Lecture : 4 min
Lorsque vous intégrez l’une de nos solutions liées à la mobilité (autopartage, bornes de recharge, télématique), nous vous proposons un accompagnement gratuit pendant les six premiers mois. Ce support est assuré par une équipe dédiée de spécialistes de la mobilité : les Mobility Managers(1). Philippe Darmon, Responsable Mobility & Support Managers chez Arval France, explique comment ils vous aident au quotidien à maîtriser parfaitement ces nouvelles solutions.
Nos solutions bénéficiant de l’assistance de nos Mobility Managers :
|
Qui sont les Mobility & Support Managers(3) Arval ? Quel est leur rôle ?
Notre équipe de Mobility Managers intervient à 2 niveaux :
Le Mobility Manager
Son rôle est d’accompagner étape par étape la mise en place de l’offre durant les six premiers mois tout en travaillant en étroite collaboration avec la personne en charge de la plateforme, à savoir l’administrateur, qui peut être le gestionnaire de flotte ou tout autre personne (direction des ressources humaines, directeur administratif et financier, membre de l’équipe RSE(4)…).
Le Mobility Support Manager
Le Mobility Support Manager intervient à partir du septième mois, lorsque la solution est totalement intégrée au sein de l’entreprise. Il devient alors le référent de l’administrateur tout au long du contrat. Il intervient comme support technique pour répondre à toutes les questions techniques. Il devient interlocuteur opérationnel en cas de nouvelles demandes. Par exemple, si vous avez souscrit l’offre d’autopartage, et souhaitez déplacer vos véhicules sur un nouveau parking, il en étudiera les impacts et se fera votre relais auprès du Responsable de compte Arval si besoin.
Concrètement, quel est l’accompagnement du Mobility Manager ?
Le Mobility Manager échange avec l’administrateur afin de préparer la journée de lancement. L’objectif est de faire des démonstrations de l’application ou du tableau de bord, et répondre aux premières questions des collaborateurs présents.
Ensuite, l’accompagnement des Mobility Managers s’organise autour de 2 axes.
1/ Les formations pour une maîtrise technique de l’outil
Les trois premiers mois sont consacrés à présenter toutes les fonctionnalités de base des plateformes digitales. Les trois suivants permettent de les personnaliser pour répondre aux objectifs du client. Dans le contexte de la solution de télématique Arval Connect, sont abordés les différents leviers qui permettront de faire des économies, diminuer ou maîtriser son risque routier, et comprendre son potentiel d’électrification. Dans le cas du déploiement d’Arval CarSharing, il peut s’agir de savoir si le nombre de véhicules proposés aux collaborateurs est suffisant, et d’appréhender l’appétence pour des véhicules électriques par rapport aux thermiques et vice-versa, en fonction des réservations enregistrées. Le cursus de formation s’organise ensuite autour :
- De formations hebdomadaires sur des fonctionnalités spécifiques
- De tutoriels vidéo
- D’exercices pratiques que l’Administrateur doit faire chaque semaine pour s’entraîner.
À l’issue des six mois, le Mobility Manager délivre un certificat à l’Administrateur.
2/ La communication interne proposée
Pour les solutions utilisées par les collaborateurs comme Arval CarSharing et Arval Charging@Home, le Mobility Manager fournit à l’Administrateur un kit de communication clé en main. Il peut ainsi promouvoir l’offre de mobilité en interne, inciter à son utilisation, et la faire vivre dans le temps. Ce kit comprend des modèles d’e-mail de lancement, des bannières à diffuser dans l’intranet, des affiches, etc. À l’issue de ces six mois d’accompagnement, l’administrateur est autonome.
Ce qui est particulièrement apprécié par nos clients
Rien n’est plus important pour nous que la satisfaction de nos clients qui nous ont d'ailleurs accordé une note de 4,7/5 dans les questionnaires de satisfaction. C’est une grande fierté. Ils apprécient notre souplesse pour nous adapter à leur disponibilité et à leur rythme. Ils plébiscitent les tutoriels vidéo qui, en complément de notre accompagnement, leur permettent de retrouver les informations en toute autonomie, dès qu’ils en ont besoin.
(1)Responsables Mobilité
(2)Service Support
(3)Responsabilité sociétale des entreprises
(4)Responsable support Mobilité