1 - La Location Longue Durée coûte-t-elle plus cher que l'achat ?
Que vous soyez travailleur non salarié ou à la tête d’une entreprise familiale, la location de voiture longue durée est un mode de financement plus économique que l’achat pour plusieurs raisons :
-
vous ne subissez pas la baisse de valeur de votre véhicule ni la hausse du prix des matières premières ou des coûts de main-d’œuvre ;
-
vous ne payez que l’usage de votre véhicule au travers d’un loyer mensuel fixe ;
-
le lissage des coûts sur la durée totale du contrat ne vous demande pas de puiser dans votre trésorerie ;
-
la puissance d’achat du loueur vous permet d’obtenir les meilleures conditions et de réduire les coûts des véhicules ;
-
vos capacités d’emprunt sont préservées : les loyers restant dus n’ont pas d’impact sur la capacité d’endettement de votre entreprise.
2 - LLD-Location avec Option d’Achat : quelles sont les différences ?
La Location avec Option d’Achat (LOA) offre au client la possibilité de racheter le véhicule loué en payant la valeur résiduelle définie lors de la signature du contrat.
Dans un contrat de location de voiture en longue durée, le véhicule reste la propriété du loueur. Ce dernier se charge lui-même de le revendre sur le marché de l’occasion en fin de contrat. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez demander à racheter votre véhicule à la fin du contrat.
3 - Quelle est la durée minimale pour louer chez Arval ?
Vous pouvez souscrire un contrat de location de voiture longue durée sur une durée minimale de 24 mois et au maximum 60 mois.
Pour vos besoins ponctuels, nous vous proposons aussi des offres de location moyenne durée (entre 1 et 24 mois).
4 - Est-ce que je suis limité à certains modèles ou certaines finitions ?
En tant que professionnel, vous avez accès à tous les types de véhicules neufs ; véhicule particulier, utilitaire ou de société 2 places. Et avec Arval, vous avez le choix entre plus de 40 marques et 8 000 finitions.
Découvrir toutes nos marques
5 - Ai-je accès à vos offres de location de voiture longue durée, même si je ne suis pas une grande entreprise ?
Tout à fait.
Arval est le partenaire LLD de toutes les entreprises, quelles que soient leur taille : grandes entreprises, TPE, PME, flottes publiques, professions libérales et indépendants avec, pour chacune de ces activités des équipes dédiées.
6 - LLD vs Achat : quels sont ses avantages ?
La location de voiture longue durée permet de maîtriser le coût total de détention d’une voiture professionnelle, contrairement à l’achat, et donc d’anticiper à temps le renouvellement d’un utilitaire ou d’une voiture.
Elle vous garantit également un véhicule récent, bien entretenu et en pointe en matière d’environnement pour assurer une empreinte écologique la plus faible possible.
7 - Comment calculer le loyer mensuel d’un véhicule en LLD ?
Le loyer financier est calculé en tenant compte des éléments suivants :
-
la valeur d’achat et de revente du véhicule (valeur résiduelle) ;
-
la durée et le kilométrage définis dans le contrat de Location Longue Durée ;
-
les prestations souscrites.
Choisissez votre futur véhicule professionnel et estimez en quelques clics le montant de votre loyer mensuel.
Choisir son véhicule
8 - Les termes de mon contrat sont-ils figés ?
Non,
les contrats Arval s’adaptent à l’évolution de votre activité, quels que soient leur profil, leur activité ou leur forme juridique.
Vous avez donc la possibilité de modifier :
9 - Dans quel état dois-je rendre mon véhicule en fin de contrat ?
À la signature de chaque contrat, Arval remet un livret détaillant l’état dans lequel doit être restitué le véhicule de fonction, photos à l’appui.
Au terme du contrat de LLD, vous aurez toujours la possibilité de procéder à une déclaration de sinistre si la voiture n’a pas été réparée à la suite d’un accident (responsable ou non) par exemple. Si vous ne souhaitez pas remplir de déclaration de sinistre et restituer le véhicule en l’état, Arval facturera alors des frais justifiés pour la remise en état de ce dernier.
Choisissez votre futur véhicule professionnel et estimez en quelques clics le montant de votre loyer mensuel.
Choisir son véhicule
10 - Comment se passe la fin du contrat ?
La restitution est une étape clé de votre contrat de location de voiture longue durée.
Trois mois avant la fin du contrat, Arval vous contacte pour programmer le renouvellement du véhicule. Pensez à effectuer les réparations avant la restitution pour éviter des frais de dépréciation.
Quinze jours avant la restitution, Arval vous contacte afin de prendre un rendez-vous chez un concessionnaire agréé. La livraison de votre nouveau véhicule se fera au moment de la restitution.
Le Jour J de la restitution, le procès-verbal constatant l’état du véhicule est établi en votre présence par un représentant de la concession agréée qui valide et signe le procès.
11 - Est-ce que je peux acheter le véhicule que je loue ?
Dans un contrat de LLD, le véhicule reste la propriété du loueur. Ce dernier se charge lui-même de le revendre sur le marché de l’occasion en fin de contrat. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez demander à racheter votre véhicule à la fin du contrat ; il faut alors le préciser à votre conseiller dans les 6 semaines précédant la restitution.
12 - Je roule très peu ; la LLD est-elle intéressante pour moi ?
Si vous effectuez moins de 10 000 km/an, la Location Longue Durée reste une solution pertinente pour deux raisons :
-
le coût d’usage de la LLD est inférieur à celui d’un véhicule acheté, financé à crédit ou pris en location avec option d’achat (LOA) ;
-
l’entreprise locataire est dégagée des risques liés aux pannes mécaniques et aux pertes financières supportées lors de la revente du véhicule. L’ensemble des risques est transféré au loueur.
Choisissez votre futur véhicule professionnel et estimez en quelques clics le montant de votre loyer mensuel.
Choisir son véhicule