVEAU PLAN STRATÉGIQUE AMBITIEUX : ARVAL BEYOND
  • DES PARTENARIATS IMPORTANTS CONCLUS AVEC SIXT, CAIXABANK, UNICREDIT BANK AUSTRIA, ACQUISITION D’UNICREDIT LEASING FUHRPARKMANAGEMENT GMBH ET OUVERTURE D’UNE NOUVELLE ENTITÉ EN COLOMBIE
  • ACCÉLÉRATION DE LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES (RSE) RÉCOMPENSÉE PAR LA MÉDAILLE PLATINE ECOVADIS

 

Arval est spécialiste de la location longue durée de véhicules et des nouvelles solutions de mobilité durable. Grâce à la qualité de ses services, sa capacité à réagir rapidement et à saisir de nouvelles opportunités, ainsi qu’à la résilience de son activité et la solidité du Groupe BNP Paribas, Arval s'est distingué en 2020 avec une croissance largement supérieure à celle du marché.

En 2020, la flotte louée d’Arval a connu une croissance de 6,4 %* par rapport à 2019, pour atteindre 1 381 555 véhicules. La flotte des clients entreprises a atteint le million de véhicules en 2020. La flotte Retail (Petites, moyennes entreprises et particuliers) a connu une croissance de 15,7 %, dont 100 000 véhicules loués à des particuliers. La flotte en location moyenne durée a augmenté de 6 %. Les 7 200 collaborateurs d'Arval accompagnent 300 000 clients, dans 30 pays.

 

2020, une année solide malgré la pandémie

Pendant la crise sanitaire, les équipes d'Arval se sont mobilisées dans le monde entier pour assurer la continuité du service à ses clients. Grâce à une infrastructure informatique solide, plus de 99 % des collaborateurs d'Arval ont pu travailler depuis leur domicile en toute sécurité à partir de mars 2020. L'entreprise a également mis gracieusement à disposition du personnel de santé près de 350 véhicules dans 12 pays. Dans ce contexte, Arval a activement accompagné ses clients tout au long de la crise en leur offrant une flexibilité dans ses conditions contractuelles ainsi que des extensions de contrats. Arval a accéléré sa stratégie de revente de véhicules d’occasion tout au long de la crise de la Covid-19, en complétant ses activités de vente B2B par une approche Retail avec un parcours client entièrement digitalisé. En réponse aux nouvelles tendances de mobilité après le confinement, l'entreprise a lancé en mai 2020 "The Journey Goes On", une offre pionnière conçue pour aider et soutenir les clients d'Arval dans le redémarrage de leurs activités grâce à des solutions de mobilité sûres, durables et économiques. 

 

Faits marquants 2020

Après son 30ème anniversaire en 2019, Arval a franchi une étape importante en présentant son nouveau plan stratégique Arval Beyond en octobre 2020. Il permet à Arval de se transformer dans un monde en pleine évolution, en s'appuyant sur ses principaux atouts mais en réinventant son modèle économique pour répondre aux nouveaux besoins des clients. Arval Beyond se décline en quatre offres : la mobilité au-delà de la voiture avec par exemple le récent lancement de la location longue durée de vélos dans 8 pays (360° Mobility), la technologie au service des clients (Connected & Flexible), des partenariats solides (Arval Inside), la responsabilité et le développement durable au cœur de nos préoccupations (Good for you, Good for all).

Animé par sa responsabilité envers la société et ses clients, Arval a développé en 2020 une stratégie RSE ambitieuse, en réponse aux enjeux environnementaux, en se fixant des objectifs inégalés pour 2025 : une flotte de 500 000 véhicules électrifiés et -30 % d'émissions de CO2 en moyenne sur l'ensemble de sa flotte. En 2020, Arval a assumé son rôle de prescripteur de la mobilité électrique avec une croissance deux fois supérieure à celle du marché en nombre de commandes de véhicules électriques à batterie. Arval intègre également dans sa politique RSE les enjeux de diversité. Par exemple, avec le programme "Arval Women in Action", convaincu que les femmes d'aujourd'hui ouvriront la voie à celles de demain.

En parfaite adéquation avec la nouvelle offre Arval Inside, l'année 2020 a vu le renouvellement ou la naissance de partenariats conclus avec des partenaires importants dans le monde entier tels que SIXT (en commençant par l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Belgique) et CaixaBank Payments & Consumer group, en Espagne et Portugal. Un nouvel accord de coopération a également été signé avec Unicredit Bank Austria, renforçant la position d'Arval dans le pays, avec l'acquisition d'UniCredit Leasing Fuhrparkmanagement GmbH. Tous ces partenariats mettent fortement l'accent sur la digitalisation de l'expérience client et l'élargissement de la gamme de produits et de services avec des solutions de mobilité partagées, connectées et électrifiées.

La croissance d'Arval en 2020 ne se traduit pas seulement par des partenariats solides, mais aussi par son expansion géographique. L’entreprise a renforcé sa présence en Amérique latine avec l'ouverture d’une nouvelle entité en Colombie, en partenariat avec Relsa. Elle confirme le développement d'Arval avec son partenaire Element dans la région.

 

Des nouveaux horizons en 2021 avec la première année d'Arval Beyond

En 2021, Arval continuera à déployer sa stratégie par des réalisations concrètes en lien avec ses objectifs. Parmi les projets pour cette nouvelle année, on peut citer :

  • De nouveaux services pour mieux répondre aux besoins des entreprises : Arval Mobility Hub, Arval Mobility App, Arval Mobility Consulting, lancés à l’international dans le cadre de l'offre 360° Mobility d'Arval Beyond
  • Une ambition renouvelée de doubler le marché des commandes de véhicules électriques à batterie, soutenue par un projet RSE transformant qui sera lancé en juin 2021
  • Un programme ambitieux de partenariats pour atteindre de nouvelles cibles et de nouvelles frontières

 

 

"La crise en 2020 a confirmé que les priorités que nous avions définies pour Arval Beyond répondaient parfaitement aux besoins de nos clients. Arval est encore plus fort aujourd'hui et se distingue en termes de performance, d’esprit pionnier et d'ambition RSE sur le marché. Je suis très confiant pour cette année, nous avons de nombreux projets et initiatives à venir. L'investissement que nous faisons aujourd'hui renforcera encore notre position en 2021 et pour les années à venir, et nous avons pour objectif cette année de dépasser la performance de 2020 en termes de croissance de la flotte", déclare Alain van Groenendael, président et directeur général d'Arval.

 
 

 

 

En 2020, Arval France a vu sa flotte croître de 1,5% pour atteindre 339 765 véhicules loués. Le nombre de véhicules commandés s’établit à 77198 (en retrait de 11% par rapport à 2019). Enfin, le nombre de véhicules vendus en fin de contrat est de 67 366. « Cette année 2020 a été marquée par un contexte sanitaire inédit. Cependant, nous avons su nous adapter très rapidement en proposant des solutions et des dispositifs d’accompagnement, tant auprès de nos clients qu’auprès de nos collaborateurs. Plus que jamais, nous nous sommes attachés à assurer une continuité d’activité sur l’ensemble de nos segments et les résultats sont au rendez-vous. Arval France a su aussi démontrer sa capacité de résilience face à cette crise, tout en renforçant son positionnement sur les solutions de mobilité durables. Je suis donc très confiant à atteindre les objectifs que nous nous fixons pour 2021, première année de notre nouveau plan stratégique » souligne Ferréol Mayoly, directeur général d’Arval France. A fin 2020, Arval France comptait 1 400 collaborateurs, répartis sur 15 sites en France.

 
 

 

En complément de ses résultats d'activité en 2020, Arval communiquera à la presse ses résultats financiers annuels le 10 mars 2021.

 

*Taux de croissance fin de période 2019-2020 sur une base comparable.

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