
En 2023, l'Union européenne a voté le règlement (« Alternative Fuels Infrastructure Régulation », ou Régulation sur l'Infrastructure des Carburants Alternatifs), ce texte est entré en vigueur le samedi 13 avril 2024. Un de ses principaux objectifs vise à favoriser les carburants alternatifs en simplifiant la vie des conducteurs de voitures électriques tout en augmentant le nombre de points de recharge sur les routes très fréquentées. Il fixe un cadre au déploiement de ces infrastructures. Et surtout, il remet à plat le système de paiement aux bornes de recharge dans les 27 pays membres pour les véhicules particuliers.
Bornes de recharge pour voiture électrique : une offre multiple
Pour élaborer son règlement, l'Union européenne est partie d'un constat. Alors que tout est fait pour développer le marché du véhicule électrique, le réseau de bornes de recharge s’élargit mais en ordre dispersé. La raison ? Un nombre d’opérateurs et du nombre de cartes de paiements en circulation trop important. Pour les utilisateurs, les conséquences sont nombreuses : un manque de transparence sur le prix de la recharge, peu de possibilité de paiement par carte bancaire comme pour le carburant, et une multitude de « pass », ou de cartes d'abonnements.
RÉSULTAT : Les conducteurs disposent souvent de plusieurs cartes pour pouvoir recharger leur véhicule sur les différents types de bornes ou points de recharges existants. En 2022, en France, 31 % des utilisateurs possédaient déjà plus de quatre cartes de recharge*. Un grand nombre d'entre eux soulignent le manque de transparence des opérateurs en matière de prix.
Le règlement AFIR pour développer la recharge dans l’UE
Le règlement européen AFIR se concentre sur les technologies de carburants alternatifs, comme l'électricité ou l'hydrogène. Ses objectifs sont de mettre de l'ordre dans ce secteur, d'assurer la transparence des prix, de favoriser la mobilité durable. Pour cela, il impose un déploiement massif de bornes avec l'obligation pour les États membres d'avoir sur le réseau routier transeuropéen :
- tous les 60 km :
- une station de recharge avec une puissance allant de 400 à 600 kW
- un à deux points de recharge d’au moins 150 kW
- tous les 100 km : des bornes dédiées aux véhicules lourds de transport de marchandises ou de passagers (camions, bus, etc.).
- tous les 200 km le long du réseau central RTE-T pour les bornes d'hydrogène : des stations de ravitaillement en hydrogène doivent être installées dans les nœuds urbains.
Bon à savoir : Quid du Gaz ?
Le gaz n’est pas totalement exclu du nouveau règlement sur les carburants alternatifs. Un nombre approprié de points de ravitaillement en méthane liquéfié doit être disponible tout au long du réseau central du RTE-T. L’un des objectifs est de faciliter la mobilité maritime et routière.
La réglementation AFIR sur les carburants alternatifs s’adresse aussi aux exploitants des points de recharge avec des consignes claires. Il prévoit de « fournir aux consommateurs, par voie électronique, des informations complètes sur la disponibilité, le temps d’attente ou les prix dans les différentes stations ».
EN CHIFFRE : La majorité des conducteurs européens de voitures électriques (72 %) convient que leur adoption massive fait partie des solutions essentielles pour protéger l'environnement. Pourtant, plus de la moitié (55 %) s'inquiètent du manque d'informations, d'accessibilité aux infrastructures de recharge*.
Règlement AFIR : la carte bancaire enfin acceptée sur les bornes
Même si quelques bornes de recharge acceptent déjà la carte bancaire, elles ne sont pas nombreuses à proposer ce mode de règlement. Depuis le 13 avril, toute nouvelle infrastructure de recharge mise à disposition par les opérateurs, dont la puissance atteint 50 kW ou plus doit obligatoirement comporter un moyen de paiement par carte bancaire ou sans contact (paiement mobile, par exemple).Il peut s'agir d'un paiement mobile sans code, par exemple. En vertu de ce texte, les utilisateurs n'auront plus besoin de se munir d’un « pass », souvent payant, adossé à un abonnement ou sans abonnement mais avec une commission prélevée sur chaque charge.
Cette solution pourrait ainsi lever un des freins relevés par les automobilistes. Ces derniers hésitent à passer à un mode de transport électrique à cause de la complexité liée aux différents moyens de paiement.
Quelle borne est concernée par le règlement AFIR ?
La nouvelle réglementation AFIR s’applique d’abord aux nouvelles bornes de recharge déjà installées. Mais à partir de 2027, le texte s’applique à toutes les bornes déjà en service, avec deux cas de figure :
- Les bornes de plus de 50 kW s'équipent soit d'un paiement sans contact (mobile, montre…), soit par carte bancaire.
- Les bornes de moins de 50 kW proposent un mode de règlement alternatif, à l'image des « dispositifs utilisant une connexion internet et permettant des opérations de paiement sécurisées. Par exemple, un code QR spécifique » redirigeant l’utilisateur vers une plateforme de paiement.
Carte multi-énergie, la carte qui vous facilite déjà la vie
Au-delà de la généralisation du paiement par carte bancaire, vous disposez déjà d’une solution vous facilitant le règlement des prélèvements d’électricité pour vos véhicules. Avec nos cartes multi-énergie Total Energies et Shell, vos conducteurs rechargent en toute simplicité sans avoir de notes de frais à établir. Vous recevez tous les mois un compte-rendu de mandat faisant état de toutes les recharges effectuées sur vos véhicules. Et pour vos conducteurs, c’est aussi un gain de temps, fini aussi pour eux la tâche fastidieuse d’établir une note de frais pour chaque passage en station.
Ces deux cartes multi-énergie vous répondent aux exigences des utilisateurs comme à leur besoin de transparence. Elles vous donnent accès à 100 % du réseau opérable en France et en Europe, soit près de 150 000 points de recharge ouverts au public.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre contact commercial.
À RETENIR : Les 4 dispositions de la loi AFIR pour le transport routier
|