Visuel homme à vélo

Tester le vélo en entreprise avant de le déployer

Mobilité 1 Juin 2026

Lecture : 3 min

 

Paradoxe : alors que les entreprises ont identifié le vélo comme composante essentielle de leur politique de mobilité, peu d’entre elles l’intègrent effectivement. Après la 6e édition de l’opération nationale « Mai à vélo », focus sur les solutions permettant de changer de volant ! 

La conviction est là

Les chiffres recueillis lors d’une étude auprès de 569 clients Arval en décembre dernier dressent un état des lieux surprenant sur la place du vélo dans l’offre de mobilité des entreprises. Si les intentions d’intégrer « la petite reine » dans leur offre sont clairement affirmées, la mise en œuvre reste, quant à elle, en retrait. Cette étude montre en effet que 41 %** des clients envisagent d'intégrer le vélo en LLD dans leur offre de mobilité et 20 % en vélopartage. Un véritable enthousiasme… sur le papier ! Car à peine 17 % d’entre elles proposent effectivement à leurs collaborateurs des alternatives au véhicule de fonction ou de service. Et quand elles en proposent, le vélo reste la solution la moins représentée : le vélopartage entre à 19 % dans les dispositifs déployés, la location longue durée de vélo à 26 %. La conviction est là, mais le passage à l’acte semble se heurter à des difficultés. 

Convaincre ceux qui hésitent

Interrogez un responsable mobilité ou un gestionnaire de flotte sur le sujet, sa réponse a de fortes chances d’être : « Le vélo, oui. Mais est-ce que les salariés vont adhérer ? Vont-ils réellement l’adopter au-delà de la simple curiosité ? ». Parce qu’il est vrai que déployer le vélo pour des collaborateurs qui n'ont pas nécessairement le réflexe du deux-roues pour aller travailler, c'est aussi une affaire d’apprentissage et de choix de la « bonne » solution. C’est pourquoi nous avons imaginé un dispositif pensé comme une porte d'entrée tout en douceur dans l'univers du vélo en entreprise. Il comprend deux options.

 >> Le vélopartage sans station

La première consiste à mettre à disposition une flotte de vélos partagés sans station, destinée par exemple aux déplacements intersites. Maintenance, disponibilité, suivi opérationnel : tout est pris en charge par notre partenaire Zenride, libérant ainsi l’entreprise des contraintes logistiques.  
L'intérêt de ce modèle est double. Avant tout facile à mettre en œuvre, il permet de se lancer sans recourir à l’installation d’infrastructures pérennes. Il permet aussi d'observer comment le vélo s’intègre dans les usages réels des collaborateurs (nombre de trajets, profils de collaborateurs, fréquence et horaires d’utilisation…) et fournit les données nécessaires pour décider d'un déploiement plus large ou plus ciblé. Sachant que des vélos visibles, accessibles, utilisés par les collègues, peuvent aussi inciter au changement d'habitudes.

>> Tester le vélo en LLD

Dans l’optique de créer les conditions favorables à l’adoption, la seconde option va plus loin avec un service d’essai de courte durée de vélos électriques haut de gamme. Une mise à disposition destinée aux collaborateurs curieux - mais pas encore convaincus - pour évaluer la pertinence de passer ensuite à une location longue durée de 36 mois.  
Au final, les deux options sont complémentaires : la première pour installer une « culture vélo », la seconde pour accélérer le passage à l’acte individuel.  

Le printemps offre un contexte particulièrement favorable pour lancer un projet d’intégration du vélo dans votre mobility policy* et embarquer les collaborateurs. N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur commercial.
 

>> Pour en savoir plus

*Politique de mobilité.
**Source : étude Héralis menée auprès de 569 clients en décembre 2025.

Afficher plus Afficher moins