La recharge d'un véhicule électrique illustrée

Comment recharger son véhicule électrique ou hybride rechargeable ?

Gestion 31 Jul 2020 , par
La rédaction

Passer d’un véhicule thermique à un véhicule électrique ou hybride rechargeable revient à changer vos habitudes et sensations de conduite. Le confort de rouler et de vous garer facilement en ville évolue, mais il vous faut aussi adopter certains réflexes, tels que celui de recharger votre véhicule. Justement, comment fonctionne la recharge de véhicule électrique ou hybride ?

 

Les différents types de charge pour les véhicules électriques

 

Pour un usage simplifié au quotidien, vous pouvez choisir un véhicule électrique doté d’une prise compatible avec les infrastructures présentes dans votre région ou sur vos trajets habituels.

Les types de charges existants

La recharge lente

Avec des prises standards à domicile ou dans les parkings souterrains, la puissance maximale est de 3 kW et il faudra compter plus de 12 heures de charge pour atteindre 80 % d’autonomie électrique.

La recharge moyenne

Elle s’effectue via une borne avec fixation murale ou sur pied à votre domicile, dans les parkings souterrains, au sein de votre entreprise, sur la voie publique... La puissance d’une telle borne se situe entre 7 et 22 kW, il vous faudra entre 3 et 4 heures de charge pour atteindre 80 % d’autonomie pour votre véhicule électrique.

La recharge rapide

Ce troisième mode de recharge nécessite des bornes de charge rapide que vous pouvez trouver en station-service ou sur l’autoroute. Avec une puissance allant de 43 kW à 250 kW (pour les superchargeurs de la marque Tesla), il vous faudra seulement environ 30 minutes pour que votre véhicule atteigne 80 % d’autonomie*.

 

Recharge de véhicule électrique : les différents types de prises

 

Les prises domestiques pour recharger votre véhicule électrique ou hybride

Tous les véhicules électriques peuvent être rechargés avec une prise domestique traditionnelle si les conditions de sécurité et la capacité de la prise le permettent, ce qu’il faut évidemment vérifier. En cas de panne, vous avez donc potentiellement accès à plusieurs millions de prises en France !

  • Puissance maximale : 3 kW
  • Temps de charge : 12 h à 14 h

Les prises Type 1 pour recharger votre véhicule électrique ou hybride

Les prises de type 1 (norme japonaise) sont compatibles avec de nombreux modèles de véhicules : Nissan Leaf, Mitsubishi i-Miev, Citroën C-Zero, Peugeot iOn, Renault Kangoo Express Z.E., Renault Fluence Z.E., Opel Ampera, Toyota Prius rechargeable...

  • Puissance maximale : 8 kW – ce qui interdit les recharges avec une borne rapide
  • Temps de charge : 1 h à 8 h

Les prises Type 2 pour recharger votre véhicule électrique ou hybride

Ces prises de norme européenne sont proposées sur la plupart des véhicules électriques en complément de la prise domestique. Elles sont notamment compatibles avec les modèles suivants : Renault Fluence, Renault Kangoo Express Z.E., Renault Twizy, Renault Zoe, Smart EQ, Tesla Model S...

  • Puissance maximale : entre 3 et 43 kW – en fonction de la source d’alimentation
  • Temps de charge : 1 h à 8 h

Mais aussi…

  • La prise Type 4 (ou CHadeMO), qui permet de recharger son véhicule avec un courant continu mais qui ne fonctionne pas sur un courant alternatif : les véhicules qui en sont équipés doivent posséder une deuxième prise.
     
  • La prise Type 2 combo (CSS), qui offre la possibilité de recharger son véhicule en courant continu via une prise Type 2 dite « étendue », mais également via les bornes de recharge rapide CSS.

 

La recharge de véhicule électrique ou hybride à domicile

 

En France, 90 % des recharges de véhicules électriques sont effectuées au domicile ou sur le lieu de travail, là où le véhicule passe le plus de temps à l’arrêt sans besoin de déplacement.

L’un des avantages, c’est que vous pouvez programmer la recharge à domicile de votre véhicule pour bénéficier du tarif préférentiel en heures creuses.

Tous les véhicules électriques sont livrés avec un câble de recharge prévu pour une prise domestique et une recharge quotidienne. 

Si vous avez prévu de recharger votre voiture électrique via une prise domestique, il est conseillé de faire vérifier l’installation par un professionnel. Les constructeurs recommandent l’utilisation d’une « Wallbox » pour des raisons de sécurité.

Qu’est-ce qu’une Wallbox ?

Une Wallbox est, littéralement, une boîte fixée au mur qui sécurise et améliore le temps de recharge.

Comptez entre 500 € et 1 200 € en fonction du modèle choisi, en sachant qu’il existe des subventions et / ou des réductions d’impôts destinés à réduire le coût d’une telle installation.

Peut-on installer une borne de recharge dans un logement en copropriété ?

Les logements collectifs neufs sont désormais dans l’obligation de pré-équiper 10 % des emplacements de parking fermés et couverts afin d’accueillir des dispositifs de charge destinés aux véhicules électriques.

En ce qui concerne les logements anciens, les propriétaires ont la possibilité d’invoquer leur « droit à la prise » et d’installer une borne de recharge au sein de la copropriété, à leurs frais.

 

La recharge de véhicule électrique ou hybride en itinérance

 

Combien y a-t-il de bornes de recharge pour les véhicules électriques en France ?

Fin 2019, la France comptait 28 700 points de recharge, soit 1 point de recharge pour 7,1 véhicules électriques. Ce chiffre représente une hausse de 15 % par rapport à l’année précédente. L’objectif fixé par le gouvernement français pour l’année 2022 est d’atteindre les 100 000 bornes publiques.

Vous pouvez trouver ces bornes de différentes manières, notamment si vous roulez dans une région que vous ne connaissez pas. Plusieurs applications mobiles les recensent pour vous, et la plupart des véhicules électriques équipés de GPS possèdent des cartes, mises à jour régulièrement, sur lesquelles vous pouvez retrouver ces bornes.
 

Les principaux réseaux de recharge en France et en Europe

  • Les bornes Lidl (402 stations en Europe)
  • Le réseau Ionity (173 stations en Europe)
  • Le réseau Allego (plus de 4 000 bornes en Europe)
  • Le réseau Fastned (112 bornes en Europe)
  • Le réseau Corri-Door (227 stations en France)
  • Les bornes de concessions automobiles (plus de 700 sites pour Renault, 400 pour Nissan…)
  • Les stations-service : Total, BP, Shell, Avia, Repsol ou encore Enel
  • Les collectivités locales telles que les villes et les régions

La recharge d’un véhicule électrique ou hybride via les bornes publiques

La recharge de votre véhicule électrique ou hybride sur des bornes publiques – installées sur la voie publique, les parkings publics, ou proches des commerces – se fait souvent via une carte d’accès spécifique.

À noter : dans certaines Zones à Faibles Émissions (ZFE), le stationnement est gratuit. Les parking proposent eux aussi souvent un tarif préférentiel, si ce n’est la gratuité.

Le saviez-vous ?

À Paris, une partie des anciennes bornes Autolib ont été remises en service par la mairie. Le tarif de recharge est d’1 € l’heure et le stationnement y est gratuit pendant toute la durée de la charge. Le stationnement de véhicules électriques est également gratuit dans toute la ville !

Certains commerces et supermarchés, tels que Leclerc ou Ikea, ont également mis en place des bornes de recharge pour les véhicules électriques, avec un accès souvent gratuit mais activé par une carte fournie.

Le nombre de bornes de recharge disponibles en France est en constante augmentation, dans le but d’encourager l’utilisation de véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Alors qu’il y a quelques années, leur utilisation pouvait encore sembler complexe, l’usage d’un véhicule électrique ou hybride devient de plus en plus simple !

*Automobile Propre, Le temps de charge d’une voiture électrique
 

Crédit photo : Adobe Stock

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