Arval Mobility Consulting

Arval Mobility Consulting : Premiers succès de déploiement de solutions de mobilité durable et multi-modale

Transition énergétique 21 Sep 2021 , par
gfunk

Arval Mobility Consulting : Premiers succès de déploiement de solutions de mobilité durable et multi-modale

Arval Mobility Consulting est une offre de conseil qui répond aux nouveaux usages des salariés d’entreprises en terme de mobilité, c’est un élément clé du plan stratégique Arval Beyond 2020-2025 et une des composantes de l'offre 360° Mobility. Cette solution permet à Arval d’accompagner les attentes de ses clients en matière de mobilité et d’impact environnemental et de devenir un acteur de référence en solutions de mobilité durable.

Arval Mobilty Consulting répond à plusieurs tendances récentes, accélérées par la crise sanitaire : l’usage du vélo, de voitures à motorisation hybride ou électrique et de trottinettes ainsi que les préoccupations environnementales et la consommation de la mobilité en tant que service (MaaS).

Cette offre s'articule en trois étapes :

  • Accompagnement à la définition des objectifs de l’entreprise en matière de mobilité durable (y compris si besoin la mobilité privée) par les équipes d’Arval Consulting ;
  • Analyse des habitudes de mobilité des salariés à partir des données de l'audit de mobilité pour comprendre les réels besoins des collaborateurs ;
  • Sur la base des attentes du client et de la situation actuelle, élaboration d’une politique de mobilité sur-mesure, avec des solutions adaptées pour chaque salarié, incluant des voitures, des vélos, des trottinettes, du covoiturage et les forfaits mobilité.

L’approche Arval Mobility Consulting est déployée à ce jour dans 11 pays. Elle a été développée par Arval Consulting qui a réalisé plus de 10 000 missions liées à la gestion de la flotte et de la mobilité d'entreprise, depuis sa création en 2008.

 

« Face à tous les enjeux environnementaux et aux nouveaux usages… et devant la volonté d’agir sur la réduction de leur empreinte carbone, les entreprises souhaitent revoir intelligemment leur politique de mobilité, de manière pragmatique et volontariste. Elles veulent la rendre plus attractive et intégrer des solutions pour l’ensemble de leurs collaborateurs en phase avec leurs nouveaux usages. C’est ce que permet l’approche Arval Mobility Consulting qui les accompagne dans leur transition vers une mobilité plus durable. Tout le monde parle de gestion de mobilité multimodale, notre offre est la première sur le marché qui aide les entreprises à passer à l’action.», précise Régis Maséra, Directeur de l’Arval Mobility Observatory et du Consulting d’Arval France.

2 cas d’usage

Un client du segment Grands Comptes a ainsi pu réaliser une analyse poussée de sa flotte existante (800 véhicules). Cette analyse l’a aidé à mettre en place plusieurs types de motorisation adaptés aux usages et aux besoins de chacun de ses collaborateurs, ainsi que des propositions alternatives aux véhicules ; le tout, en tenant compte des avis et besoins de mobilité des collaborateurs. Le résultat est une offre de véhicules attractive, majoritairement électrifiée (+ de 70% de l’offre). Les collaborateurs, pour qui la voiture est de moins en moins un objet de statut social, ont ainsi le choix du véhicule ou de la solution de mobilité qui leur correspond le mieux (incluant des offres partagées, des combinaisons de véhicules ou encore des vélos de fonction).

Arval France a testé Arval Mobility Consulting dans le cadre de la mise en place d’une politique de déplacements d’entreprise orientée vers une multiplicité de propositions pour les trajets domicile/travail.  Les 3 étapes de la méthodologie Arval Mobility Consulting ont été réalisées, avec une phase d’enquêtes et d’ateliers de co-construction impliquant les collaborateurs lors du diagnostic.

A l’issue de ce projet qui s’est déroulé sur 6 mois, trois solutions ont été retenues et proposées aux collaborateurs :

  • Un plan vélo ;
  • Une refonte de l’offre des véhicules de fonction, avec une large part faite aux véhicules électriques ;
  • La création d’un pôle mobilité, au sein de la direction Ressources Humaines, en charge de gérer les moyens de déplacements, mis à disposition des collaborateurs.
     
Afficher plus Afficher moins