Comparatif des financements locatifs

Les principales formules de financement

 

 Location longue durée (LLD)

L’entreprise loue le véhicule pour une durée fixée, avec un loyer incluant souvent services (entretien, assistance…)  
 

A retenir : 

✅ budget maîtrisé, 

✅ trésorerie préservée, 

✅ renouvellement de flotte facilité avec des véhicules récents, 

✅ externalisation de la gestion possible.  

 

Très souvent retenue pour les flottes d’entreprises souhaitant simplifier la gestion, rouler avec des véhicules récents et aux nouvelles normes de sécurité.

 

 Achat/Crédit

L’entreprise achète ou emprunte pour acquérir le véhicule : elle en devient propriétaire.


A retenir : 

immobilisation de trésorerie, 

charges d’organisation,  de coût d’entretien et d’assurance, 

revente à gérer, 

valeur résiduelle* à prendre en compte.  

✅ vous devenez propriétaire à la fin du contrat

À considérer quand les véhicules sont utilisés très longtemps, si l’entreprise ne souhaite pas utiliser des modèles récents..
 

*Valeur résiduelle : Elle représente le montant que l'entreprise pense pouvoir obtenir en vendant l'actif (ici le véhicule) après qu'il a été utilisé pendant toute sa durée de vie prévue.

 

 Location avec option d'achat (LOA)

L’entreprise loue un véhicule sur une durée déterminée, avec la possibilité d’achat à la fin du contrat à une valeur résiduelle fixée*.  


A retenir : 

trésorerie moins sollicitée qu’un achat immédiat, 

contraintes (kilométrage, état du véhicule), 

reste un lien contractuel, 

loyers souvent plus élevés qu’une simple location, 

apport requis.  

✅ vous devenez propriétaire à la fin du contrat

Peut être adaptée à des véhicules que l’on veut garder.

*Valeur résiduelle : Elle représente le montant que l'entreprise pense pouvoir obtenir en vendant l'actif (ici le véhicule) après qu'il a été utilisé pendant toute sa durée de vie prévue.

 

Comparatif rapide – Achat vs LOA vs LLD

Infographie financement lld

 

Les critères à analyser avant de choisir

Selon nos experts Arval, avant de s'engager, il convient de se poser plusieurs questions

•    Quel usage du véhicule (nombre de km, type d’usage, durée prévue) ?
•    Quelle trésorerie l’entreprise souhaite mobiliser (apport, immobilisation) ?
•    Quels services souhaitent-être inclus (entretien, pneumatiques, assurance, véhicule de remplacement) ?
•    Quelle visibilité budgétaire souhaite-on (mensualités fixes, coûts maîtrisés) ?
•    Quelle fiscalité / quel impact comptable (charges déductibles, amortissements) ?
•    Quelle image ou quelle politique de renouvellement de flotte (RSE, électrique, mobilité) ?

Points fiscaux et comptable à noter

•    En LLD, les loyers sont considérés comme charges d’exploitation et sont déductibles du bénéfice imposable, dans la limite des plafonds d’amortissements non déductibles (AND).  
•    En LOA ou achat, l’entreprise doit intégrer l’amortissement du véhicule, la valeur résiduelle ou l’option d’achat, et gérer la revente.
•    Le mode choisi peut avoir un impact sur le bilan (actif / passif) et sur la trésorerie.
•    Le choix peut contribuer à la politique RSE (véhicules récents, électriques, renouvellement de flotte) : les loyers de LLD facilitent l’accès à des véhicules plus neufs.