Info ou intox - La location longue durée est réservée aux grandes entreprises

Article 27 Jan 2020 , par
La Rédaction
La location longue durée est réservée aux grandes entreprises : info ou intox ?

En 2018, 73 % des grandes entreprises ont choisi la LLD comme mode de financement principal pour leurs véhicules professionnels. En tant que responsable de TPE / PME ou profession libérale, vous pensez que cette solution n’est pas faite pour vous, et que l’achat reste la meilleure option. Pourtant…

La LLD, une solution qui a le vent en poupe...

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 39 % des entreprises françaises, toutes tailles confondues, ont opté pour la location longue durée. Si elle est très répandue dans les grandes entreprises – la proportion grimpe jusqu’à 73 % ! –, il n’est pas nécessaire d’avoir plus de 1 000 salariés pour choisir ce mode de financement. La preuve, de plus en plus de TPE, de PME et de professions libérales se tournent à leur tour vers un véhicule professionnel en LLD :

  • 12 % des Très Petites Entreprises (TPE), de moins de 10 salariés ;
  • 25 % des Petites et Moyennes Entreprises (PME), de 10 à 99 salariés.

Ces dernières années, la proportion des TPE qui font le choix de la LLD comme mode de financement connaît un véritable essor : en moins de 5 ans, de 2015 à 2019, cette dernière est passée de 5 % à 12 %... Et ce n’est sans doute pas fini !

… et beaucoup à offrir aux TPE, PME et professions libérales

Contrairement à certaines idées reçues, la location longue durée est particulièrement adaptée aux TPE, aux PME et aux professions libérales : elle répond à leurs besoins et à leurs problématiques avec différents avantages.

De la sérénité

En optant pour la LLD, une entreprise établit un partenariat avec un loueur qui prend le relais sur l’ensemble des contraintes que peut générer un véhicule professionnel. Et ce, grâce au catalogue de services inclus directement dans un loyer mensuel – comme l’entretien de la voiture, le changement des pneumatiques, l’assistance ou encore le prêt d’un véhicule relais en cas de besoin.

Un budget maîtrisé

Avant même de signer un contrat auprès d’un loueur, l’entreprise peut connaître le montant exact de son loyer. La LLD permet ainsi une visibilité budgétaire assez rare lorsque l’on gère une entreprise. C’est l’assurance de maîtriser son budget mobilité sur le court, moyen et long terme.

De la souplesse 

Les besoins d’une entreprise, tout comme son activité, peuvent évoluer. Or, un contrat de location peut être ajusté dès que nécessaire : que ce soit pour revoir les kilométrages, la clause de durée ou les services que vous avez souscrits.

Du choix

En fonction du loueur, il est possible d’avoir accès à plus de 40 marques pour choisir son véhicule professionnel – ce qui permet notamment de changer régulièrement. Et pourquoi ne pas en profiter pour réduire son empreinte carbone en optant pour un véhicule électrique ou hybride ?

La LLD est donc adaptée à toutes les entreprises, aux grandes mais aussi aux TPE, aux PME et aux professions libérales. Chez Arval, plus de 70 conseillers sont spécialement dédiés à l’accompagnement des petites entreprises dans leurs problématiques de mobilité !
 

Retrouvez aussi : Info ou Intox – Avec la LLD, le choix de véhicules est limité

 

Source : Arval Mobility Observatory, 2019 Baromètre Flottes France

Lire la suite Voir moins