visuel d'une batterie électrique

Batteries : les innovations qui changent la donne pour les VE*

Véhicule électrique 23 Janvier 2026

Lecture : 3 min

 

La batterie, c’est le poumon de la voiture électrique. Elle en détermine les performances, l’autonomie et même la facilité d’usage. C’est aussi l’élément le plus onéreux (entre 30 et 50 % de la valeur totale du véhicule selon les modèles). Suivre de près les innovations technologiques vous permet de mieux anticiper les possibilités d’électrification de votre flotte.

Un marché qui évolue à grande vitesse

Trois grands axes d’innovation vont considérablement influencer le marché de la batterie dans les prochains mois et années.

Premier axe : le développement de batteries plus simples et moins onéreuses pour rendre l’acquisition d’un véhicule électrique plus accessible. La généralisation des batteries dites LFP (lithium-fer-phosphate), qui ne contiennent ni nickel, ni cobalt, contribue déjà à réduire les coûts de fabrication tout en offrant une bonne stabilité thermique. En parallèle, l’arrivée progressive des batteries sodium-ion, qui s’émancipent du lithium, matériau rare, ouvre également des perspectives de baisse importante des coûts de production, jusqu’à 20 % selon les industriels du secteur. À terme, ces évolutions amélioreront la compétitivité économique des véhicules électriques.

Deuxième axe : l'augmentation de l'autonomie est également un critère essentiel pour l’adoption de l’électrique. Et là encore, les progrès prévus sont notables. Encore au stade préindustriel, les batteries solides ou semi-solides affichent de belles promesses avec des autonomies très élevées sur plusieurs prototypes, et un meilleur niveau de sécurité. Ces avancées rendront l’électrique plus attractif pour les professionnels effectuant de longues distances ou ayant un usage quotidien intensif, néanmoins, cette technologie présenterait des coûts de production plus élevés.

Troisième axe : des solutions alternatives émergent, comme le battery-swap qui consiste à remplacer la batterie vide par une autre déjà chargée dans une station spécialisée. De quoi assurer une disponibilité opérationnelle optimale.

Des innovations déjà disponibles

Poussés par la demande, les constructeurs capitalisent déjà sur ces innovations. Si les batteries sodium-ion font l’objet de premières productions industrielles par des acteurs comme CATL ou BYD, la commercialisation des véhicules à batterie solide est, elle, annoncée pour 2027.
En parallèle, les gammes s’enrichissent avec des véhicules disposant d’une plus grande autonomie, notamment sur le segment des utilitaires : 3 modèles de différente taille chez Maxus auxquels s’ajoutent les fourgons de Gecko, BYD, Skyworth, mais aussi Volkswagen qui vient d’annoncer une autonomie étendue sur 2 de ses modèles utilitaires phares. Derrière ces marques se cachent des alternatives crédibles aux véhicules thermiques (grands volumes, autonomie jusqu’à 400 kilomètres…). 
L’électrique cumule toujours plus d’arguments pour convaincre !
 

*VE : Véhicules Électriques.

Afficher plus Afficher moins