FAQ PROFESSIONNELS & ENTREPRENEURS

LOCATION LONGUE DURÉE

Qu'est-ce que la Location Longue Durée pour les professionnels ?
 

La Location Longue Durée (LLD) est une solution permettant d’externaliser le financement et l’entretien de son véhicule professionnel à un loueur comme Arval. Un contrat de location est alors réalisé et il est personnalisé en fonction de vos besoins et de votre activité. Le loyer mensuel à régler est fixe et déterminé avant la signature de ce dernier.  
En tant que professionnel, vous pouvez choisir la voiture neuve dont vous avez besoin pour exercer votre activité, la durée de location (de 25 à 60 mois), le kilométrage (jusqu'à 180 000 km), le tout, avec un panel de services qui peuvent être associés à votre contrat :

  • Entretien/réparation (Assistance Plus Incluse) 
  • Pneumatiques
  • Cartes Carburant & Multi-énergie
  • Provisions pour frais de dépréciation
  • Assurance Perte Financière(1)
  • Véhicule Relais
  • Télépéage badge APRR
  • Assurance auto multirisques

La Location Longue Durée (LLD) d'une voiture neuve est donc une solution idéale pour répondre à vos besoins de déplacement. Simple et flexible, elle vous permet de maîtriser votre budget, gagner du temps et rouler sans risque.

 

(1)Contrat assuré par Greenval Insurance DAC, compagnie d’assurance de droit irlandais, enregistrée sous le numéro 432783, siège social : Trinity Point, 10-11 Leinster Street South, Dublin 2, Irlande (info@greenval-insurance.ie); supervisée par la Banque Centrale d’Irlande.
 


Quelle est la différence entre la Location Longue Durée (LLD) et la Location avec Option d'achat (LOA) ?

La Location avec Option d’Achat (LOA) offre au client la possibilité de racheter le véhicule loué en payant la valeur résiduelle définie lors de la signature du contrat.

Dans un contrat de location de voiture en longue durée, le véhicule reste la propriété du loueur. Ce dernier se charge lui-même de le revendre sur le marché de l’occasion en fin de contrat. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez demander à racheter votre véhicule à la fin du contrat.


Retrouvez notre guide pour choisir le mode de financement adapté à vos besoins.


Suis-je limité dans mon choix de marques de véhicules en LLD avec Arval ?

Arval, en tant que loueur multimarque, peut répondre à tous vos besoins de déplacement pour votre activité professionnelle. Vous avez le choix entre plus de 35 marques et plus de 500 modèles, dans toutes les catégories (utilitaires, SUV, citadines, ...) et énergies (thermique, hybride ou électrique).


Est-ce obligatoire de faire un apport dans un contrat de LLD ?

Non, il n’est pas obligatoire de faire un apport à votre contrat de location longue durée. Dans la majorité des cas, un contrat de LLD est souscrit sans apport par les locataires. Pour la minorité faisant le choix d’un apport, cela se traduit par une majoration du premier loyer et une baisse du montant des mensualités suivantes.


Ai-je accès aux offres de location longue durée même si je ne suis pas une grande entreprise ?

Arval est le partenaire LLD de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille : grandes entreprises, TPE, PME, flottes publiques, professions libérales et indépendants, avec pour chacune de ces activités, des équipes dédiées et une solution adaptée.


Je roule très peu, est-ce que la LLD est intéressante pour moi ?

Si vous effectuez moins de 10 000 km/an, la location longue durée reste une solution pertinente :

  • le coût d’usage de la LLD est inférieur à celui d’un véhicule acheté, financé à crédit ou pris en location avec option d’achat (LOA) ;
  • l’entreprise locataire est dégagée des risques liés aux pannes mécaniques et aux pertes financières supportées lors de la revente du véhicule. L’ensemble des risques est transféré au loueur.

Comment est calculé le loyer mensuel d'un véhicule en LLD ?

Le loyer financier est calculé en tenant compte des éléments suivants :

  • la valeur d’achat et de revente du véhicule ;
  • la durée et le kilométrage définis dans le contrat de Location Longue Durée ;
  • les prestations souscrites.
     

Puis-je louer un véhicule utilitaire en LLD ?

Arval peut répondre à tous vos besoins en véhicule utilitaire léger (inférieur à 3,5 tonnes) pour votre activité professionnelle. En tant que loueur multimarque, vous avez le choix parmi plus de 10 marques d’utilitaires et plus de 2 000 finitions.


Puis-je sortir de France avec mon véhicule Arval en LLD ?

Depuis le 1er avril 2024, le système de la carte verte est modifié par mesure de simplification et digitalisation.

En effet, les forces de l’ordre interrogerons dorénavant sur le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) pour réaliser les contrôles.

Les compagnies d’assurance n’adressent plus de carte verte à leurs assurés mais un MVA, une attestation sur papier blanc ou encore IMIC (Carte internationale d’Assurance Automobile) selon le type de véhicule et/ou de pays de circulation.

Si vous circulez à l'étranger dans l'Espace économique européen ou en Suisse, vous n'avez aucune démarche à effectuer car la lecture de votre plaque d'immatriculation permet de prouver votre que vous êtes couvert par une assurance auto.

Pour circuler dans les pays signataires de la section II du Règlement Général : (liste des pays au 1er avril 2024 : Albanie, Maroc, Moldavie, République Macédoine du Nord, Tunisie, Turquie), la carte internationale d’assurance automobile (IMIC) est obligatoire.

A noter que les cartes vertes émises avant le 1er avril 2024, encore en cours de validité, restent valables pour se rendre dans ces pays.

Pour nos conducteurs assurés par l’intermédiaire d’ARVAL :
Vous pouvez en demander un exemplaire en remplissant notre formulaire disponible sur arval.fr (Conducteurs Accueil | Arval FR) Il est important également de demander une autorisation de sortie de territoire auprès de votre interlocuteur commercial habituel ou d’en effectuer la demande sur le site à la rubrique « Déplacement à l'étranger ».