Choix d'un loueur location longue durée

Professionnels : comment bien choisir votre loueur en location longue durée (LLD)

Gestion 4 Feb 2020 , par
La rédaction

La location longue durée, ou LLD, vous paraît être le meilleur choix pour votre ou vos véhicules professionnels… mais vous ne savez pas à quel prestataire vous adresser. C’est normal : plusieurs critères sont à prendre en compte. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre loueur de véhicule professionnel !

Profitez des nombreux outils à votre disposition

Effectuer une étude de marché des différents prestataires spécialisés en LLD peut s’avérer aussi fastidieux que chronophage. D’autant plus si vous êtes à la tête d’une TPE, d’une PME, ou que vous exercez une profession libérale.

Heureusement, de nombreux outils en ligne existent. Ils sont là pour vous éviter de vous déplacer dans différentes concessions, et / ou de passer un temps considérable au téléphone pour établir des devis. Autrement dit, ils sont là pour vous faire gagner un temps précieux.

Parmi ces outils sur lesquels vous pouvez vous appuyer…

  • Les outils de simulation, qui vous permettent de comparer plusieurs véhicules, et peuvent vous proposer une liste de véhicules en fonction de critères choisis – budget mensuel, type de véhicule (VP, VU…), catégorie (SUV, berline, citadine…), énergie (essence, diesel, hybride, électrique…), etc. Vous obtenez directement les devis en ligne !
  • Les catalogues consultables en ligne.

Avec eux, vos démarches seront simplifiées, vous aurez une vision globale du marché de la location longue durée et vous pourrez comparer facilement les offres des différents acteurs.

Optez pour un acteur solide du marché de la LLD

La fiabilité de l’entreprise est un critère indispensable pour choisir le bon loueur de véhicule professionnel. Au-delà d’un simple prestataire, c’est un véritable partenaire que vous recherchez, sur lequel vous pourrez (vraiment et longtemps) vous appuyer.

Soyez donc attentif à quelques critères essentiels, pour vérifier…

  • La crédibilité – quelle est son ancienneté, quel est son cœur de métier, quelle est sa réputation ?
  • La solidité financière – le loueur a-t-il le soutien d’une banque, ou d’un institut de financement ?

En bref, ne vous tournez pas vers le premier venu : vous êtes avant tout en quête d’une relation de confiance !

Posez-vous la question du multimarque

Le marché de la location longue durée se divise en deux groupes distincts : les loueurs monomarques et les loueurs multimarques.

Si les loueurs monomarques sont souvent très bien positionnés concernant la marque qu’ils représentent, leur offre peut s’avérer limitée, et vous laissera moins de marge de manœuvre. À l’inverse, un loueur de véhicule professionnel multimarque propose une offre beaucoup plus vaste, ce qui permet de mieux répondre à des besoins précis.

Par exemple ? Si vous recherchez un SUV urbain pour un budget particulier, le loueur multimarque sera en mesure de vous proposer plusieurs modèles de véhicules, de marques différentes, en respectant ces critères. Vous aurez ainsi plus de choix, et vous pourrez comparer plus facilement les différentes options qui s’offrent à vous !

Choisir un loueur en location longue durée : les loueurs multimarques

Analysez le catalogue de services du loueur de véhicule professionnel

Au-delà du véhicule en lui-même, la LLD permet d’accéder à un panel de services plus ou moins large en fonction du loueur. Ces services sont inclus dans le loyer mensuel, ce qui permet de lisser leurs charges et de gagner en sérénité au quotidien !

  • L’entretien du véhicule, un service essentiel qui prend en charge l’ensemble des dépenses nécessaires au bon fonctionnement du véhicule. Attention, cependant, à la formule proposée, car certains loueurs couvrent seulement les révisions périodiques, sans les pièces d’usure et les pannes mécaniques. Son coût est généralement mensualisé, et fait partie du loyer total facturé.
     
  • Le prêt d’un véhicule relais : en cas de panne, de vol ou d’accident, plusieurs formules de véhicules de remplacement sont offertes pour éviter votre immobilisation… c’est un incontournable !
     
  • L’assurance multirisque, qui couvre la responsabilité civile, les dommages du véhicule ainsi que le conducteur. Elle est requise par la plupart des loueurs, dès la prise de possession effective du véhicule jusqu’à sa restitution.
     
  • Le remplacement des pneumatiques et la couverture des frais associés : un service complet avec différents choix d’options (pneus d’été ou de saison) vous sont proposés par les loueurs. Il est important de sélectionner la formule adaptée à vos conditions d’utilisation, pour un usage du véhicule en toute sécurité !
     
  • La carte carburant : dès le choix du pétrolier fait, vous êtes accompagné et libéré de la gestion des notes de frais. Moyennant le versement d’un dépôt de garantie en début de contrat et quelques euros de frais de gestion par an, le loueur fournit la carte, réalise les contrôles et règle les factures. Il propose même un prix du litre négocié ! Soyez attentif à l’étendue du service proposé, qui varie selon les loueurs.

Ces services vous offrent un certain nombre d’avantages. Mais ils vous garantissent surtout une visibilité globale de votre poste de dépense « véhicule professionnel ». C’est autant de frais que vous n’aurez pas à imputer, en plus, à votre trésorerie !

Privilégiez un loueur qui connaît votre activité

En tant que professionnel, vous êtes expert dans votre secteur d’activité. De la même façon, votre loueur se doit d’être expérimenté dans la location de véhicules correspondant à votre cœur de métier. Autrement dit, il doit comprendre les besoins, les contraintes et les attentes de votre entreprise ou de votre profession libérale, quelle qu’elle soit.

Résultat ? Vous bénéficierez de conseils adaptés, et ce, à chaque étape de la durée de vie du contrat, depuis le choix d’un véhicule jusqu’à la fiscalité liée à celui-ci, en passant par tous les services associés indispensables à la bonne pratique de votre activité. Faites donc appel à un expert de la LLD qui connaît aussi votre métier !

Informez-vous sur les frais de dossier ou frais d’entrée

Comme expliqué plus haut, le montant de votre loyer comprend la location du véhicule en elle-même, mais peut également intégrer un catalogue de services associés. À cela s’ajoutent d’éventuels frais de dossier, qui peuvent être élevés : prenez-les en compte et intégrez-les à votre comparatif pour pouvoir prendre la meilleure décision – et alléger la note finale !

Veillez à la souplesse du contrat de location longue durée

Votre activité n’est pas un long fleuve tranquille, et n’est certainement pas dépourvue de surprises. Il est donc conseillé d’opter pour un prestataire souple, qui saura s’adapter aux changements inhérents à votre profession.

Par exemple ? Certains loueurs proposent de prendre en compte la dérive kilométrique de votre véhicule professionnel, avec la possibilité de modifier le kilométrage de votre contrat en cours, et ce, sans aucun frais additionnel. D’autres permettent de prolonger un contrat, afin d’attendre la sortie d’un nouveau modèle ou de ne pas souffrir de délais d’usine importants lors de la commande d’un nouveau véhicule. Plus votre prestataire vous offrira de souplesse, plus il vous apportera de la tranquillité tout au long de la durée de votre contrat !

Bonus : la livraison du véhicule professionnel

Vérifiez les conditions de livraison des loueurs de véhicules professionnels. Car oui, certains d’entre eux proposent une livraison à domicile ou sur le lieu de travail. Toutes les conditions peuvent ainsi être réunies pour vous faire gagner du temps. Du temps que vous pouvez consacrer à votre cœur de métier !

 

Choisir un loueur de véhicule professionnel : la souplesse du contrat de LLD

Intéressez-vous aux solutions de reprise de votre ancien véhicule

Dans le cas où votre véhicule en location longue durée viendrait remplacer un véhicule existant, sachez que certains prestataires proposent des solutions de reprise – ce qui peut vous éviter de perdre du temps, de l’énergie et de l’argent en cherchant à le vendre par vos propres moyens.

Imaginez : vous n’avez qu’à prendre des photos de votre véhicule professionnel et à fournir un descriptif pour obtenir une offre de reprise à distance. Et cette reprise peut constituer un apport pour le contrat de location longue durée !

En suivant ces conseils, vous pourrez trouver le loueur de véhicule professionnel qui vous conviendra le mieux. Vous avez encore des doutes ? Fort de ses 30 ans d’expérience, Arval, loueur multimarque et filiale de BNP Paribas, dispose d’une équipe de 70 personnes entièrement dédiées aux professions libérales et aux TPE / PME. Familiers des problématiques liées à de nombreux secteurs, nos experts vous accompagnent tout au long de la vie de votre contrat LLD.
 

être rappelé par un conseiller

 

en savoir plus

Crédit photos : Designed by Freepik & Pexels

Lire la suite Voir moins
Derniers articles
A télécharger

Quel niveau d’assurance LLD souscrire pour son véhicule pro ?

En France, l'assurance de Responsabilité Civile est obligatoire pour tout véhicule en circulation. Il existe cependant plusieurs formules d’assurance auto... Alors, quelles sont les règles et quels sont les différents niveaux de garanties en LLD ?

mar 19/05/20

Quelle voiture choisir en location longue durée (LLD) ?

Berline, sportive, citadine ou SUV ? Véhicule utilitaire aménagé ou pick-up ? On vous aide à choisir le véhicule professionnel qui répondra à vos besoins et usages !

jeu 07/05/20

Véhicule professionnel ou véhicule personnel : le comparatif pour bien choisir

Certains utilisent leur véhicule personnel, quand d’autres ont un véhicule professionnel. Certains optent pour l’achat, d’autres pour la location. Nous vous aidons à savoir de quel côté vous devez vous situer, en analysant tous les critères dans un comparatif !

mar 04/02/20