Baromètre des flottes et de la mobilité 2024 : 5 tendances à retenir

Marché 24 Apr 2024


Lecture : 4 min

En mars, l’Arval Mobility Observatory a publié l’édition 2024 de son Baromètre des flottes et de la mobilité*. Cette enquête réalisée avec l’institut Ipsos souligne cinq grandes tendances.

Les entreprises françaises aux avant-postes des alternatives « vertes »

Plus de 8 entreprises françaises sur 10 ont déjà adopté au moins une énergie alternative dans leur flotte de véhicules particuliers. Avec un taux d'adoption de 83 %, la France se positionne dans le peloton de tête européen, 24 points au-dessus de la moyenne européenne, juste derrière la Suède (84 %) mais devant la Norvège (80 %).
Pour plus de la moitié des entreprises, le choix se porte sur les véhicules hybrides et les hybrides rechargeables. Le 100 % électrique continue de gagner du terrain : d’ici trois ans, 24 % des entreprises devraient elles aussi opter pour ce type de véhicules. Le mouvement vers les véhicules électriques ne se dément pas et ces résultats témoignent de la forte demande des entreprises pour des solutions de mobilité plus durables.

La LLD, le mode de financement préféré des entreprises

La Location Longue Durée (LLD) reste le mode de financement privilégié des entreprises. Près de la moitié des entreprises en France (48 %), toutes tailles confondues, a opté pour elle, bien plus que la moyenne européenne (32 %). Les raisons principales de ce choix ? L’accès plus facile aux véhicules électriques, la contrainte réglementaire pesant sur le renouvellement des flottes, et la maîtrise des dépenses garantie par ce mode de financement.

Les opportunités offertes par les véhicules connectés

En France, l’introduction de véhicules connectés** dans les flottes concerne 33 % des entreprises, et 28 % pour les plus de 1 000 salariés. Environ deux tiers des entreprises qui ont déjà ou projettent de s’équiper de voitures connectées dans les trois prochaines années, déclarent souhaiter utiliser les données issues des systèmes embarqués via une plateforme de reporting d’aide à la gestion des véhicules. Si vous aussi, vous êtes intéressés par ces nouveaux services de gestion et maîtrise des coûts, pensez à la solution télématique Arval Connect.

Cap sur les nouvelles mobilités

Autre enseignement : l’adoption croissante de solutions alternatives de mobilité (vélos, scooters, forfait mobilité…). Actuellement, huit entreprises sur dix ont mis en place de nouvelles solutions de mobilité, à l’instar de la location à courte ou à moyenne durée (38 %) ou du covoiturage (36 %). D’autres initiatives voient également le jour, comme le budget mobilité (33 %), qui gagne en popularité, le partage et la location de vélos ou de deux-roues (34 %), l'autopartage (25 %). En outre, près d’un tiers des entreprises prévoit le déploiement d’une application externe pour réserver ces solutions de mobilité.

Une confiance forte dans l’avenir des flottes

Les décideurs n’envisagent pas de décroissance de leur flotte. Près de neuf entreprises françaises sur dix anticipent une stabilité ou une croissance de leur parc au cours des trois prochaines années. Pour 76 % des sondés, il s’agit de suivre ou anticiper le développement de l'activité de l'entreprise, et de répondre aux besoins des ressources humaines (63 %). Quant aux défis à relever mentionnés par les décideurs : l'implantation de véhicules 100 % électriques, hybrides et hybrides rechargeables dans leurs flottes (17 %), la sensibilisation à une conduite plus responsable (15 %) et l'adaptation aux zones à faibles émissions (ZFE) (14 %).
Pour en savoir plus, consultez le Baromètre des Flottes et de la Mobilité 2024.

Top 3 des défis selon les décideurs

1/ La mise en œuvre de motorisations alternatives (17 %)
2/ La sensibilisation des salariés à une conduite plus responsable (15 %) 
3/ L’adaptation aux politiques publiques restrictives sur les véhicules thermiques (ZFE) (14 %)

Arval mobility observatory
*Enquête menée avec l’Institut Ipsos dans 30 pays auprès de 8 605 entreprises, dont 5 854 en Europe. En France, 300 entreprises ont été interrogées.
**Une voiture connectée est un véhicule doté de systèmes de communication embarqués qui permettent des communications sans fil avec l'environnement.

 

Afficher plus Afficher moins