Les impacts du froid sur les batteries des véhicules électriques

Véhicule électrique 27 Feb 2023

Lecture : 3 min

Le froid hivernal affecte de trois manières l’autonomie des batteries des véhicules électriques. Une étude de la Fédération norvégienne de l’automobile a évalué à 20 % en moyenne la baisse d’autonomie d’une batterie lithium en hiver. Retrouvez tous nos conseils pour profiter pleinement de son véhicule électrique même lorsque les températures chutent.

Premier impact sur l’autonomie : le froid augmente la résistance interne de la batterie d’une voiture électrique et provoque ainsi une chute de tension. Ce phénomène est proportionnel à la température. Dès 5°C, on constate une diminution de capacité de la batterie.

Deuxième impact lié à l’utilisation : la batterie au lithium produit de l’énergie qui sert à la fois à l’alimentation du moteur électrique mais aussi aux fonctionnalités annexes comme le chauffage, le dégivrage des vitres, les essuie-glaces (1) etc… Or ces fonctionnalités sont sur-sollicitées lorsque les températures extérieures sont particulièrement basses. Ce qui engendre une surconsommation électrique.

Enfin, troisième conséquence d’une météo glaciale sur les batteries lithium : celles-ci fonctionnent au ralenti, car les électrons Li+ perdent de leur mobilité dans l’électrolyte. Par conséquent, elles perdent de leur puissance à la charge et à la décharge (2). Il leur faudra alors plus de temps pour se recharger.
Les modèles sur le marché ont certes été développés pour éviter la déperdition de puissance et protéger la batterie en la réchauffant. Le système électrique maintient la batterie au chaud lorsque la voiture est à l’extérieur et ce, même à l’arrêt. Mais ce système d’auto-régulation nécessite, soit de puiser de la chaleur produite par le moteur ou les onduleurs, soit de la réchauffer par un système électrique. Dans les deux cas, cela réduit l’autonomie du véhicule électrique puisque le système puise de l’énergie.
 

Les bonnes pratiques à adopter

Vous l’aurez compris, par temps glacé, la consommation des véhicules électriques risque de s’envoler et la puissance de charge ne sera pas optimale. Mais ce n’est pas une fatalité. Il existe des solutions pour limiter les conséquences du froid hivernal :

- DIMINUER l’utilisation du chauffage de l’habitacle en privilégiant par exemple le système chauffant des sièges et du volant. La consommation peut ainsi être réduite à 75 watts (1), au lieu de 3 000 à 5 000 watts pour chauffer l’ensemble de l’habitacle.

- GARDER au minimum 20 % d’autonomie, comme la batterie perd de sa puissance quand le véhicule est immobilisé plusieurs heures dans le froid, le risque est de ne pas avoir assez d’électricité pour réaliser un trajet complet après le démarrage.

- BRANCHER son véhicule même s’il est rechargé afin de maintenir la température de la batterie et de prolonger sa durée de vie (1).

- ADOPTER une conduite souple. L’accélération et le freinage consomment beaucoup d’énergie.  Il est conseillé d’adapter sa distance en cas d’embouteillage et de ralentir sans freiner à l’approche d’une intersection ou d’un feu tricolore (1).

- UTILISER un régulateur de vitesse permet également d’optimiser la vitesse et de réduire la consommation électrique.

METTRE EN ROUTE le chauffage lorsque le véhicule est encore branché permet également de réduire la consommation de la batterie lors de la conduite (3).

- GARER dès que possible le véhicule électrique dans un parking fermé. Lorsque le véhicule est garé en extérieur une nuit à zéro degré, le système électrique pour maintenir la batterie au chaud fait perdre un kilomètre d’autonomie par heure (2).

Avec ces conseils pratiques, vos conducteurs profiteront pleinement des avantages de leur véhicule électrique été comme hiver.

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