Les équipes Arval Consulting se sont récemment penchées sur le cas d’une entreprise pharmaceutique internationale pour mesurer le bénéfice généré par l’externalisation de la gestion de flotte. Et les résultats parlent d’eux-mêmes :
60 000 € de dépenses en moins et 2,5 % d’économies générées sur le coût global de la flotte. Suivez le guide !
Quand l’entreprise doit faire face à un manque de personnel pour sa flotte
Dans le cas du groupe pharmaceutique étudié, le gestionnaire de flotte est en charge d’un parc de 1 000 véhicules à la route. Une responsabilité large et chronophage, sans compter l’évolution du métier qui implique de mettre en œuvre les projets de verdissement et d’électrification du parc. De nouvelles tâches et missions qui demandent du temps. En parallèle, l’équipe qui l’accompagne dans cette gestion au quotidien s’est vue diminuée de moitié. Un vrai casse-tête qui a amené l’entreprise à décider d’externaliser la gestion des prestations de maintenance et d’assistance.
L’identification des tâches les plus chronophages à externaliser
Suite aux interviews menées par les équipes Arval Consulting, un Task Mapping(1) a été réalisé afin d’identifier les missions les plus chronophages pour le chef de parc :
- assistance aux conducteurs pour la configuration et le devis des véhicules
- accueil et accompagnement des nouveaux conducteurs
- organisation de la mise à disposition du véhicule
- gestion directe de la maintenance, assistance, du carburant
- gestion des documents administratifs relatifs aux véhicules
- préparation de la restitution des véhicules et organisation du renouvellement éventuel
Nos équipes ont ensuite évalué les économies que l’externalisation permet en matière de temps et de budget, avant de chiffrer les coûts supplémentaires générés par l’ajout de nouveaux services. Le différentiel établi entre les économies et les coûts supplémentaires s’est avéré très profitable pour l’entreprise.
Résultat pour le client ? Une optimisation des performances opérationnelles
>> 60 000€ générés par l’économie d’un poste
>> 2,5% de coûts directs économisés sur la flotte
>> un recentrage des activités du chef de parc sur la gestion des besoins spécifiques métiers, le suivi des P&L(2), des commandes spécifiques, des aménagements spéciaux, des actions CHSCT(3), l’optimisation des réaffectations de véhicules et les reportings internes.
L’équipe Consulting se tient à votre disposition pour vous accompagner dans une démarche d’externalisation de vos tâches opérationnelles et d’évolution de vos process internes.
Concrètement, une externalisation en 5 étapes.
- Définition du planning cible de déploiement ;
- Identification des risques et des difficultés opérationnelles ;
- Orchestration des actions des différentes parties prenantes (client, équipe de compte Arval, métiers…) ;
- Rédaction du plan d’implémentation ;
- Mise à disposition des outils de suivi.