voiture en lld : focus sur la livraison

Comment se passe la livraison de voiture en LLD ?

Gestion 14 May 2020 , par
La rédaction

Ça y est, vous avez sauté le pas : vous avez signé un contrat de location de voiture en LLD. Il est donc temps de prendre possession de votre véhicule professionnel. C’est un moment important, puisque votre nouvelle voiture va vous accompagner au quotidien pendant plusieurs mois. Vous ne savez pas vraiment à quoi vous attendre ? C’est légitime. L’ensemble du processus se déroule à distance et au fil de plusieurs étapes, pour que vous puissiez bien vous approprier votre nouveau moyen de mobilité et en profiter immédiatement. Nous vous expliquons tout en détail !

 

1 – La remise de la voiture en location longue durée (LLD)

 

La première étape de la livraison de votre voiture en LLD, c’est la remise du véhicule. Organisée par le loueur, elle peut se dérouler de deux manières différentes :

  • Dans la concession partenaire la plus proche du lieu de livraison souhaité, qui peut être choisie parmi plus de 4 000 concessions réparties sur tout le territoire métropolitain.
  • À domicile ou sur votre lieu de travail, avec un jour et une heure de livraison programmés.

Les documents à fournir lors de la remise de la voiture en LLD

Lors de la remise de votre véhicule, vous devez présenter un certain nombre de documents :

  • une pièce d’identité ;
  • un permis de conduire ;
  • une attestation d’assurance en cours de validité.

Découvrez aussi comment se passe la fin de la location longue durée !
 

2 – Véhicule professionnel en LLD : la mise en main

 

La mise en main, c’est l’étape au cours de laquelle le concessionnaire – ou le jockey – vous accompagne dans la découverte du nouveau véhicule et de ses fonctionnalités.

Vous assistez donc à une démonstration de tout ce que vous devez savoir pour profiter pleinement de votre voiture en LLD. Au passage, vous bénéficiez d’explications détaillées sur le fonctionnement des différents accessoires de votre nouveau partenaire de route. Rien de tel pour l’appréhender idéalement. Les informations comprennent :

  • la présentation du fonctionnement du véhicule, de ses options et de ses accessoires (GPS, régulateur de vitesse...) ;
  • la présentation du système d’éclairage ;
  • la présentation des niveaux ;
  • la localisation de la roue de secours et du cric ;
  • le kilométrage auquel le premier entretien devra être réalisé ;
  • le numéro vert du service aux conducteurs du loueur en LLD.

 

Location longue durée : découvrez le guide pour devenir incollable !

 

3 – La réception du procès-verbal d’une voiture en LLD

 

Lors de la livraison du véhicule professionnel, le loueur vous remet un procès-verbal (PV) par le biais du concessionnaire ou par le biais d’un jockey lorsque la livraison se fait hors concession. En tant que locataire, vous devez le remplir et le renvoyer au loueur. Le procès-verbal comporte plusieurs informations sur les caractéristiques du véhicule : marque, modèle, type, couleur, année, options… Vous y trouverez aussi :

  • un bon de livraison confirmant la bonne réception de :

    • la carte grise du véhicule provisoire ou définitive ;
    • l’attestation d’assurance ;
    • les deux jeux de clés ;
    • le carnet d’entretien physique ou numérique.

Vous savez désormais tout de la livraison de votre véhicule dans le cadre d’un contrat de location longue durée ! Il ne vous reste plus qu’à prendre le volant… ou presque !

Avec ces informations en poche, vous êtes prêt à louer une voiture en LLD ? Choisissez dès maintenant le véhicule qui vous correspond grâce à notre simulateur !

 

Crédit photo : Adobe

Lire la suite Voir moins
Derniers articles
A télécharger

[FAQ] Location longue durée : comment ça marche ?

Vous avez besoin de vous équiper ou de changer de véhicule professionnel et vous aimeriez en savoir plus sur la location longue durée (LLD) ? Nous avons réuni les interrogations les plus fréquentes dans une foire aux questions !

ven 26/06/20

Qu’est-ce que la taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) ?

Votre véhicule professionnel est-il concerné par la taxe sur les véhicules de société (TVS) ? Comment celle-ci est elle calculée est prélevée ? On fait le point !

mar 23/06/20

Qu’est-ce que l’avantage en nature avec une voiture professionnelle ?

Comment fonctionne l'avantage en nature pour un véhicule professionnel en location longue durée ? Quelles sont les conditions pour qu'un véhicule soit considéré comme un AEN ? Et comment le calculer ?

lun 15/06/20