Arval affiche d’excellents résultats d’activité 2023 avec une croissance de sa flotte louée de 6,9 %

Corporate 2 Feb 2024 , par
Arval France Communication

Arval affiche d’excellents résultats d’activité 2023 avec une croissance de sa flotte louée de 6,9 %

Arval réalise une excellente performance en 2023 : sa flotte compte désormais 1 701 540 véhicules loués dans le monde, soit une croissance organique de 6,9 % par rapport à l’année 2022, largement supérieure à celle du marché. D’importantes avancées ont été opérées en termes d’électrification de la flotte, de mobilité, et de véhicules connectés. Les perspectives pour 2024, dernière année du plan stratégique Arval Beyond, sont positives.

Acteur majeur de la location longue durée de véhicules et spécialiste des solutions de mobilité, Arval a accéléré sa croissance en 2023 en conservant la dynamique positive des années précédentes. Ainsi, à fin 2023 :

  • Arval a augmenté sa flotte de véhicules loués de 6,9 % par rapport à 2022, avec 1 701 540 véhicules. Elle comprend désormais 166 363 véhicules électriques à batterie (BEV), soit une progression de 85 % par rapport à 2022. Au dernier trimestre 2023, les motorisations électriques (BEV) représentaient 22 % des commandes de nouveaux véhicules.
  • Les grands clients Internationaux représentent 440 000 véhicules à travers le monde, soit une croissance de 8 %
  • Les clients Entreprises au niveau national comptent 696 000 véhicules, soit une croissance de 3 %.
  • Le segment Retail atteint 506 000 véhicules, en progression de 12 % par rapport à 2022.
  • Avec 105 000 utilisateurs actifs et 60 121 véhicules, le modèle de souscription flexible Arval Flex (incluant la location moyenne durée pour les professionnels) est en progression de 9 %.
  • Le seuil des 633 000 véhicules connectés a été franchi, en augmentation de 39 % par rapport à l'année dernière.  

Arval compte 8 388 collaborateurs au service de plus de 300 000 clients dans 29 pays.

« L’année 2023 a été exceptionnelle : la croissance de notre flotte, les progrès réalisés dans de nombreux domaines et le développement de nos partenariats en sont l’illustration. Nous pouvons être collectivement fiers de nos performances », souligne Alain van Groenendael, Président et Directeur Général d’Arval. « Cela est de très bon augure pour les défis qui nous attendent en 2024, une année de transition pour le marché et pour Arval. Avec la contribution de BNP Paribas, de nos collaborateurs et de nos partenaires, nous continuerons à soutenir notre croissance en accompagnant toujours mieux nos clients dans leur transition énergétique ».

Les succès de l’année 2023

Une électrification record de la flotte

Avec un objectif à 2025 de 350 000 véhicules électriques à batterie (BEV) loués et, plus globalement, de 700 000 véhicules électrifiés, contribuant à son objectif de réduction de 35 % des émissions de CO2 de sa flotte par rapport à 2020, Arval louait déjà fin 2023 plus de 166 363 véhicules électriques à batterie (BEV), soit une progression de 85 % par rapport à 2022.

Pour soutenir l’adoption du véhicule électrique, Arval a annoncé récemment le lancement d’une nouvelle offre, Arval Charging Services, couplant la location d’un véhicule électrique à sa borne de recharge, pour les entreprises comme les particuliers.

Arval a également signé un accord international avec ChargePoint, acteur majeur des réseaux de recharge de véhicules électriques. Avec cet accord, la clientèle d’Arval bénéficie de bornes de recharge sur le lieu de travail et à domicile, avec une solution de remboursement automatique pour les conducteurs et l’accès à un réseau de plus de 500 000 bornes de recharge en Europe.

Ces avancées en matière de recharge s’inscrivent dans la gamme de solutions d’Arval déjà disponibles et dédiées à la transition énergétique, impliquant l’utilisation non seulement de véhicules électriques (BEV) mais aussi de solutions de mobilité alternatives ou complémentaires.

De nouveaux partenariats stratégiques internationaux

Arval a renforcé sa collaboration à l’international en annonçant un accord tripartite de coopération stratégique avec Element, son partenaire historique, et Sumitomo Mitsui Auto Service (SMAS). Cet accord permet aux clients globaux de l’Alliance de bénéficier des services de location et de gestion de flottes automobiles au Japon, en Thaïlande, en Inde et en Indonésie. L’Alliance s’est par ailleurs élargie à SIXT Mega Rent en Serbie, au Monténégro et en Bosnie-Herzégovine.

Au total, les partenaires de l’Alliance Element-Arval comptent plus de 4,4 millions de véhicules gérés, dans 56 pays et sur les cinq continents. L’expertise approfondie et la puissance à l’échelle mondiale apportées par cette alliance offrent une vraie valeur ajoutée aux clients internationaux d’Arval.

En plus de partenariats bancaires forts (BNP Paribas en premier lieu, mais aussi CaixaBank en Espagne et au Portugal, UniCredit Bank en Autriche, Erste Bank en Slovaquie, etc.), Arval a continué de travailler avec d’autres acteurs majeurs du secteur automobile dans le cadre de partenariats stratégiques internationaux comme Hyundai, Kia, Sixt, Astara, Emil Frey France, MG Motors ou Volvo Cars.

Arval travaille également en marque blanche avec des partenaires stratégiques. En janvier 2023, Arval, BNP Paribas Cardif et BNP Paribas Personal Finance, ont annoncé leur partenariat avec Jaguar Land Rover pour le financement intégré de la mobilité dans 9 marchés européens. En juin, Arval a intensifié sa coopération avec la marque automobile MG Motor en lançant une offre d'abonnement automobile commune « MG Auto Abo powered by Arval ». En octobre 2023, Arval s’est allié à ZEEKR, marque premium de véhicules électriques, aux côtés de BNP Paribas Personal Finance. Loueur multimarque, Arval continuera d’étendre le choix de modèles de véhicules disponibles pour ses clients avec l’annonce prochaine d’un nouveau partenariat international.

Des innovations au service de la mobilité et des clients

En complément de l’accompagnement à la transition énergétique de ses clients, Arval a signé des partenariats et lancés plusieurs offres pour développer l’adoption de solutions de mobilité.

  • Le déploiement des offres de mobilité partagée pour les collaborateurs a continué en 2023 avec 6 pays supplémentaires, l’offre Arval auto-partage étant maintenant disponible dans 15 pays, avec un cumul de 125 000 réservations effectuées sur la plateforme en 2023, tous pays confondus.
     
  • L’Arval Mobility Pass, une solution simple et innovante, combinant une carte de paiement, une application et un portail de gestion pour faciliter la mobilité des employeurs et de leurs employés, a été déployée en 2023 avec Edenred au Brésil, Betterway en France et XXImo aux Pays-Bas.
     
  • Disponible dans 14 pays, la location de vélos était en croissance de 65 % à fin 2023 par rapport à fin 2022. Afin de soutenir cette croissance du marché, Arval a enrichi son offre Vélo en LLD en France en s’associant avec la start-up spécialisée Zenride.
     
  • Fin décembre 2023, Arval avait déployé dans 21 pays, soit 5 pays supplémentaires par rapport à 2023, son offre de location de voitures d’occasionArval Re-lease, une réponse pertinente pour permettre aux clients de profiter de véhicules de qualité aux loyers attractifs et prolonger la vie des véhicules. La flotte d’Arval Re-lease a augmenté de 139 % par rapport à l’année précédente, prouvant l’intérêt de ses clients pour cette offre récente.
     
  • Arval a atteint le seuil des 633 000 véhicules connectés dans sa flotte, en augmentation de 39 % par rapport à l'année dernière. Cette étape s'inscrit dans l'objectif de connecter 80 % de l'ensemble de la flotte d'Arval d'ici 2025. Grâce à la technologie télématique et l’intelligence des données, la solution digitale Arval Connect permet aux clients d'optimiser les coûts de leur flotte de véhicules, d’améliorer la sécurité des conducteurs, d’accélérer la transition énergétique et de rendre la gestion des équipes mobiles plus efficace. Avec son service d’assurance connectée, Arval va encore plus loin en permettant à ses clients d’obtenir une réduction du loyer de leur véhicule en fonction de leur style de conduite. Lancé avec succès en Italie, les résultats de ce service montrent une diminution de moitié des accidents. Il sera déployé prochainement en Espagne, aux Pays-Bas et en Belgique.

Les ambitions d’Arval en 2024

En 2024, l’objectif principal d’Arval dans un marché en pleine évolution sera de faire perdurer la dynamique positive de ces dernières années, au service de ses clients et grâce à ses collaborateurs motivés et engagés. L’accélération de la transition énergétique des flottes sera également au cœur de la stratégie d’Arval : l’élargissement de la gamme de véhicules électriques (BEV) disponibles, la mise en œuvre des partenariats autour du rechargement, l’expertise et le conseil aux clients dans la construction de politiques de mobilité intégrant des véhicules électriques (BEV) et des solutions de mobilité complémentaires et moins émettrices de CO2 en seront la clef. Arval a déjà commencé en lançant le 15 janvier dernier Arval Charging Services, une offre qui combine la location d’une borne de recharge à celle d’un véhicule électrique, et qui vient compléter le dispositif de carte de recharge Arval et de remboursement automatique des consommations électriques des véhicules à domicile.

D’autre part, la stratégie globale d’Arval pour encourager la mobilité a été récompensée en 2024 par la médaille d’or EcoVadis, ce qui place Arval dans le Top 5 % des entreprises évaluées. Cette distinction reflète l’engagement des collaborateurs d’Arval pour des activités plus durables à tous les niveaux de l’entreprise.

La plupart des objectifs du plan allant être prochainement atteints, l’année 2024 marquera aussi la conclusion d’Arval Beyond, lancé en 2020. 2024 sera donc une année de construction du nouveau plan stratégique d’Arval. Il sera annoncé au début de l’année 2025 et marquera un nouveau tournant dans l’histoire de l’entreprise.

Arval France

En 2023, Arval France a atteint 353 867 véhicules loués, soit une croissance de 2,4 % par rapport à l’année dernière.

« Arval France affiche des résultats en croissance sur l’année 2023 dans un marché en pleine évolution. Dans ce contexte, Arval France a su accompagner ses clients dans l’électrification de leurs flottes, grâce à une approche conseil unique sur le marché : ainsi, à fin décembre 2023, 37,9 % des véhicules commandés par Arval France étaient électrifiés. Pour simplifier la mise en place de solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle pour ses clients, Arval France a également développé de nouvelles offres en 2023, comme l’Arval Mobility Pass, lancé en septembre dernier. L’engagement et le professionnalisme de nos équipes a permis d’afficher d’excellents résultats en 2023. » déclare Sarah Roussel, Directrice Générale d’Arval France.

À fin 2023, Arval France comptait plus de 1 500 collaborateurs, répartis sur 14 sites en France. Sa stratégie de régionalisation s’est poursuivie avec le développement de ses activités sur les sites de Rennes et de Lyon avec l’emménagement dans un nouvel immeuble au centre de la ville.

 

En complément de ses résultats d’activité 2023, Arval publiera ses résultats financiers annuels le 08 mars 2024.

 

Contacts presse :

VERBATEE :

Jérôme Goaer – j.goaer@verbatee.com - +33 (0)6 61 61 79 34   

Florence Bastien – f.bastien@verbatee.com - +33 (0)6 61 61 78 55  

ARVAL :

Christelle Paillès – christelle.pailles@arval.com - +33 (0)1 57 69 53 69

Gladys Funk – gladys.funk@arval.fr - +33 (0)6 07 29 57 25

 

À propos d’Arval France :

Créé en 1989, Arval est un acteur majeur en France de la location multimarque de véhicules et propose un panel de solutions de mobilité (autopartage, location de vélo en LLD, vélopartage). Filiale de BNP Paribas, intégrée au domaine d’activité Commercial, Personal Banking & Services, l’entreprise est présente sur 14 sites en France et compte plus de 1 500 collaborateurs. Arval France propose à ses clients professionnels - PME, grands groupes internationaux, TPE et acteurs publics - des solutions dédiées, visant à optimiser la mobilité de leurs collaborateurs. Arval s’adresse aussi au segment B2C (particuliers) notamment par l’intermédiaire de partenariats stratégiques (banques, assureurs, énergéticiens…). Offrir à tous ses clients des solutions flexibles pour rendre leurs trajets plus fluides et plus responsables est la promesse de marque d’Arval. À fin décembre 2023, Arval France louait près de 354 000 véhicules.

www.arval.fr

 

À propos d’Arval :

Arval est le spécialiste de la location longue durée de véhicules et des nouvelles solutions de mobilité. Fin 2023, Arval louait plus de 1,7 million de véhicules dans le monde. Chaque jour, près de 8 400 collaborateurs d’Arval, présents dans les 29 pays où l’entreprise est implantée, travaillent avec passion pour accomplir la promesse d’Arval : offrir à tous ses clients - grands groupes internationaux, PME ou ETI, indépendants ou particuliers - des solutions flexibles pour rendre leurs trajets fluides et responsables.

Arval est le membre fondateur de l’Alliance Element-Arval, un leader de l’industrie de la gestion de flotte, avec plus de 4.4 millions de véhicules dans le monde dans 56 pays. Créé en 1989, Arval est une entreprise du Groupe BNP Paribas et fait partie de la division Commercial, Personal Banking & Services du Groupe.

www.arval.com

 

À propos de BNP Paribas :

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Elle est présente dans 65 pays et rassemble près de 185 000 collaborateurs, dont plus de 145 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.

https://group.bnpparibas/

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