La location longue durée, les avantages du tout compris

Avec la location longue durée (LLD), vous avez tout compris !

Gestion 30 Jan 2020 , par
La Rédaction

En tant que professionnel, vous avez besoin d’un véhicule d’entreprise fiable et confortable. Sauf que vous devez aussi – et surtout – vous focaliser sur votre activité : pas question que votre véhicule professionnel et les questions qui l’accompagnent vous prennent trop de temps. Ça tombe bien : la location longue durée (LLD) est là pour ça !

La composition d’une offre LLD

Tout au long d’un contrat de location longue durée, vous devez verser des mensualités. Le montant du loyer fixe, déterminé avec le loueur dès la signature du contrat, est calculé selon plusieurs critères.

  • Le véhicule choisi : votre loyer dépendra de la marque, du modèle, de la motorisation, des options choisies… ;
  • La durée du contrat : un contrat en LLD s’étend sur une période allant de 24 à 60 mois ;
  • Le kilométrage : lors de la signature de votre contrat, votre loueur et vous allez convenir du forfait kilométrique idéal, en fonction de vos besoins et de votre activité. Celui-ci pourra être ajusté en cours de contrat ;
  • La valeur résiduelle du véhicule : c’est l’estimation du prix de revente de votre véhicule professionnel au terme du contrat LLD. Si celle-ci est élevée, votre loyer se verra d’autant plus diminué ;
  • Les services associés : avec la location longue durée, vous avez accès à tout un panel de services. Certains d’entre eux peuvent être choisis à la carte !

Les services disponibles en location longue durée

L’un des avantages de la location longue durée, c’est le catalogue de services associés. Mais savez-vous quels sont les services que les loueurs proposent ?

Voici les principaux :

  • l’entretien du véhicule, qui prend en charge l’ensemble des opérations et dépenses nécessaires au bon fonctionnement de votre véhicule professionnel ;
  • le prêt d’un véhicule relais quand votre véhicule est immobilisé en cas de panne, de vol ou d’accident ;
  • une assurance multirisque qui couvre le véhicule loué des risques de dommages, vol, bris de glace, perte financière et garantie la responsabilité civile ;
  • le remplacement des pneumatiques ainsi que la couverture des frais associés, avec différentes options (pneus d’été ou de saison, par exemple) ;
  • une carte carburant, qui permet, moyennant le versement d’un dépôt de garantie et quelques euros de frais de gestion, de régler les factures d’essence en même temps que le loyer, souvent à un tarif préférentiel.

L’interlocuteur unique et la gestion simplifiée

Finies les mauvaises surprises concernant votre véhicule professionnel. Avec la LLD, vous avez un loyer fixe pour tous les services inclus dans votre contrat, mais aussi un seul et même interlocuteur.

Alors que les démarches administratives accompagnant l’achat, la location ou encore l’entretien d’un véhicule sont souvent lourdes, le loueur vous accompagnera tout au long du contrat. Et ce, que ce soit pour organiser les entretiens, gérer des sinistres, réajuster votre contrat (durée, kilométrage, services, …), anticiper la revente du véhicule ou le renouveler. Inutile de préciser qu’en termes de temps passé à la gestion du véhicule professionnel, cela peut changer la donne ...

En bref ? Qui dit location longue durée dit gestion simplifiée : votre interlocuteur unique s’occupe des inconvénients en échange d’un loyer fixe mensuel, pendant que vous vous concentrez sur votre activité. Que demander de mieux pour rouler tranquille ?

 

Crédit photo : Pexels - Lukas

Lire la suite Voir moins
Derniers articles
A télécharger

Voiture hybride et électrique : les nouvelles énergies pour votre véhicule pro !

Alors que le cadre législatif actuel est propice à l’usage d’une voiture hybride ou électrique pour votre activité professionnelle, s’équiper d’un véhicule professionnel « propre » soulève de nombreuses questions : voici tout ce qu’il faut savoir !

mer 05/08/20

[FAQ] Location longue durée : comment ça marche ?

Vous avez besoin de vous équiper ou de changer de véhicule professionnel et vous aimeriez en savoir plus sur la location longue durée (LLD) ? Nous avons réuni les interrogations les plus fréquentes dans une foire aux questions !

ven 26/06/20

Qu’est-ce que la taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) ?

Votre véhicule professionnel est-il concerné par la taxe sur les véhicules de société (TVS) ? Comment celle-ci est elle calculée est prélevée ? On fait le point !

mar 23/06/20