Centres Arval : des critères de sélection exigeants et engagés

Gestion 6 Juin 2024

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Dans une démarche de qualité et de proximité de service, nous sélectionnons nos partenaires avec minutie pour l'entretien et la réparation de vos véhicules. Tous les centres Arval reçoivent ainsi une certification qui repose sur 133 critères. Immersion dans le processus de sélection avec Eric Larroutis, directeur du garage Cleris, Arval Premium Center à côté de Pau.

Des centres triés sur le volet : plus de 130 critères de sélection

« On ne devient pas Arval Center par hasard. C’est un processus de sélection qui s’appuie sur des critères précis et un historique de relations » déclare Eric Larroutis.

Pour intégrer notre réseau certifié Arval Center, les établissements doivent répondre à un cahier des charges structuré et exigeant. 133 critères sont ainsi évalués, selon quatre grandes catégories : service client, structure de l’entreprise, équipement et personnel. En répondant au questionnaire d’évaluation, Eric Larroutis a notamment été amené à préciser les modalités d’accueil de nos conducteurs dans son établissement (gestion des flux, nombre de places de parking disponibles…), les démarches effectuées pour mesurer leur satisfaction, ou encore les différentes compétences de ses équipes en termes de niveau de certification, d’ancienneté, de formation continue….

« Certains critères chiffrés représentent des bonus dans cette démarche car ils viennent apporter des preuves supplémentaires de la qualité des services que nous proposons » précise Eric Larroutis. C’est le cas par exemple des délais de réparation lors d’un sinistre ou du nombre de véhicules de remplacement mis à disposition des clients.

La RSE, un engagement fort de notre cahier des charges

A travers cette sélection, nous  souhaitons également valoriser les centres entreprenant une démarche plus responsable au niveau social et environnemental : plus d'1 critère sur 10 de certification des centres portent sur la RSE, des techniques de réparation respectueuses de l’environnement à la digitalisation des échanges de documents, en passant par la durée de stockage des déchets.

« Au sein de notre établissement, nous avons mis en place des process favorisant l’économie circulaire : nous travaillons avec des filières  spécialisées pour permettre davantage de recyclage et de réemploi dans les pièces utilisées pour les réparations. Non seulement la qualité est équivalente aux pièces neuves, mais cela s’inscrit en plus dans une démarche écologique qui me tient vraiment à coeur » souligne Eric Larroutis.

Le traitement des déchets dans les centres Arval est également étudié. Il doit s’effectuer dans des conditions conformes à la règlementation. Dans l’établissement d’Eric Larroutis, le tri des déchets se matérialise par l’utilisation de plusieurs bennes : pour les cartons, les déchets industriels banals (fer, tôle…), et pour les déchets dangereux (diluants, huiles, peintures, …). L’entreprise fait ensuite appel à des agents spécialisés pour le transport, le traitement et le recyclage de ces différents matériaux.

Eric Larroutis nous précise que le questionnaire de certification l’a également conforté dans plusieurs directions stratégiques prises par son établissement, notamment par rapport à la sécurité au travail, à la prévention des troubles musculo-squelettiques et des risques psycho-sociaux. « Être membre du réseau Arval en tant que garage, c’est ainsi prendre part à une aventure collective engagée. » s’enthousiasme-t-il.

Testez notre outil de géolocalisation des centres de notre réseau en cliquant sur le lien ci-dessous, puis en saisissant l'immatriculation de l'un de vos véhicules.

https://myservicelocator.arval.com/search-by-country/FR

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