Stands « XXL », écrans géants, véhicules haut de gamme et 100 % électriques, lors du Mondial de l’Auto 2022, les constructeurs asiatiques semblent tous annoncer la même couleur : la figuration en Europe, c’est terminé. BYD, Great Wall Motors, Seres, Vinfast… Tour d’horizon des nouveaux outsiders du marché automobile de l’électrique en Europe.
Depuis quelques années, les constructeurs asiatiques sont capables de livrer des véhicules sûrs au design moderne et high-tech, faisant preuve d’une autonomie redoutable. Effectivement, après s’être cassés les dents sur le moteur thermique, les groupes chinois ont à présent la technologie pour eux, avec une avance sur la maîtrise de la batterie, des moteurs, des matériaux, des processus…
S’appuyant sur ce savoir-faire, les constructeurs chinois ont misé sur l’élargissement de l’offre de véhicules électriques pour permettre aux utilisateurs de choisir parmi des véhicules de gammes différentes. Cette stratégie pourrait se convertir en succès, d’autant plus que l’approvisionnement en semi-conducteurs et batteries ne leur pose pas de problème (75 % des batteries sont produites en Chine) et que les volumes de production leur permettent de réaliser des économies d’échelle.
Côté offre : des modèles attractifs, qualitatifs, innovants
Pour s’adapter aux standards européens et nationaux, les constructeurs chinois proposent des véhicules de la moyenne à la haute gamme, et surtout en version électrique.
« Build Your Dreams » (BYD) : le leader dans le secteur de la batterie électrique
À l’origine fabricant de batteries, BYD se positionne en concurrent de Tesla en tant que second constructeur mondial de voitures électriques, et ce devant Volkswagen. Ce géant chinois tente désormais l'aventure européenne avec de grandes ambitions, en démarrant par la Scandinavie et l'Allemagne. Pour la suite, BYD vise la France qui pourra bientôt essayer (en 2024 ?) ses deux modèles premium : Han, Tang ainsi que le modèle Atto 3, plus accessible. Pour percer plus facilement sur le marché européen, BYD a créé une coentreprise avec Daimler (Mercedes-Benz).
Great Wall Motors (GWM) : la première citadine électrique
De même que son concurrent, Great Wall Motors s’est associé avec BMW pour mettre en avant ses deux marques Ora et Wey. Auparavant spécialiste du tout-terrain et du pick-up, le constructeur s’est réorienté sur la citadine, notamment avec son modèle Ora Funky Cat, en proposant un véhicule rivalisant avec le modèle Mini de BMW.
Avec son autonomie exemplaire, un équipement complet, des matériaux premium et un solide cinq étoiles au crash test d’Euro NCAP, il semble taillé pour faire oublier les véhicules thermiques.
Seres : une marque moderne et raffinée
Fondé au cœur de la Silicon Valley en 2016, le constructeur sino-américain mise quant à lui sur le raffinement, toujours à prix raisonnable. Seres, étant par ailleurs actionnaire et partenaire de PSA et Stellantis, met en avant une garantie de 7 ans à même de rassurer sa future clientèle sur la qualité de son offre.
Figure de proue de la marque, le Seres SF5 SUV mise sur un style intérieur moderne et un habitacle spacieux qui pourraient faire de l’ombre à la Tesla Model Y. Le modèle sera prochainement disponible en France.
Vinfast : une garantie de 10 ans qui rassure
Vinfast, déjà présent sur l’édition 2018 du Mondial de l’Auto, a pris de l’avance sur la construction de son réseau et compte même implanter 20 points de vente propres à la marque en France d’ici 2023, afin de s’imposer face aux acteurs historiques et autres nouveaux entrants.
En plus du design et de la qualité, Vinfast va plus loin que Seres en proposant une garantie de 10 ans et 200 000 km, une première pour le secteur de l’automobile. Côté offre, le constructeur vietnamien mise sur les SUV avec deux modèles VF9 et VF8 qui concurrenceront les SUV allemands Audi Q5 et Mercedes GLC.
Côté distribution : des partenariats avec des groupes européens
Alors que l’Union Européenne a entériné la fin des véhicules thermiques en 2035 avec la Loi Climat et Résilience, les constructeurs chinois ont tout intérêt à pénétrer le marché européen en proposant légion de véhicules électriques. Certains constructeurs, qui néanmoins n’étaient pas présents au Mondial de l’Auto, sont déjà commercialisés en France comme MG Motor grâce à sa collaboration avec le groupe Peyrot, mais aussi Lynk & Co.
Cependant, la plupart ne le sont pas encore, alors qu’ils affichent déjà une nette avancée dans les pays nordiques et représentent 5 % de tous les véhicules électriques vendus depuis début 2022 en Europe.
On estime que les ventes de véhicules électriques chinois devraient s’établir à un million d’unités en Europe en 2025, soit un tiers du marché électrique européen.
De son côté, Arval a récemment élargi sa gamme en nouant un partenariat avec MG Motor. L’objectif est de proposer des offres de Location de Longue et Moyenne Durée avec services, aux clients professionnels des 120 concessions de MG Motor France.
> Découvrir le partenariat avec MG Motor
Arval développe également une offre pour proposer à la location des véhicules de la marque Lynk & Co, propriété du groupe chinois Geely et de Volvo.