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Le marché entreprise 2025

Sécurité 9 Décembre 2025

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Pour le 3ème mois consécutif, le marché des flottes automobiles limite la casse avec un atterrissage à -0,9 % (66 971 VP + VUL) sur le seul mois d’octobre, à jours ouvrés équivalents. En cumul, sur les 10 derniers mois et avec deux jours ouvrés de moins qu’en 2024, la décroissance se réduit légèrement à 9,3 % (587 226 mises à la route). Ce « léger mieux » sur le marché des entreprises est à attribuer aux véhicules 100 % électriques, qui atteignent 22,6 % de parts de marché (VP+VUL) en octobre et 17,8 % en cumul.

Le marché des flottes se porte moins bien que le marché global

Force est encore de constater que le marché des flottes subit toujours davantage la crise automobile que le marché national qui, sur le seul mois d’octobre, affiche un résultat positif de +3,3 %, tiré par les ventes à particuliers (+5,5 % le mois dernier) et le leasing social.
Cette comparaison témoigne bien de la difficulté des entreprises à renouveler leurs parcs de véhicules dans un contexte économique et réglementaire instable et complexe, dans lequel la transition énergétique poussée continue de prendre une part de plus en plus importante.

Le 100 % électrique freine la décroissance du marché des flottes

Néanmoins avec deux jours ouvrés en moins qu’en 2024 (210 / 212 j), le marché entreprise réduit de nouveau son retard pour atterrir à fin octobre à -9,3 % (587 226 VP et VUL). Les véhicules particuliers affichent toujours un retard plus important (-10,5 %, 362 471 unités) que les utilitaires (-7,1 %, 224 755 unités).
Malgré tout, la progression du véhicule électrique depuis le début d’année se confirme avec une part de marché à 17,8 % (VP+VUL) à fin octobre. Comparée à l’an passé, elle augmente significativement (+6,5 points) et dépasse même désormais les 22 % sur le segment des VP.

Côté énergies, l’hybride simple augmente de 2,1 % sur la période (80 776 VP + VUL) quand le micro-hybride bondit de 34,1 % (84 080 unités). Le 100 % électrique progresse de 42,6 % à 104 738 unités. À contrario, l’hybride rechargeable plonge encore de -35,6 % comme l’essence (-41,2 %, 79 495 VP + VUL) et le Diesel (-15,8 %, 194 724 immatriculations).
Au global, les parts de marché des différentes énergies (VP + VUL) ressortent à 13,6 % pour l’essence ; 33,2 % pour le Diesel ; 17,8 % pour l’électrique ; 34,9 % pour les hybrides (total), dont 6,2 % pour les rechargeables, 14,4 % pour les hybrides simples et 14,3 % pour les micro-hybrides. La part de marché des modèles électrifiés en entreprise (modèles 100 % électriques + hybrides rechargeables) s’établit fin octobre en cumul à 24 % (+0,7 point sur un mois, +4 points sur un an).
 

visuel tableau immatriculations des flottes 10 mois 2025


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