Pionnier dans les solutions de mobilité partagées pour les entreprises et les collectivités, Arval a à cœur de répondre à leur volonté d’accélérer leur transition écologique, tout en proposant à leurs collaborateurs des solutions de déplacement flexibles et durables. Dans ce cadre, la ville de Rueil-Malmaison, en recherche de solutions innovantes pour fluidifier le trafic automobile sur sa commune, a noué avec Arval un partenariat pour expérimenter dès 2020 la mise en place d’un service de navette autonome 100% électrique dans le quartier de Rueil-sur-Seine, confié en exploitation à la RATP.
La navette autonome EVAA, (EZ10 Gen 3) a été dévoilée ce lundi 27 janvier au cours d’une matinée de présentation qui s’est tenue sur le parvis du siège d’Arval en présence d’Alain Van Groenendael, président et directeur général d’Arval, Ferréol Mayoly, directeur général d’Arval France et Patrick Ollier, maire de Rueil-Malmaison.
L’occasion, pour les invités et les collaborateurs d’Arval, d’expérimenter EVAA sur un parcours test, avant sa mise en circulation sur route ouverte dès mars 2020. Cet événement a en outre permis d’échanger sur des sujets autour de la mobilité.La navette autonome s’inscrit dans le projet international de hubs d’Arval, dédié à l’innovation, à la recherche, et au développement. Des hubs ont été ainsi désignés dans plusieurs pays européens, parmi lesquels l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège et la France, notamment porteuse du chantier véhicule autonome électrique.
Alain Van Groenendael, président et directeur général d’Arval de déclarer : « Arval est très fier de cette expérimentation de mobilité, pionnière en Île-de-France avec une navette autonome sur route ouverte. Cette initiative illustre la nouvelle stratégie de l’entreprise, qui accompagne ses clients et leurs collaborateurs à chaque instant, dans leurs différents besoins de mobilité ».
Près d’une vingtaine de sièges sociaux de grandes entreprises est implantée à Rueil-Malmaison. Aussi, pour Ferréol Mayoly, la synergie entre acteurs privés et publics est une évidence pour ce type de projet « A l’heure du Grand Paris et de la Loi d’orientation des mobilités (LOM), il est important que nous puissions nous concerter avec les acteurs publics pour œuvrer aujourd’hui aux transports de demain ».
Grâce au concours technique de la RATP et du constructeur EasyMile, deux navettes seront officiellement en circulation sur route ouverte dès mars 2020, du lundi au vendredi, entre 8h et 20h, pour une durée de près d’un an. Celles-ci relieront la gare RER de Rueil-Malmaison au siège d’Arval et seront exclusivement réservées aux collaborateurs d’Arval. Le service pourrait être étendu à d’autres publics en fonction du succès rencontré.
Retrouvez le communiqué de presse, les photos de l'événement et la fiche technique de la navette autonome dans le kit de presse.