FAQ PROFESSIONNELS & ENTREPRENEURS

VIE DU CONTRAT

Comment se passe la livraison de mon véhicule ?

La première étape est la remise du véhicule. Celle-ci peut se faire soit à domicile ou sur votre lieu de travail (date et horaire programmés) soit dans la concession partenaire la plus proche du lieu de livraison souhaité. Lors de la remise du véhicule, il faudra vous munir :

  • de votre pièce d’identité
  • de votre permis de conduire
  • d’une attestation d’assurance en cours de validité.

Ensuite, le concessionnaire ou le jockey vous présente votre nouveau véhicule (son fonctionnement, ses options et équipements).
Il vous sera également remis un procès-verbal (PV) à remplir et à renvoyer à Arval. Ce PV comporte plusieurs informations sur les caractéristiques du véhicule.


À cette occasion, tous les éléments nécessaires au bon usage du véhicule vous seront remis :

  • le manuel d'utilisation de la voiture ou le lien internet pour le télécharger
  • l'information ou le carnet précisant l'étendue de la garantie constructeur
  • l'information ou le carnet détaillant les consignes d'entretien
  • le certificat d’immatriculation 
  • deux jeux de clés.

Comment se passe la fin de mon contrat ?

Quelques mois avant la fin du contrat, Arval vous remet un livret détaillant l'état dans lequel doit être restitué votre véhicule professionnel, photos à l'appui. Ce guide est également disponible dès la signature de votre contrat de location, sur simple demande.

La Location Longue Durée apporte la garantie d’une voiture correctement entretenue pendant toute la durée de son utilisation. Mais, au terme de votre contrat de LLD, vous aurez toujours la possibilité de procéder à une déclaration de sinistre auprès de votre assurance si la voiture n'a pas été réparée à la suite d'un accident (responsable ou non).

Si vous ne souhaitez pas remplir de déclaration de sinistre, et donc restituer la voiture telle quelle, Arval vous facturera des frais pour sa remise à l’état standard qui seront comptabilisés en frais de dépréciation à votre charge.

 


Est-ce que je peux racheter le véhicule en fin de contrat ?

A la fin de votre contrat de LLD, vous avez la possibilité de racheter le véhicule. Afin de pouvoir racheter le véhicule que vous connaissez bien à un prix compétitif, il suffit de contacter le Service Ventes aux Conducteurs, 2 à 6 semaines avant la date de restitution, pour recevoir une offre de prix sans engagement.


Que se passe t-il si je souhaite prolonger ou raccourcir la durée de mon contrat ?

Lors de la signature de votre contrat de location longue durée, vous définissez une durée pouvant aller de 25 à 60 mois.
Cependant, vous pouvez prolonger la durée de votre contrat de LLD : 

  • si vous n’avez pas eu le temps de choisir votre nouveau véhicule ou,
  • si vous souhaitez attendre la sortie d’un nouveau modèle.

De la même manière, vous avez également la possibilité de raccourcir la durée de votre contrat. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous :

  • opter pour une nouvelle durée de location plus courte et un nouveau kilométrage associé, avec un nouveau loyer revu sur ces nouveaux paramètres ;
  • choisir une restitution anticipée. Des frais de restitution anticipée vous seront alors appliqués. Ils seront calculés selon la formule décrite dans les conditions générales de location.

Que se passe t-il si je dépasse mon kilométrage ?

En fin de contrat, si vous dépassez la durée et le kilométrage souscrits, des frais supplémentaires peuvent s’ajouter lors de la restitution du véhicule.
Pour éviter ces frais dans votre contrat de LLD, Arval vous propose deux solutions :

  • si vous dépassez le kilométrage souscrit en fin de contrat, Arval vous autorise un dépassement kilométrique de 5 000 km au-delà du kilométrage souscrit ;
  • vous pouvez également réajuster votre kilométrage à la hausse ou à la baisse, sans frais de gestion, en fonction de votre besoin dès le 6ème mois du contrat et jusqu’à 3 mois avant la restitution de votre véhicule. Cela entraînera l’établissement un nouveau loyer.