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Depuis le 7 juillet 2024, de nouveaux systèmes avancés d’aide à la conduite (Advanced Driver Assistance Systems) doivent être intégrés dans les modèles de voitures neuves afin qu’ils puissent être homologués et commercialisés en Europe.
La cause ? L’obligation d’être conforme à la norme Global Safety Regulation(1) (GSR 2), conséquence directe de l’adoption du règlement 2019/2144 par le Parlement européen, qui a actualisé ses exigences en matière de sécurité routière. L'objectif fixé est clair : la prévention des accidents et une meilleure protection des conducteurs, piétons et cyclistes, afin de contribuer à réduire d’ici 2038 les 25 000 morts et 140 000 blessures graves constatés sur les routes en Europe*.
Toutes vos commandes de véhicules neufs à compter du 7 juillet 2024 bénéficient ainsi des nouveaux équipements de sécurité détaillés ci-dessous, hormis les véhicules utilitaires déjà carrossés avant cette date.
Nouveaux équipements de sécurité obligatoires
1. Alerte de survitesse
Installation de caméras notamment au niveau du rétroviseur, qui permettent la lecture et la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse.
2. Alerte d’inattention
Alerte sonore et visuelle obligatoire en cas d’inattention du conducteur (signes de somnolence ou de distraction, etc.) grâce à une caméra installée derrière le volant.
3. Feux de détresse
Allumage automatique des feux de détresse dès le moindre freinage d’urgence grâce à des capteurs intégrés dans le véhicule.
4. Aide à la conduite
Installation d’une caméra de recul à l’arrière du véhicule au-dessus de la plaque d’immatriculation reliée à un écran de visualisation situé à l’avant.
5. Freinage automatique d’urgence
Activation automatique au démarrage de la technologie Autonomous Emergency Braking(2) (AEB). L’AEB est capable de détecter à partir de 10 km/h un risque de collision avec un obstacle fixe ou un autre véhicule (cycliste, trottinette…) grâce à un système de radars et de lasers et d’activer le freinage d’urgence autonome.
6. Éthylomètre anti-démarrage
Installation d’une interface pour faciliter le branchement et l’installation d’un éthylomètre qui pourra empêcher le démarrage du véhicule si besoin.
7. Boîte noire
Collecte et enregistrement des données anonymisées du véhicule, telles que la vitesse et le freinage, avant, pendant et après un accident.
8. Maintien dans la file
Activation automatique au démarrage de la technologie Lane Departure Warning(3) qui avertit le conducteur en cas de changement de file. Si ce dernier n’adapte pas sa conduite, la technologie Lane Keeping Assist(4), prend le contrôle du véhicule pour le remettre dans la file.
Norme GSR 2, une mise en place en 3 temps : 2022, 2024, 2026
Rappelons que cette échéance du 7 juillet 2024 est la deuxième phase de la mise en place du règlement européen. La première, le 7 juillet 2022, avait déjà rendu obligatoire le freinage d’urgence autonome et la détection d’obstacles en marche arrière dans les nouveaux véhicules.
Le 7 juillet 2026, la réglementation mettra ensuite l’accent sur la protection des piétons et des cyclistes : leur détection par la technologie AEB deviendra obligatoire, et la conception des voitures devra intégrer une zone étendue de protection en cas d’impact, qui permet de réduire les chocs de la tête en cas de collision. Des crash tests plus complets devront aussi être effectués et devront simuler un choc arrière, un choc latéral contre un poteau et un choc frontal sur toute la largeur.
Vos conducteurs peuvent ainsi prendre la route plus sereinement grâce à ces nouveaux équipements de sécurité.
(1) Règlement de Sécurité Générale
(2) Freinage Automatique d’Urgence
(3) Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne
(4) Aide au Maintien dans la File de Circulation
* https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_22_4312