voiture blanche sur une chaîne de montage automobile

Livre Blanc : les dessous d’une pénurie qui dure

Marché 15 Feb 2022

Hausse des prix, allongement des délais de livraison… Le secteur automobile est profondément impacté depuis de nombreux mois par la pénurie des semi-conducteurs et la situation ne devrait pas s’améliorer avant 2023(1).
Pour comprendre pourquoi cette situation s’inscrit dans la durée, Arval vous propose un Livre blanc complet sur le sujet.

Nous reviendrons tout au long de l’année sur le sujet pour apporter des solutions concrètes et personnalisées à vos problématiques de gestion de flotte.

Une industrie soumise à des risques multifactoriels

Tensions géopolitiques et stratégies de stockage, productions en flux tendus, déploiement gourmand de la 5G, augmentation des prix de l’énergie… Tout est lié !
De nombreux facteurs concourent à expliquer les difficultés rencontrées par l’industrie des composants. Sans oublier les perturbations météorologiques. Un exemple ? En mars 2021, une tempête hivernale au Texas a réduit à néant un tiers de la production de gaz naturel de la région. Conséquence, une importante baisse de la fabrication des semi-conducteurs(2).

A cela s’ajoutent des facteurs que nous évoquions déjà en avril et en septembre derniers : la pandémie du Covid-19 a fait bondir la demande de semi-conducteurs avec l’augmentation des achats d’appareils électroniques (smartphones et consoles en tête) et de l’intérêt pour les voitures électriques. L’Asie, principal fournisseur de la planète avec plus de 87% de la production sur son territoire(3), a rapidement eu du mal à suivre et ne prévoit pas un retour à la normale avant l’année prochaine.

Nous avons décidé d’aller plus loin dans l’analyse en publiant notre Livre Blanc sur ces mutations du secteur automobile.

>> Téléchargez notre Livre Blanc

À vos côtés pour relever ces nouveaux défis

Notre priorité pour 2022 : suivre l’évolution de la situation et vous en informer, tout en vous proposant des solutions concrètes pour limiter ses impacts sur votre gestion de flotte.
Livre Blanc, nouveaux articles, suivi dédié des équipes commerciales… Nous relèverons ensemble les défis que nous imposent cette pénurie !

>> Consultez le Livre Blanc  



(1) Source : Zoom sur la crise des semi-conducteurs – Les Echos – 05/11/2021
(2) Source : La vague de froid au Texas a déclenché une pénurie mondiale de plastique – L’Opinion – 18/03/2021
(3) Source : Pénurie de semi-conducteurs : la cavalerie est en route – La Presse – 13/12/2021

Afficher plus Afficher moins