Location longue durée voiture : quels avantages et inconvénients ?

Location longue durée voiture : avantages et inconvénients pour les professionnels

Financement 9 Apr 2020 , par
La Rédaction

Les coûts associés à l’acquisition d’un véhicule professionnel peuvent peser lourd sur la trésorerie de votre entreprise. D’autant plus si l’on prend en compte le temps consacré à la gestion, qui pourrait être accordé à votre cœur de métier. Et si la location longue durée (LLD) de voiture pouvait rendre les choses plus simples ? Faisons le point sur les avantages et inconvénients de la LLD pour les professionnels.

Les avantages de la location longue durée pour les professionnels

La visibilité et la maîtrise du budget

Le montant du loyer mensuel est calculé dès la signature du contrat de location longue durée, par votre loueur et vous. Aucune mauvaise surprise ne peut donc surgir, puisque tout est fixé en amont : type de véhicule, kilométrage, durée du contrat, éventuels services associés, etc. À noter qu’un apport n’est pas obligatoire.

En plus d’être ainsi accessible au plus grand nombre, la location longue durée est une solution qui apporte une visibilité et une maîtrise optimales de son budget auto. La mensualité établie à l’avance, qui comprend souvent des services associés tels que l’entretien, un véhicule relais, une assistance ou encore l’assurance multirisques, reste fixe. Cela vous permet de louer un véhicule mais aussi de rester concentré sur votre activité professionnelle et de rouler en toute sérénité. La LLD, c’est un peu le « all inclusive » de la location automobile !

Le large choix de véhicules : catégories, marques, modèles...

De nombreux loueurs en location longue durée sont multimarques et multi-catégories. Ils vous donnent accès à une grande quantité de marques et de modèles différents.

SUV, berline, citadine ou encore utilitaire léger, cet avantage LLD vous permet ainsi de pouvoir comparer et d’avoir un choix beaucoup plus large pour une catégorie définie – ce qui n’est souvent pas le cas avec un concessionnaire mono-marque.

pictogramme medaille

La possibilité de changer régulièrement de véhicule

La location de voiture longue durée, c’est aussi la possibilité de changer régulièrement de véhicule professionnel, sans se soucier de la revente. En fonction de votre souhait de changer de véhicule neuf souvent, très souvent ou moins régulièrement, vous pouvez choisir un contrat d’une durée de 2 ans, 3 ans, 4 ans ou encore 5 ans. Vous pourrez ensuite changer pour une voiture neuve à chaque nouveau contrat !

La flexibilité en termes de kilométrage

Votre forfait de kilométrage est estimé par vous et votre loueur et vous en tout début de contrat. Cependant, votre activité peut évoluer pendant une location longue durée, impactant forcément le nombre de kilomètres que vous effectuez au volant de votre véhicule professionnel.

L’un des avantages de la LLD, c’est de pouvoir faire évoluer votre kilométrage, et ce, même en cours de contrat. Cette solution vous apporte une certaine flexibilité et vous permet d’optimiser votre budget, en fonction de l’utilisation constatée du véhicule, donc d’éviter un éventuel surcoût en fin de contrat.

Avec certains loueurs, le kilométrage de chaque contrat peut même être suivi via un espace en ligne !

💡 À noter

Si le nombre de kilomètres mentionnés dans le contrat doit évoluer, pensez à le dire à votre loueur au plus vite afin qu’il effectue les modifications nécessaires, et qu’il ajuste votre loyer mensuel à cette évolution kilométrique.

Les bénéfices d’un interlocuteur unique

Depuis le choix jusqu’à la restitution du véhicule en passant par l’assistance, l’entretien, ou encore le conseil en fiscalité automobile, vous êtes accompagné, en LLD, par un interlocuteur unique : votre loueur. Quand on sait le temps que représentent différents interlocuteurs pour chaque étape de la vie d’un contrat, c’est loin d’être un détail ! En plus, en tant qu’interlocuteur unique, votre loueur a une véritable connaissance de l’intégralité de votre historique.

Les services associés : à la carte !

Dans le cadre d’une location longue durée de voiture, l’un des avantages est d’avoir accès à tout un catalogue de services associés : assistance, entretien du véhicule, véhicules relais, assurance multirisques… Les options ne manquent pas et vous pouvez avoir tout compris avec la LLD !

pictogramme livre

La comptabilité et la fiscalité

Grâce à la location longue durée sans apport, la trésorerie de votre entreprise n’est pas directement impactée, et votre capacité d’investissement reste intacte. Votre mensualité est enregistrée comme une charge déductible de l’impôt sur les sociétés dans la limite du barème des amortissements non-déductibles (AND).

Au passage, le loueur simplifie la gestion administrative et fiscale de votre véhicule professionnel en vous communiquant, chaque année, un état récapitulatif : part des loyers non-déductibles (AND), taxe sur les véhicules de société (TVS), avantage en nature (AEN)...

Enfin, si vous décidez d’opter pour le service de la carte-carburant, fini les notes de frais à gérer ! Vous recevez les dépenses de carburant de vos équipes à chaque fin de mois, et vous faites des économies en termes de dépenses carburant grâce à un tarif préférentiel.

Les inconvénients de la location longue durée pour les professionnels

Les frais de dépréciation du véhicule

Un véhicule professionnel en location longue durée doit être rendu dans un état standard, défini par le Sesamlld (Syndicat des Entreprises des Services Automobiles en LLD et des Mobilités). Si ce n’est pas le cas lors de la restitution au loueur, vous devez vous acquitter des frais de dépréciation du véhicule.

Cependant, des solutions existent pour vous accompagner dans cette démarche, et notamment la provision pour frais de dépréciation. Il s’agit d’une enveloppe qui vous permet de provisionner, chaque mois, de potentiels frais liés à la dépréciation du véhicule. Si les frais en fin de contrat sont supérieurs aux montants provisionnés, vous aurez à payer le surplus mais si vous n’avez aucun frais ou si les frais sont inférieurs à la provision, vous pourrez récupérer la totalité ou ce qu’il en reste.

Certains assureurs proposent des polices d’assurances pour couvrir les frais de dépréciation. Donc si vous êtes bien assurés, votre assurance auto peut prendre en charge ces frais. En revanche, cette prise en charge est généralement limitée à un certain montant et, si vous n’avez aucun frais à régler, rien ne vous sera restitué.

💡 À noter

Vous avez également la possibilité de faire un pré-diagnostic avant la restitution du véhicule afin d’anticiper la réalisation de certaines réparations et ainsi éviter ces frais de dépréciation.

Le rachat de véhicule professionnel en LLD

La restitution du véhicule en fin de contrat est l’un des principes de la LLD. Pour autant et contrairement à certaines idées reçues, il est possible de faire une demande, à 6 semaines de la fin du contrat, pour avoir une estimation gratuite du prix de rachat possible de votre véhicule professionnel. L’avantage, contrairement à la location avec option d’achat, c’est que l’estimation sera au plus près des prix du marché – il ne s’agit donc pas du prix initial fixé en début de contrat dans le cas d’une LOA.

Dans le cas où l’un de vos collaborateurs souhaiterait racheter son véhicule professionnel, certaines sociétés de location le proposent à un tarif privilégié, comme le fait Arval avec un service de vente aux conducteurs possible dès lors que :

  • votre entreprise autorise les rachats de véhicules par ses collaborateurs, à condition que le véhicule n’ait pas été gravement accidenté et qu’il n’ait pas encore été restitué ;
  • le véhicule a bénéficié de la prestation d’entretien d’Arval.

Les avantages d’un véhicule en location longue durée sont nombreux, mais pas question pour autant d’oublier les quelques inconvénients ! Des doutes subsistent, vous restez en quête du meilleur mode de financement pour votre entreprise ? Téléchargez notre livre blanc pour choisir la meilleure solution pour votre activité !

guide pratique modes de financement

 

Crédit photo : Designed by Free-Photos

Lire la suite Voir moins
Derniers articles
A télécharger

Comment fonctionne la location longue durée de voiture et ses services ?

Comment fonctionne la location longue durée de voiture ? Quels sont les services inclus dans un contrat de LLD ?

mer 06/05/20

Livre blanc – Véhicule professionnel : comment choisir le bon mode de financement ?

Les solutions de financement d’un véhicule professionnel sont nombreuses : pour faire le bon choix, il convient de toutes les analyser soigneusement. Retrouvez-les décryptées dans notre livre blanc !

mer 05/02/20