Le 30 janvier 2024 s’est tenu le webinaire « La mutation du marché entreprise face aux enjeux de mobilité ». Les discussions engagées ont évoqué la transformation de la mobilité en entreprise, l’évolution de la composition des flottes et les missions de plus en plus transversales du chef de parc. Une mutation portée par un cadre légal renforcé, les changements d’habitudes des utilisateurs, et l’arrivée de la data qui permet de mieux comprendre les usages. De nouvelles questions d’image émergent aussi : les entreprises tardant à choisir l’électrique prennent le risque d’être en contradiction avec leurs engagements RSE.
Trois nouvelles « casquettes » pour une seule tête
Le gestionnaire de flotte doit désormais endosser trois nouveaux rôles :
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Accompagner la décarbonation inévitable de l’entreprise
Le gestionnaire de flotte devient un élément important de la baisse de l’empreinte carbone de l’entreprise. Premièrement, en anticipant les contraintes liées au renouvellement de la flotte et en privilégiant des véhicules à faibles émissions, à hauteur de 20 % pour les flottes de plus de 100 véhicules. Deuxièmement, par le suivi du niveau d’émission de CO2 du parc de véhicules conformément aux nouvelles réglementations françaises et européennes (CSRD, BEGES, taxonomie verte…). Troisièmement, en contribuant à repenser la politique de mobilité de l’entreprise grâce à des solutions comme l’installation de bornes de recharge, la mise en place de l’autopartage, etc. Enfin, en expliquant aux conducteurs tout l’intérêt de basculer vers ces alternatives.
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Travailler en transversal avec toutes les fonctions de l’entreprise
Au sein de l’entreprise, de plus en plus de directions sont désormais concernées par la transition énergétique et la place de la mobilité (Direction Commerciale, Direction financière, DRH, Direction des achats, …). Et la multimodalité gagne en importance avec des solutions de mobilités douces (vélo électrique, covoiturage, etc.) complémentaires à la voiture. Le chef de parc se trouve ainsi au cœur des initiatives de développement des mobilités multimodales. Son objectif : trouver le bon compromis entre les attentes des conducteurs et les enjeux de l’entreprise.
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Tirer parti de la data
Au sein de ce périmètre élargi, la data issue des boîtiers présents sur les véhicules devient un outil d’aide à la décision incontournable pour le chef de parc. Le flux de données disponibles est exponentiel et leur analyse permet par exemple de mieux identifier les véhicules qui pourraient bénéficier de l’électrification. Les indicateurs produits à partir de ces données contribuent à promouvoir une conduite éco-responsable à même de réduire le risque routier lors des déplacements. Ils aident également à optimiser les coûts d’utilisation des véhicules par une meilleure organisation des tournées. La data est donc au service du chef de parc, et lui facilite la prise de décisions au quotidien.
Les nouvelles « soft skills(2) » du chef de parc
Pour mieux piloter cette activité « élargie », le chef de parc développe de nouvelles compétences. Les « soft skills(2) », des capacités de dialogue et de proximité avec ses différents interlocuteurs, très utiles à ses nouvelles missions.
Il doit s’adapter à chacun de ses interlocuteurs, métiers ou utilisateurs, et faire preuve de diplomatie, d’esprit de synthèse et de pédagogie afin de faire converger les différents points de vue.
Pleinement conscient de ces évolutions, Arval propose un accompagnement renforcé aux gestionnaires de flotte.
D’une part, Arval Consulting met son expertise à leur service, tant sur la stratégie de flotte que sur l’intégration de solutions de mobilités alternatives. L’objectif : les aider à sécuriser les fondamentaux, transformer l’organisation et les process, optimiser les coûts et anticiper les déplacements de demain.
D’autre part, les tutoriels disponibles sur leur espace client My Arval (avec par exemple, les formations sur l’utilisation de la plateforme Arval Amendes), leur offrent des astuces pratiques. En gagnant du temps dans la gestion opérationnelle et quotidienne de leur flotte, les chefs de parc pourront endosser leurs nouvelles missions en toute sérénité.
(2) compétences générales