Location Longue Durée

Maitrisez votre budget avec la Location Longue Durée

Vous avez besoin d’un véhicule pour exercer votre activité professionnelle ? La Location Longue Durée (LLD) est le modèle de financement adapté à vos usages et votre activité. Le principe est simple : vous vous équipez d’un véhicule neuf, en contrepartie du versement d’un loyer mensuel. Vous définissez la durée et le kilométrage annuel lors de la signature du contrat.

Vous pouvez également bénéficier de services associés pour faciliter votre mobilité en toutes circonstances et simplifier votre quotidien : entretien/ réparation (avec l’assistance en inclusion), des services additionnels tels que la carte carburant, le véhicule relais, le changement de pneumatiques. Vous pouvez aussi souscrire l’assurance.

Si l’on tient compte du coût total de détention (communément appelé TCO(1)) et d’usage d’un véhicule, la LLD(2) est la solution la plus appropriée pour limiter les dépenses imprévues et maîtriser votre budget.

  • La Location Longue Durée comment ça marche?

    La LLD(2) consiste à louer un véhicule à un professionnel averti en matière de gestion du parc automobile d’une entreprise, de la phase d’acquisition de la flotte à sa restitution. En adoptant la solution LLD(2), vous n’avez donc plus à acheter vos véhicules et à en gérer l’entretien et la revente. Vous choisissez vos véhicules selon les besoins de votre activité, la société spécialisée en LLD(2) les acquière puis vous les loue pour une durée que vous déterminez à l’avance. Vous pouvez souscrire des services complémentaires pour garantir un véhicule en parfait état, toujours mobile et accompagner vos collaborateurs au quotidien.

    De quoi est constitué un contrat de location longue durée ?

    Comme toute location, l’obtention d’un véhicule en LLD(2) nécessite la signature d’un contrat qui définit les conditions de location et permet d’éviter les mauvaises surprises.

    Les conditions générales d’un contrat de LLD(2)
    Elles définissent les droits et les obligations à la fois du loueur et du locataire. Elles déterminent vos obligations, mais aussi celles du loueur, s’agissant des conditions de résiliation ainsi que le détail des prestations et leur mode de règlement.

    Les conditions particulières d’un contrat
    C’est la partie du contrat qui répond à vos besoins précis. Vous y trouverez ainsi toutes les caractéristiques de la location (le véhicule que vous avez choisi et ses options, la durée du contrat, le nombre de kilomètres…), mais aussi le montant du loyer, les prestations souscrites et leur coût mensuel, ou encore l’échéance et le rappel du mode de paiement.

    Comment est composé l’offre de LLD(2)?

    Tout au long d’un contrat de Location Longue Durée, vous devez verser un loyer mensuel. Le montant du loyer est fixe, déterminé avec le loueur dès la signature du contrat, et calculé selon plusieurs critères :

     

    • Le véhicule choisi : votre loyer dépendra de la marque, du modèle, de la motorisation, des options choisies…

    • La durée du contrat : un contrat en LLD(2) s’étend sur une période allant de 25 à 60 mois.

    • Le kilométrage : lors de la signature de votre contrat, votre loueur et vous allez convenir du forfait kilométrique idéal, en fonction de vos besoins et de votre activité. Celui-ci pourra être ajusté en cours de contrat.

    • La valeur résiduelle du véhicule : c’est l’estimation du prix de revente de votre véhicule professionnel au terme du contrat LLD(2). Si celle-ci est élevée, votre loyer se verra d’autant plus diminué.

    • Les services associés : avec la Location Longue Durée, vous avez accès à tout un panel de services. Certains d’entre eux peuvent être choisis à la carte !

  • La LLD de voiture, les différences avec l'achat, le crédit et la LOA(2)

    LLD(2) vs Location avec option d’achat (LOA): quelles différences ?

    L’entreprise est locataire de ses véhicules mais elle a, en fin de contrat ou à tout moment, la possibilité de lever l’option d’achat pour acquérir les véhicules à un montant fixé à l’origine, c’est la LOA(3). Dans un contrat de location de voiture en longue durée, l’entreprise locataire loue pour une durée et un kilométrage définis un véhicule accompagné de services associés. Le véhicule reste la propriété du loueur. Ce dernier se charge lui-même de le revendre sur le marché de l’occasion. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez demander à racheter votre véhicule à la fin du contrat. Dans ce cas, le loueur vous fera une offre de rachat, distincte de votre contrat de LLD(2).

    LLD(2) vs Achat : quels avantages ?

    L’achat d’un véhicule professionnel, c’est le financement global par l’entreprise ; celle-ci immobilise son capital pour des frais qui ne sont pas liés à son cœur de métier. Grâce à la LLD(2), l’entreprise budgétise tous les mois une dépense ou une charge pour des véhicules professionnels sans toucher à son capital. Le capital peut ainsi être dépensé pour des besoins spécifiques au cœur de métier de l’entreprise. De plus, grâce à son renouvellement plus fréquent qu’avec l’achat, la LLD(2) vous garantit un véhicule récent, bien entretenu et en pointe en matière d’environnement pour assurer une empreinte écologique la plus faible possible.

    La location longue durée, un mode de financement plus économique que l’achat

    Si vous choisissez la LLD(2), vous n’avez plus à supporter les aléas liés à l'entretien de vos véhicules, ni les risques de panne mécanique. Vous êtes également dégagés des contraintes potentielles liées aux pertes financières supportées lors de la revente du véhicule. Lorsque vous souhaitez renouveler votre parc automobile, vous n’en assumez pas la revente. C’est le loueur qui en a la charge. L’ensemble des risques est donc transféré au loueur.

4 BONNES RAISONS DE CHOISIR LA LLD CHEZ ARVAL

euro

Maitriser votre budget : une gestion optimale de votre trésorerie (aucune immobilisation de fonds et donc une préservation de votre capacité financière), des coûts connus à l’avance lissés sur la durée de la location, aucun risque financier liée à la revente du véhicule ou aux coûts d’entretien. Vous payez un loyer correspondant à vos besoins en fonction d’un couple durée/kilométrage que vous avez déterminé à l’avance avec le loueur.

Heure

Gagner du temps en déléguant la gestion de votre flotte : nous gérons toutes vos démarches liées au contrat (entretien/réparation, assistance, ou bien assurance - lorsque vous la souscrivez via Arval...) et le quotidien de vos collaborateurs. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre activité.

poignée de mains

Profiter d’une offre sur mesure et clé en main : Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de la solution adaptée à votre besoin, du choix des véhicules, de leur financement jusqu’aux services associés.

voiture

Assurer la tranquillité de vos conducteurs : garantie d’un véhicule sûr et en bon état, et gain de temps grâce aux services associés.


(1) TCO = Total Cost of Ownership – Coût total de detention
(2) LLD = Location Longue Durée
(3) LOA = Location avec Option d’Achat