Leasing voiture : tout ce que vous devez savoir

Leasing* de voiture : tout ce que vous devez savoir

Financement 18 Jan 2021 , par
La rédaction

Vous cherchez à vous équiper d’un nouveau véhicule ? Deux options s’offrent à vous : vous pouvez choisir de l’acheter, au comptant ou à crédit, ou de le louer par le biais d’un leasing de voiture. Si l’achat est la formule la plus connue, la location longue durée (leasing LLD) et la location avec option d’achat ballon (leasing LOA) le sont moins. Que faut-il savoir de ces formules ? Quelles sont les spécificités du leasing de voiture ? Vous trouverez toutes les réponses dans ce nouveau guide !

Comment fonctionne la location de voiture en leasing ?

Le fonctionnement du leasing de voiture

Le leasing vous permet de louer un véhicule pour une période et un kilométrage fixés à l’avance, dès la signature du contrat, contre le versement d’un loyer mensuel.

À la fin de ce contrat, le véhicule est ensuite restitué au loueur, au concessionnaire ou racheté par le locataire. Dans le calcul d’un loyer de voiture en leasing, plusieurs paramètres entrent en compte.

  • Le modèle choisi et la remise obtenue sur son prix d’achat.
  • Sa valeur de revente ou valeur résiduelle (la valeur prévisionnelle à laquelle le véhicule sera cédé en fin de location).
  • Le kilométrage : dès la signature de votre contrat, vous choisissez un forfait selon l’usage prévu pour votre véhicule.
  • La durée du contrat, qui peut être de 24 à 60 mois.
  • Les services éventuels : entretien et réparation, assurance auto ou perte financière, assistance, véhicule-relais, carte carburant...

Un contrat de leasing vous permet d’accéder à différentes catégories, marques, et modèles de véhicules, ainsi qu’à diverses énergies : thermique, hybride ou électrique.

Faites une simulation en un clic

Contrat leasing de voiture : qu’est-ce qui est compris ?

Comme pour toute autre transaction commerciale, un contrat régit les termes et conditions du leasing de voiture. Voici quelques éléments figurant dans un tel contrat.

  • Le véhicule, neuf ou d’occasion.
     
  • Le nombre de kilomètres fixé pour toute la durée du contrat, avec la possibilité de le faire réajuster à la hausse ou à la baisse en LLD chez certains loueurs.
     
  • La durée de contrat de leasing, qui est déterminée en fonction de vos besoins et vous permettra de changer de véhicule plus ou moins régulièrement.
     
  • Tous les actes administratifs liés à la mise en circulation, tels que l’immatriculation du véhicule et l’établissement de sa carte grise.

Dans le cadre d’un leasing de voiture, vous avez également la possibilité d’ajouter des services associés allant de l’assistance à des options pneumatiques, carte carburant et assurance auto proposées uniquement en LLD. Le montant du loyer du véhicule sera ajusté en fonction des services choisis !

Leasing LLD et leasing LOA ballon : quelles différences ?

Le terme « leasing » définit la location d’un bien. Mais derrière celui-ci, on retrouve les notions de leasing LLD et de leasing LOA ballon. 

Le leasing LLD, ou location longue durée, est un contrat qui stipule que le véhicule sera restitué au loueur auquel il appartient ou acheté au prix du marché – établi 6 à 8 semaines avant la fin du contrat.

Dans le cadre d’un leasing LOA ballon, ou location avec option d’achat ballon, la voiture pourra être rachetée à l’organisme financier par le locataire à un prix fixé dès la signature du contrat. Il restera donc possible de la restituer.

Parmi ces deux options, le leasing LLD a l’avantage d’offrir plus de services inclus, et plus de souplesse en cours de contrat, ce qui peut être intéressant si vous souhaitez ajuster votre kilométrage ou ajouter des services complémentaires durant la période de location. Aussi, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique, le loueur, quelles que soient les prestations souscrites, pour toutes les composantes du contrat !

Les spécificités du leasing de voiture à connaître

Pourquoi choisir le leasing ?

D’abord, le leasing permet d’accéder à des tarifs très compétitifs grâce au pouvoir de négociation des loueurs en LLD. Mais il vous apporte également une visibilité optimale sur votre budget, et la possibilité de le maîtriser plus facilement.

En effet, dans un contrat de leasing, tout est compris ! Pas de mauvaise surprise à l’horizon, que ce soit en matière de budget, global ou mensuel. Vous avez accès à un grand nombre de véhicules, dans toutes les catégories et chez tous les constructeurs.

À la fin de votre contrat, vous avez l’opportunité de changer de véhicule, sans vous soucier de la revente de celui que vous restituez. La possibilité en LLD de faire évoluer votre kilométrage et les services associés à votre véhicule en cours de contrat vous apporte une tranquillité d’esprit, d’autant plus que votre trésorerie est préservée. Cela ne serait pas le cas avec un achat comptant de véhicule neuf, par exemple.

Enfin, dans le cadre d’un leasing LLD de voiture, vous n’avez également qu’un seul interlocuteur pour gérer toutes vos questions automobiles. Et vous pouvez bénéficier de services associés et d’avantages fiscaux !

Les spécificités du leasing pour les professionnels

Le leasing LLD ou LOA ballon est un mode de financement accessible à tous : il s’adapte aussi bien aux besoins des particuliers qu’à ceux des professionnels. 

Il peut vous permettre, dans certains cas, d’accéder à des véhicules plus haut de gamme pour un loyer moins élevé que la mensualité d’un crédit. Accessible aux entreprises de toute taille, le leasing de véhicules professionnels peut vous permettre d’avoir un véhicule parfaitement adapté à vos différentes activités !

Le leasing de véhicule professionnel en chiffres

En 2020, plus de 60 % des entreprises françaises ont opté pour le leasing de voiture, LLD et LOA confondues.

  • 83 % de grandes entreprises : 71 % en LLD et 12 % en LOA
     
  • 61 % d’entreprises ayant entre 10 et 99 salariés : 26 % en LLD et 35 % en LOA
     
  • 43 % des TPE / PME de moins de 10 salariés : 14 % en LLD et 29 % en LOA
     
  • 14 % des TPE / PME en 2020, ce qui représente une nette évolution (5 % en 2015)

Source : Baromètre Arval Mobility Observatory

Les avantages du leasing pour les professionnels

Choisir le leasing pour son ou ses véhicule(s) professionnel(s), c’est faire le choix d’une tranquillité d’esprit

De nombreux services pouvant être souscrits et inclus dans votre loyer, cette solution vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier, pendant que le loueur dans le cadre d’une LLD peut gérer pour vous l’entretien, les pneumatiques, l’assistance, le prêt d’un véhicule-relais, l’assurance perte financière (1) ou encore la gestion de vos sinistres si vous avez souscrit l’assurance auto auprès de lui.

Dans le cas où vous avez souscrit à ces options, votre loueur vous libère ainsi des contraintes associées à votre véhicule ou votre flotte. Votre budget est maîtrisé grâce au loyer fixé, ce qui vous apporte une visibilité sur vos dépenses liées à la mobilité au sein de votre entreprise.

Enfin, vous avez accès à un large choix de véhicules chez divers constructeurs. Ce qui vous permet de choisir parmi différentes énergies, marques et modèles, tout en ayant la possibilité d’en changer régulièrement !

Faites une simulation en quelques clics

Véhicule professionnel en leasing : trésorerie et fiscalité

Dans le cadre d’un leasing de véhicule professionnel, la trésorerie de votre entreprise n’étant pas directement impactée, cette dernière conserve sa capacité d’investissement

Le loyer du véhicule en leasing est enregistré comme une charge déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite du barème des amortissements non déductibles (AND).

La gestion administrative et fiscale de votre véhicule professionnel est également simplifiée par le loueur. En LLD, celui-ci vous communique chaque année un état récapitulatif concernant :

  • la part des amortissements non déductibles (AND),
  • la taxe sur les véhicules de société (TVS),
  • les avantages en nature (AEN), entre autres.

En LOA, cet état récapitulatif contient uniquement la part des loyers non déductibles.

Le leasing pour les professions libérales

Si vous exercez une profession libérale, vous n’avez également que très peu de temps et d’énergie à accorder au choix de votre véhicule et à sa gestion. 

Le choix d’un véhicule en leasing peut donc être une bonne option pour bénéficier d’un accompagnement de la part d’un spécialiste multimarque afin de trouver le véhicule adapté à vos besoins et à votre activité.

Le loueur ou le concessionnaire s’occupe également de toutes les démarches administratives comme l’immatriculation du véhicule et la vignette Crit’Air. Avec un loyer fixe qui comprend de nombreuses prestations, vous maîtrisez votre budget et, comme tout est inclus, vous évitez les mauvaises surprises !

Sans oublier que le fait de circuler avec un véhicule professionnel neuf renvoie une image de solidité de votre entreprise et vous apporte, en plus, l’opportunité d’avoir un certain confort.

Le leasing pour les infirmiers

Un véhicule professionnel récent, confortable et en bon état est indispensable à la pratique du métier d’infirmier.

En optant pour une voiture en leasing, vous faites le choix d’un outil de travail adapté à votre métier ! Le leasing vous permet d’être conseillé sur le type de véhicule le plus cohérent pour la pratique de votre activité et pour un usage intensif, que ce soit en matière de consommation, de sécurité, de confort ou encore d’équipements.

Vous avez également la possibilité d’accéder à une voiture en leasing sans apport, un véhicule neuf, accessible, qui répond à vos besoins tant sur l’aspect professionnel que personnel. Dans le cadre d’un contrat de leasing, vous ne vous souciez pas de l’entretien et des éventuelles réparations à effectuer, ce qui vous garantit un véhicule toujours en état de fonctionnement.

Enfin, vous n’assumez aucune contrainte d’achat ni de revente et ne subissez pas non plus d’immobilisation de capital ou d’imprévus financiers. En cas de panne, votre activité peut être préservée grâce au service complémentaire de prêt d’un véhicule (selon le contrat choisi) !

Quel est le choix de véhicules en leasing ?

Les contrats de leasing permettent d’accéder à de nombreux véhicules. Vous pourrez ainsi choisir la marque, le modèle, mais également les équipements les plus adaptés à vos besoins… Le choix de voiture en leasing est vaste !

Véhicule utilitaire : pourquoi faire le choix du leasing pour son utilitaire

Le véhicule utilitaire est un véhicule qui doit répondre aux besoins spécifiques de votre activité, il convient donc de le choisir avec soin : fourgonnette, fourgon ou pick-up, votre véhicule doit être adapté à votre profession, y compris en matière d’aménagements.

Le leasing de véhicule utilitaire en LLD vous permet d’accéder à un large choix de véhicules de différentes marques et catégories en passant par un loueur. En effet, beaucoup d’entre eux sont des loueurs multimarque et multi-catégories, ce qui vous permet d’être plus exigeant concernant le volume et la taille de votre véhicule – entre autres. Cela vous permet également d’avoir des prix plus compétitifs en comparant différentes marques pour une même catégorie de véhicule.

Vous accédez alors à un véhicule neuf et aménagé, sans impacter la trésorerie de votre entreprise et sans obligation d’apport. Pour les professionnels, il est également possible de personnaliser votre véhicule afin de mettre en avant l’image de votre entreprise, grâce à la vitrophanie. 

Avoir un véhicule neuf – et ce, à chaque fin de contrat – et parfaitement entretenu, c’est aussi éviter l’impact d’une panne sur votre activité et votre chiffre d’affaires.

Les SUV en leasing

Le Sport Utility Vehicle, ou SUV, est de plus en plus répandu. Et pour cause : ce type de véhicule est spacieux, confortable et polyvalent. Comme pour tous les autres types de véhicules, le choix d’un SUV se fait en fonction de votre usage et de vos besoins. Le leasing vous permet d’accéder à une large gamme de SUV !

Les véhicules électriques en leasing

Les véhicules électriques sont plus chers à l’achat que les véhicules essence ou diesel, car ils font appel à une technologie encore récente et qui évolue rapidement.

Leur loyer en leasing est donc plus élevé que celui d’un véhicule thermique, mais ils ont l’avantage de nécessiter moins de pièces et donc moins d’entretien. Sachant qu’un véhicule électrique peut vite devenir obsolète, le leasing permet de tester un véhicule électrique afin de vérifier que son usage correspond à vos besoins, sans avoir à supporter les conséquences financières d’un tel achat… puis vous pouvez également en changer régulièrement pour suivre les évolutions technologiques !

Les aides de l’État dans le cadre d’un achat de véhicule électrique sont également accessibles par le biais du leasing.

Les voitures d’occasion en leasing

Le leasing concerne des véhicules neufs, qui, une fois le contrat terminé, deviennent des véhicules d’occasion parfaitement entretenus.

À la fin de votre contrat de leasing LLD ou LOA ballon, votre véhicule peut être restitué au loueur ou au concessionnaire afin qu’il soit revendu à des professionnels de la vente de voiture d’occasion, mais aussi à des particuliers ou professionnels à la recherche d’un véhicule d’occasion. Vous pouvez également choisir de racheter vous-même votre véhicule en fin de contrat. 

Et grâce au leasing LLD, vous bénéficiez de l’accompagnement du loueur pour négocier les meilleures remises à l’achat pour un budget mensuel souvent moins élevé que celui d’un véhicule d’occasion récent acquis à crédit.

Faites une simulation en quelques clics

S’équiper d’une voiture en leasing sans apport

L’apport dans le cadre d’un leasing, également appelé « 1er loyer majoré », permet de faire baisser les mensualités suivantes.

En leasing LLD ou LOA ballon, l’apport est facultatif et n’impose pas de capital de départ, ni de 1er loyer majoré. Le leasing est donc accessible à tous, même sans épargne ou trésorerie disponible !

Finalement, quel est le coût d’un leasing ?

Le coût mensuel d’un leasing dépend de plusieurs critères.

  • Le choix du véhicule : la valeur résiduelle ou ballon du véhicule choisi est un élément à prendre en compte dans le calcul des mensualités. Il s’agit de la valeur prévisionnelle à laquelle le véhicule sera revendu en fin de location.
     
  • Le kilométrage : dès la signature de votre contrat de leasing, vous allez choisir un forfait de kilométrage – le montant de votre loyer peut donc évoluer selon le forfait choisi.
     
  • La durée du contrat : généralement entre 24 et 60 mois.
     
  • Les services associés : vous pouvez choisir de souscrire à toute une gamme de services dans votre contrat de leasing, tels que l’assistance, le prêt d’un véhicule relais en cas de panne, une assurance perte financière(1), voire un forfait pneumatiques, une carte carburant et une assurance auto multirisques accessible seulement en LLD.

Acheter une voiture en leasing

Dans le cadre d’un leasing de voiture, vous avez la possibilité de racheter votre véhicule en fin de contrat

S’il s’agit d’une LOA, le montant du véhicule est fixé dès la signature de votre contrat. Dans le cadre d’une LLD, le montant est fixé entre 6 et 8 semaines avant le terme du contrat. 

Vous pouvez donc acheter votre véhicule en leasing LLD à un prix plus proche de la réalité du marché.

Quelle marque de voiture choisir pour un leasing ?

Leasing Peugeot, Mercedes, Volkswagen, Audi, Renault… Par le biais des loueurs multimarques ou des concessionnaires, vous avez accès à toutes les marques de véhicules en leasing. Le choix de votre véhicule doit prendre en compte plusieurs facteurs, tels que vos besoins de confort, de consommation ou encore d’aménagements. 

Si vous êtes à la recherche d’un véhicule pour votre entreprise, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’un particulier. Le mode d’énergie utilisé, essence, diesel, hybride ou électrique, peut également vous aider à choisir le type de véhicule qui vous correspond. 

Le tarif est également un élément déterminant dans le choix d’un véhicule en leasing. À savoir que le leasing vous permet de raisonner en termes de budget mensuel plutôt qu’en prix global du véhicule.

Le leasing automobile des marques françaises

Leasing Renault, leasing Peugeot, leasing Citroën... Les marques françaises sont très prisées en leasing de voitures. Elles occupent d’ailleurs les 9 premières places du top 10 des voitures en leasing au deuxième trimestre 2020. Et les véhicules utilitaires ne sont pas en reste, avec 7 constructeurs français présents dans le classement !

Les marques premium allemandes en leasing

Leasing Audi, Mercedes, BMW Les marques premium ne sont certes pas les plus répandues en leasing auto, mais elles deviennent plus accessibles grâce à un mode de financement qui permet d’avoir un loyer inférieur à une mensualité de crédit. Grâce au leasing, vous avez donc accès à une gamme de véhicules que vous ne pourriez peut-être pas financer autrement.

Leasing automobile de marques asiatiques (Toyota, Lexus, Hyundai, Kia)

SUV, citadine ou berline, les marques japonaises proposent de nombreuses gammes et modèles de véhicules en leasing !

Le leasing de voiture, qu’il s’agisse d’un véhicule professionnel ou non, vous permet de gagner en visibilité sur votre budget et en souplesse financière. Vous pouvez ainsi opter pour un véhicule neuf et changer de voiture à chaque fin de contrat. Les services associés vous apportent, quant à eux, une sérénité non négligeable lorsque votre véhicule est également votre outil de travail !

Des questions sur le leasing voiture ? 

Contact Arval

 

*Le leasing est le terme générique pour désigner la location qu’elle soit LOA (Location avec Option d’Achat) ou LLD (Location Longue Durée).

(1) En cas de vol ou destruction totale du véhicule loué, ce type d’assurance a pour objectif de couvrir la somme restant due au loueur en complément et après imputation du règlement de votre compagnie d’assurance auto (déduction faite de la franchise applicable).

 

Afficher plus Afficher moins
Derniers articles
A télécharger

Livre blanc – Comment s’équiper d’un véhicule professionnel sans impacter sa trésorerie ?

Vous avez besoin de vous équiper d'un véhicule professionnel mais vous pensez que votre trésorerie ne le permet pas ? Pourtant, vous pouvez le faire en la préservant : découvrez notre nouveau livre blanc !

Ven 07/08/20

Prime sur un véhicule électrique ou hybride : quelles sont les aides disponibles ?

Le 1er juin 2020, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur pour faciliter l’achat et la location longue durée de véhicules électriques ou hybrides. Faisons le point sur ces nouvelles aides !

Mar 04/08/20

Comment fonctionne la location longue durée de voiture et ses services ?

Comment fonctionne la location longue durée de voiture ? Quels sont les services inclus dans un contrat de LLD ?

Mer 06/05/20