Le temps est venu de préparer l’hiver… Comme chaque année, pour rouler en sécurité et être en règle avec la Loi Montagne dans certains territoires, vos conducteurs doivent équiper leurs véhicules de pneumatiques hiver. Nos garages partenaires sont là pour accompagner vos conducteurs concernés.
Vos conducteurs bien accompagnés
Vos conducteurs bénéficiant de la prestation « Pneus hiver » ou « Pneus à la carte » ont ainsi reçu, avant le 15 octobre, un email les invitant à procéder à la permutation de leurs pneumatiques. L’objectif est également de les orienter dans notre réseau de pneumaticiens certifiés pour bénéficier de rendez-vous prioritaires sous 2 à 8 jours. Vos conducteurs trouveront facilement un centre agréé près de chez eux en se connectant à notre outil de géolocalisation.
Mais pour bénéficier de cet accompagnement, encore faut-il que vos conducteurs en soient informés. Si vous souhaitez qu’ils deviennent destinataires de nos campagnes d’emailing sur la permutation des pneumatiques ou le rappel d’échéances de maintenance ou de contrôle technique, pensez à en parler à votre interlocuteur commercial Arval.
Loi Montagne : révisions
Depuis 2021, les conducteurs des régions montagneuses doivent équiper leurs véhicules pendant la période hivernale de « pneus hiver » ou détenir dans le coffre des chaînes ou des chaussettes à neige pour les roues motrices. Cette obligation imposée par la Loi Montagne concerne tout véhicule à quatre roues et plus. Elle s’applique du 1er novembre au 31 mars.
Les dispositions de cette règlementation concernent de nombreux conducteurs : en France, 30 % du territoire métropolitain est occupé par des massifs montagneux où vivent 15 % de la population française, ce qui représente 10 millions d’habitants*.
Les évolutions à venir
À partir du 1er novembre 2024, ne seront considérés comme « pneus hiver » que ceux comportant le marquage « symbole alpin », c’est-à-dire le label 3PMSF (3 Peak Montain Snowflake), avec en plus l’un des marquages M+S, M.S ou M&S. Si un véhicule est équipé de pneus hiver ou 4 saisons affichant seulement le label M+S, ceux-ci devront être changés à cette date.
Pour vos véhicules à la route, en cas de gardiennage des pneus auprès d’un pneumaticien, ce dernier fera le contrôle de conformité et alertera le conducteur s’il ne dispose pas des pneus adaptés à la nouvelle réglementation. Il pourra alors procéder au changement suivant les modalités prévues au contrat de location.
N’oublions pas que des véhicules équipés de pneus adaptés à la saison contribuent à la sécurité de tous sur la route.