Accueil > Véhicule Utilitaire en LLD adapté à votre métier > Comment choisir mon véhicule utilitaire chez Arval ?

Comment choisir mon véhicule utilitaire chez Arval ?

 

Offres LLD de véhicules utilitaires

La location de votre utilitaire en longue durée

A la fois compact pour être manié facilement en milieu urbain et avec un bon volume de chargement, le véhicule utilitaire léger inférieur ou égal à 3,5 tonnes est un outil de travail indispensable pour de nombreux professionnels.

Les véhicules utilitaires légers (inférieur ou égal à 3.5 tonnes) sont des outils de travail à part entière et indispensables pour de nombreux professionnels. Pour cette raison, il est important de choisir un véhicule qui assure une sécurité maximale et qui soit adapté aux besoins professionnels de son utilisateur.

  • La location d’utilitaire en longue durée (LLD d’utilitaire) se présente comme la solution idéale.

 

Les questions à se poser pour choisir son utilitaire

Pour choisir votre modèle en Location Longue Durée de véhicule utilitaire, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Quels sont les outils nécessaires à l’exercice du métier ? Quel conditionnement est nécessaire pour ces outils ?
  • Quelle est leur utilisation ? Quels sont les matériaux et pièces nécessaires à l’exercice du métier ?
  • Quels sont leur conditionnement et leur utilisation ?
  • Quelle est la quantité de pièces ou de matériaux à emporter ?
  • Quels seront les travaux à réaliser dans le véhicule ou autour du véhicule ?
  • Où circule le véhicule ? En milieu urbain ou rural ? Sur des pistes de chantier ? Le véhicule est-il destiné à de petits ou à de grands trajets ?

 

En considérant les différents aspects recouverts par votre profession, vous aurez les moyens de sélectionner l’offre de location longue durée d’utilitaire correspondant à vos besoins.

 

Artisans

Les points clés

Quelques points d’importance doivent par ailleurs être pris en compte afin de déterminer quelle offre de location pour votre utilitaire est la plus pertinente :

  • L’ergonomie du véhicule : les facilités de montées et descentes du VUL, la présence de portes latérales (asymétriques bien souvent), une hauteur adéquate des plans de travail, sont autant de paramètres à prendre en compte. De même, il est important de bien positionner les pièces et outillages qui font l’objet d’un usage fréquent. Il doit être également possible d’avoir accès à tous les outils et matériaux d’une seule main, ainsi que de libérer les passages ;
  • Le chargement : tenir compte de la charge autorisée, en n’omettant pas de considérer le poids du ou des passagers, de l’état du réservoir, du type d’aménagement, des pièces et des outillages. En outre, il faut penser à répartir les charges sûrement et efficacement.
  • La réglementation afférente au transport de gaz, de combustibles, de liquides nocifs, corrosifs ou inflammables ;
  • Les véhicules utilitaires sont contraints par les mêmes règles d’équipements de sécurité ; ABS ou ABR, airbag conducteur et passager, ESP, aide au freinage d’urgence… mais il existe également des équipements spécifiques auquel il faut prêter attention afin de choisir l’offre de Location Longue Durée d’utilitaire la plus adaptée ;
  • Le témoin de surcharge : la surcharge d’un véhicule augmente considérablement les distances de freinage, altère la tenue de route dans les courbes et génère une usure prématurée du véhicule, en particulier de la suspension et des organes de freinage. Pour pouvoir respecter le PTAC, encore faut-il être en mesure d’estimer la charge embarquée et savoir la comparer à la charge utile. Cet équipement qui permettrait d’indiquer au conducteur le poids total en charge du véhicule, n’est pas encore proposé dans les catalogues des constructeurs, il est néanmoins possible de se procurer de tels dispositifs sur le marché des accessoires ;
  • La cloison de séparation entre l’habitacle et la zone de chargement : en cas de choc à 50 km/h, le chargement non arrimé est projeté vers l’avant du véhicule avec une force comprise entre 20 et 40 fois son poids selon la nature de l’obstacle percuté. En l’absence de dispositifs efficaces de retenue des charges transportées, les occupants d’un VUL, préservés par leurs ceintures et leurs airbags, peuvent se faire tuer par le chargement de leur véhicule. Un dispositif efficace de retenue des charges combine une cloison de séparation et un système d’arrimage adapté aux masses et volumes transportés.

 

Ces points pris en compte, vous pourrez vous tourner vers Arval pour sélectionner l’offre de Location d’utilitaire en longue durée qui vous convient.

Choisissez la marque de votre véhicule utilitaire et découvrez les modèles proposés : Citroën, Fiat, Ford, Isuzu, Iveco, Mercedes-Benz, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Piaggio, Renault, Toyota ou Volkswagen.

Choisissez la marque de votre véhicule utilitaire

DÉCOUVREZ NOS OFFRES DU MOMENT