L’un des avantages d’un contrat de LLD, c’est qu’il vous donne accès à un vaste choix de véhicules : de la citadine au SUV en passant par la berline, il y en a pour tous les goûts. Mais à part ça, comment fonctionne la location longue durée de voiture ? Et surtout, qu’est-ce qui compose un contrat de LLD ?
Ce qui est inclus dans un contrat de location longue durée
Signer un contrat de location longue durée (LLD), c’est s’équiper d’un véhicule neuf. Et si vous optez pour un loueur multimarque, vous aurez accès à de nombreuses marques et de nombreux modèles pour trouver le véhicule qui répondra le mieux à vos besoins. Mais la LLD ne s’arrête évidemment pas au véhicule : chaque contrat précise les conditions de la location, et notamment...
Le kilométrage
Le kilométrage de votre LLD est fixé avec le loueur dès la signature du contrat et pour toute sa durée. Cependant, certains loueurs comme Arval vous offrent plus de souplesse, avec la possibilité de faire évoluer ce nombre de kilomètres en cours de contrat.
👍 Bonus Arval vous offre un dépassement kilométrique de 5 000 km sur la durée totale du contrat ! |
La durée du contrat
Votre contrat est établi pour une période définie – généralement entre 24 et 60 mois –, qui doit être stipulée.
Les actes administratifs liés à la mise en circulation
Bien sûr, l’offre doit comprendre l’ensemble des actes administratifs liés à la mise en circulation de votre véhicule en location longue durée : la carte grise et l’immatriculation au nom du conducteur ou de la société, et la préparation du véhicule par un concessionnaire.
📚 À lire Leasing de véhicule professionnel : les différences entre LLD et LOA à la loupe ! |
Les options et services disponibles avec un contrat de LLD
Le catalogue de services associés est l’un des principaux avantages de la location longue durée. Voici un petit tour d’horizon des services dont vous pouvez bénéficier !
Les services* incontournables de la location longue durée
L’entretien du véhicule
Le loueur prend en charge l’ensemble des dépenses nécessaires à l’entretien et au bon fonctionnement de votre véhicule professionnel – en respect des préconisations du plan d’entretien du constructeur. Entretiens courants et intermédiaires, pannes mécaniques, remplacements de pièces d’usures et défectueuses, contrôles techniques obligatoires… tout peut être inclus !
L’assistance et le prêt d’un véhicule relais
Avec l’assistance Plus, en France ou dans tout pays de l’Union européenne, vous pouvez bénéficier du dépannage / remorquage du véhicule en cas de panne, d’accident, de vol, d’acte de vandalisme, d’incendie, d’erreur de carburant… Le véhicule est rapatrié, mais le conducteur et ses passagers le sont aussi ! L’hébergement peut également être pris en charge le cas échéant.
Et si votre véhicule est immobilisé, vous pouvez bénéficier rapidement d’un véhicule relais, un véhicule de remplacement, et ce, partout en Europe.
La perte financière
En cas de vol ou de destruction du véhicule, le loueur prend en charge la différence potentielle entre le remboursement de votre assurance et la valeur du solde de votre contrat de LLD.
👍 Bonus On vous aide à choisir votre loueur en location longue durée ! |
Les options de la LLD avantageuses pour les professionnels
L’assurance multirisque
Chez Arval, vous pouvez bénéficier d’une gamme de garanties multirisques en partenariat avec des compagnies d’assurance : responsabilité civile, dommages au véhicule tout accident, garantie conducteur… Cela représente des avantages, notamment avec la mensualisation de la prime en fonction du prix du véhicule, du kilométrage et de la sinistralité. Aucun fond n’est à avancer !
Les pneumatiques
Le remplacement de vos pneumatiques est compris dans votre contrat, et vous pouvez bénéficier des pneumatiques été et hiver, avec un forfait de montage et de démontage inclus. Vous pouvez également profiter du gardiennage de vos pneus hiver l’été. On vous explique tout par ici !
La provision pour frais de dépréciation
Dans le cadre d’une location longue durée, les éventuels frais de dépréciation lors de la restitution du véhicule en fin de contrat sont à votre charge. Cependant, la provision pour frais de dépréciation vous permet de constituer une enveloppe, augmentant chaque mois, pour financer ces frais. Si aucun frais n’est nécessaire, la provision vous reviendra !
La carte carburant
Votre loueur se charge d’avancer vos frais de carburant pour l’ensemble de vos véhicules professionnels. Ces frais vous sont ensuite facturés chaque mois. Cela vous permet de payer votre carburant moins cher, d’avoir une certaine visibilité et une maîtrise de vos dépenses carburant, et d’éviter la gestion de notes de frais !
En conclusion ? C’est à vous de personnaliser votre location longue durée de voiture ! Définissez la composition de votre LLD, choisissez votre voiture neuve, votre durée, votre kilométrage, et les services associés pour coller parfaitement à vos besoins… le tout avec un seul interlocuteur, votre loueur ! Et si vous essayiez ?
Nos équipes expertes sont à votre disposition !
*Selon les conditions et modalités du contrat
Crédit photo : Pexels