48 % des entreprises françaises optent pour la Location Longue Durée (LLD). Parmi elles, plus de 80 % ont adopté une énergie alternative dans leur flotte de véhicules¹. Cet engouement s’explique par la simplicité liée à l’entretien des véhicules électriques. Il est possible de réaliser entre 15 et 35 % d’économie².
La simplicité de l’entretien des voitures électriques
Les véhicules électriques comptabilisent moins de pièces qu’une voiture thermique. Grâce à la maintenance prédictive, leur entretien est souvent plus avantageux.
Moins de pièces mobiles « détachées », moins d’interventions
Le moteur d’un véhicule électrique comporte environ 20 pièces. Il y en a presque 1 000 dans un moteur thermique. L’absence de courroie de distribution, d’embrayage, de bougies, de carburateur diminue le nombre d’interventions nécessaires.
Pour une voiture électrique, seuls les pneus, le liquide lave-glace, les plaquettes de frein, les filtres de climatisation sont à changer.
Des révisions moins fréquentes et plus rapides
Les révisions d’une voiture électrique sont indispensables tous les 30 000 km. Pour les modèles diesel ou essence, comptez entre 15 000 et 20 000 km³. A noter que les constructeurs préconisent généralement un entretien tous les uns à deux ans selon la marque et le modèle de véhicule.
La mécanique des voitures électriques est moins exposée aux frottements. Le freinage régénératif utilisé sur les véhicules électriques assure une moindre sollicitation des plaquettes de frein. Leur durée de vie atteint jusqu’à 90 000 km, contre 45 000 km sur une voiture thermique⁴.
Les interventions techniques réalisées sur les véhicules électriques sont simplifiées : il n’y a pas de vidanges d’huile à effectuer ni de contrôle de boîte de vitesses.
La maintenance prédictive grâce aux données connectées
La maintenance prédictive repose sur l’analyse des données en temps réel des véhicules électriques. Des capteurs intégrés et des diagnostics embarqués assurent la surveillance continue de leurs composants. Ils permettent d’intervenir avant même qu’une panne ne se produise.
En outre, les véhicules électriques disposent d’un système d’alerte pour prévenir l’utilisateur d’aller réaliser leur entretien en fonction des recommandations des constructeurs.
Les économies réelles liées à l’entretien des véhicules électriques
Les véhicules électriques permettent de réaliser des économies importantes
Comparaison des coûts d’entretien : électrique vs thermique
Le coût d’entretien d’une voiture électrique est 25 % à 35 % inférieur à celui d’un modèle thermique⁵. Au bout de quelques années, les dépenses annuelles pour une voiture électrique s’élèvent à environ 800 € par an, contre plus de 1 000 € pour une voiture à essence ou diesel⁶.
Cette différence s’explique par l’absence de composants à changer comme la courroie de distribution, l’embrayage ou le système d’échappement.
Réduction des temps d’immobilisation
L’entretien des véhicules électriques nécessite en moyenne 25 % de temps en moins par rapport aux véhicules thermiques. Cette réduction du temps passé en atelier permet aux entreprises de maintenir leurs véhicules opérationnels plus longtemps. Elles réduisent les coûts liés à l’immobilisation des véhicules (voitures de remplacement, pertes d’exploitation, etc.).
Optimisation de la durée de vie de la batterie
La durée de vie d’une batterie avoisine les 20 ans⁷. Le climat, le mode de recharge ou encore les habitudes de conduite impactent la durabilité. Les températures élevées, comme l’utilisation fréquente de chargeurs rapides, accélèrent l’usure des batteries. Pour les optimiser, il est conseillé de maintenir le niveau de charge entre 20 % et 80 %. Les recharges lentes sont à privilégier.
Il est important de limiter une immobilisation trop longue des véhicules. Enfin, l’adoption d’une conduite souple contribue à prolonger sa durée de vie.
L’impact sur le TCO (Coût Total de Possession)
La transition de votre parc automobile vers des véhicules électriques influence le Coût Total de Possession (TCO). Cette démarche présente des opportunités d’optimisation financière comme opérationnelle.
Analyse détaillée des composantes du TCO
Pour les véhicules thermiques, le prix de revient kilométrique (PRK) est de 0,371 € TTC/km avec un coût total moyen de 37 094 €. Les différents postes se répartissent de la manière suivante :
● Financement ; 43,3 %.
● Énergie : 21 %.
● Charges fiscales et sociales : 18 %.
● Entretien, pneumatiques, assurance : 17 %.
Pour les véhicules électriques, le PRK s’établit à 0,377 € TTC/km avec un coût total moyen de 37 747 €. La répartition entre les différents postes est la suivante :
● Financement : 62,4 %.
● Entretien, pneumatiques, assurance : 17 %.
● Énergie : 11 %.
● Charges sociales : 10 %⁸.
Projection des économies sur la durée du contrat LLD
Les voitures électriques sont plus onéreuses. Elles représentent un investissement plus important. En revanche, les véhicules thermiques supportent des taxes plus élevées. Cette situation est en partie due aux politiques fiscales favorisant les véhicules à faibles émissions⁹.
Les véhicules électriques bénéficient de coûts énergétiques réduits comparés aux thermiques. Le prix de l’électricité est souvent inférieur à celui des carburants fossiles.
L’entretien, les pneumatiques et l’assurance représentent une proportion similaire pour les deux types de véhicules (17 %). Cependant, le montant total dépensé est inférieur pour les électriques : 8 477 € contre 10 000 € pour les thermiques. Ce constat s’explique par des coûts d’entretien moindres.
Même si les véhicules électriques ont un coût de financement initial plus élevé, ils compensent par des dépenses réduites en énergie, en entretien, en charges fiscales. Ils proposent un TCO compétitif sur la durée du contrat LLD, par rapport aux véhicules thermiques.
Pour optimiser la transition de votre flotte automobile vers l’électrique, consultez les experts Arval.
¹https://www.arval.fr/entreprises/barometre-des-flottes-et-de-la-mobilite-2024-5-tendances-a-retenir
²https://izi-by-edf.fr/blog/voiture-electrique-entreiten-prix-difference-thermique-hybride/
³https://chargeplus.totalenergies.com/fr/conseils-recharge-electrique/maximiser-duree-de-vie-voiture-electrique/
⁴https://www.autohero.com/fr/conseil/apres-achat/maintenance-voiture/entretien/electrique/
⁵https://www.autohero.com/fr/conseil/apres-achat/maintenance-voiture/entretien/electrique/
⁶https://www.autohero.com/fr/conseil/apres-achat/maintenance-voiture/entretien/electrique/
⁷https://www.automobile-propre.com/articles/quelle-est-la-duree-de-vie-dune-batterie-voila-enfin-une-reponse-precise-a-cette-question/
⁸https://mobility-observatory.arval.fr/tco-scope-2024
⁹https://mobility-observatory.arval.fr/tco-scope-2024