L’ambition française en matière de mobilité électrique représente une réelle opportunité pour les entreprises de développer leurs flottes avec des véhicules propres.
Dans un contexte désormais très favorable au développement de la mobilité électrique avec le plan Macron, qui prévoit d’accélérer la transition vers les voitures électriques en donnant, notamment, la possibilité aux entreprises d’offrir la recharge à leurs employés et d’obtenir une décote sur le prix des modèles électriques de véhicules de fonction, les offres de motorisations hybrides, plug-in (véhicule hybride rechargeable) ou électriques se multiplient sur le marché du véhicule neuf.
L’année 2019 a d’ailleurs confirmé un intérêt croissant pour le véhicule électrique :
-
Le marché national continue de progresser avec 37 960 voitures particulières électriques mises à la route sur onze mois, soit une progression de 43 % par rapport à la même période en 2018(1).
-
Les immatriculations d’hybrides rechargeables ont progressé de + 31 % depuis le début de l’année, à 16 154 unités.
En 2019, les modèles qui remportent le plus de succès sont la Renault Zoé vendue à ce jour à 12 915 exemplaires, la Tesla Model 3 à 4 802 exemplaires et la Nissan Leaf, écoulée à 2 913 exemplaires.
De nouveaux modèles ne cessent d’arriver sur le marché. Ainsi, les constructeurs nous proposent des nouveautés pour 2020 comme la Volkswagen id.3, la BMW iX3, SKODA VISION IV, Peugeot 2008 Electrique ou la SEAT EL-BORN.
Un TCO plus élevé sur les véhicules électriques : une idée reçue ?
Le coût de financement est effectivement plus élevé pour un véhicule électrique. Mais le loyer global est largement compensé par l’économie réalisée sur le carburant, le bonus écologique et les avantages fiscaux.
A titre d’exemple, une Zoé affiche sur 48 mois et 80 000 km, un loyer de 489 € TTC, contre 458 € TTC pour une Renault Clio 5P Diesel, soit 6,7 % seulement de plus par mois entre le modèle électrique et le modèle diesel. Et si l’on considère qu’à Paris le stationnement est gratuit pour les véhicules électriques, cela réduit très nettement l’écart.

Inclus dans le calcul du TCO : financement, services, coût du carburant, fiscalité
L’offre Electrique Arval
Dans ce contexte favorable, vous nous avez d’ailleurs confirmé votre intérêt pour ces gammes de véhicules plus « propres » : 65 % d’entre vous disent être très/plutôt intéressés par une offre électrique incluant borne et carte de paiement (2). Nous continuons donc de compléter notre offre pour répondre à vos besoins, grâce à:
-
Des partenariats exclusifs avec les constructeurs pour obtenir des conditions tarifaires attractives ;
-
Un partenariat avec NewMotion qui fournit des solutions de recharge au bureau, à domicile et en itinérance grâce à une carte de recharge ;
-
Des services innovants pour accompagner les collaborateurs dans la transition énergétique :
. Try It & Love It(3), notre offre d’essai de véhicule électrique en Location Moyenne Durée
. Notre offre de véhicule de remplacement à énergie fossile durant les congés et les week-ends (4)
Pour en savoir plus sur notre gamme de véhicules électriques, contactez votre conseiller commercial.
(1) Source: Avere Association nationale pour le développement de la mobilité électrique.
(2) Etude Ipsos menée auprès de 272 gestionnaires de flotte en mai 2019
(3) « Essayez-le et adoptez-le »
(4) Favorisez le passage à l’électrique auprès de vos salariés en souscrivant en Location Moyenne Durée un véhicule électrique et en choisissant un véhicule relais à énergie fossile pour répondre aux besoins weekend et congés de vos collaborateurs. Offre valable uniquement pour les contrats en Location Moyenne Durée