comment choisir une voiture en LLD

Quelle voiture choisir en location longue durée (LLD) ?

Gestion 7 May 2020 , par
La rédaction

Berline, sportive, citadine ou SUV ? Véhicule utilitaire aménagé ou pick-up ? Quels que soient le type, la catégorie et / ou le modèle que vous recherchez, avec la location longue durée, le choix de véhicule est presque illimité. Justement, trouver le véhicule qui correspondra parfaitement à vos besoins et usages peut être difficile. Alors, quelle voiture choisir en LLD ? Nous vous aidons à y répondre !

 

Identifier le type de véhicule en LLD selon son activité

 

Quand on envisage de souscrire à un contrat de location longue durée (LLD), la première étape n’est autre que le choix du véhicule. Cette décision doit prendre en compte plusieurs critères : il est important de réfléchir à vos besoins ainsi qu’à l’usage que vous allez en faire.

Quels sont vos besoins ?

Avez-vous besoin d’un certain confort ? D’un aménagement optimisé ? D’une faible consommation de carburant ? Ces questions vous permettront de définir le type de véhicule susceptible de répondre à vos besoins, ainsi que la motorisation adéquate – essence, diesel, hybride, électrique...

Quel usage allez-vous avoir de votre véhicule professionnel en LLD ?

L’usage sera-t-il exclusivement professionnel, ou bien professionnel et personnel ? Cela doit également influencer votre décision et vous aider à vous tourner vers le type de véhicule qui vous conviendra le mieux.

 

Choisir son véhicule en LLD en fonction de son budget

 

Deuxième étape, votre budget ! Dans le cadre d’une location longue durée, vous devez raisonner en matière de budget mensuel, et non en termes de prix catalogue du véhicule – ce qui serait le cas à l’achat, si vous souhaitez être propriétaire. En effet, avec le même budget mensuel que dans le cadre d’un crédit classique, il vous est possible de louer un véhicule bien plus haut de gamme en LLD.

Mais ce n’est pas tout : lors de la définition de votre budget mensuel, n’oubliez pas que le loyer mensuel pourra inclure différents services : l’entretien, l’assistance, un véhicule relais ou encore une assurance multirisques. Il faut donc bien réfléchir au budget dans sa globalité, avec toutes les dépenses auto qu’il comporte, pour que les comparaisons soient justes.

Sachez également qu’en vous adressant à un loueur multimarque, vous pourrez avoir accès à de nombreux véhicules correspondant à votre budget au sein d’une même catégorie (au deçà des 33 T). Vous pouvez par exemple choisir entre plusieurs SUV :

Et ce n’est là qu’un aperçu ! Un concessionnaire n’aura, par définition, qu’un seul modèle de la marque correspondant à la catégorie souhaitée – et encore faut-il que celui-ci corresponde à votre budget.

 

Profiter des finitions business et de la personnalisation

 

Les finitions « business » du véhicule

Un loueur a accès aux finitions dites « business » des véhicules. Ces finitions contiennent en général des équipements associés à la sécurité, au confort, au gain d’efficacité et de productivité :

  • une climatisation, des capteurs de pluie, des feux automatiques, ou encore un système de navigation ;
  • une technologie Bluetooth pour téléphoner tout en conduisant ;
  • un régulateur / limitateur de vitesse ;
  • un radar de recul pour limiter les risques de dégradation de la carrosserie, donc les coûts de dépréciation du véhicule en fin de contrat ;
  • une roue de secours ou une galette.

En matière de sécurité, les véhicules dotés de finitions « business » sont aussi équipés de multiples systèmes et d’aides à la conduite, dont certains sont habituellement réservés à des voitures haut de gamme : airbags supplémentaires, freinage automatique, avertisseur de perte de pression des pneumatiques, système de détection de somnolence ou assistance électronique limitant les écarts de trajectoires lors de rafales de vent…

Enfin, les émissions de CO2 sont étudiées de près et limitées, pour réduire l’impact direct sur la taxe sur les véhicules de société (TVS).

La personnalisation du véhicule

Vous pouvez également personnaliser votre véhicule grâce à la vitrophanie, avec un sticker représentant votre logo ou donnant vos coordonnées.

 

Penser à l’incidence fiscale du véhicule choisi en LLD

 

Lorsque vous choisissez votre véhicule professionnel, vous devez également prendre en compte son incidence fiscale.

  • La TVS : la taxe sur les véhicules de société est notamment associée au niveau d’émission de CO2 du véhicule.
     
  • L’AEN : l’avantage en nature, qui est calculé lorsque le salarié paie ses frais de carburant, correspond à 30 % du coût global annuel TTC – comprenant la location, l’entretien et l’assurance.
     

Pas de panique : les loueurs multimarques comme Arval vous conseillent en prenant en compte l’incidence fiscale, en vous communiquant les TVS et AEN associés à chaque devis, pour vous aider à faire le meilleur choix !

Vos besoins et votre usage, votre budget, vos finitions, et l’incidence fiscale : voilà les critères qui doivent vous permettre de choisir LE véhicule qui correspondra à votre activité. Un véhicule que vous pourrez aisément changer en fin de contrat !

Notez aussi qu’un loueur multimarque travaille avec du stock, ce qui lui permet d’avoir de nombreux véhicules disponibles très rapidement. En guise d’exemple, Arval travaille avec plus de 4 000 concessionnaires en France, ce qui permet de proposer une mise à disposition des véhicules dans des délais très courts sur l’ensemble du territoire !

Crédits photo : Senivpetro / Freepik

Lire la suite Voir moins
Derniers articles
A télécharger

Voiture hybride et électrique : les nouvelles énergies pour votre véhicule pro !

Alors que le cadre législatif actuel est propice à l’usage d’une voiture hybride ou électrique pour votre activité professionnelle, s’équiper d’un véhicule professionnel « propre » soulève de nombreuses questions : voici tout ce qu’il faut savoir !

mer 05/08/20

[FAQ] Location longue durée : comment ça marche ?

Vous avez besoin de vous équiper ou de changer de véhicule professionnel et vous aimeriez en savoir plus sur la location longue durée (LLD) ? Nous avons réuni les interrogations les plus fréquentes dans une foire aux questions !

ven 26/06/20

Qu’est-ce que la taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) ?

Votre véhicule professionnel est-il concerné par la taxe sur les véhicules de société (TVS) ? Comment celle-ci est elle calculée est prélevée ? On fait le point !

mar 23/06/20