Infographie – Gestion d’un véhicule professionnel : comment vous simplifier la vie ?

Gestion 30 Janvier 2020 , par
La rédaction

Assurer la gestion d’un véhicule professionnel n’est pas chose facile. Du choix à la vente en passant par l’entretien, voire par d’éventuelles réparations, cela demande un certain temps. Un temps que vous pourriez garder pour vos autres missions… Voici quelques conseils pour optimiser la gestion de votre véhicule au quotidien !

Choisir son véhicule professionnel

Quelle gamme ? Quel mode d’acquisition ? Quel degré de négociation ? Le choix d’un véhicule professionnel implique un certain nombre de questionnements. Pour y répondre sereinement, il n’y a rien de tel que de se faire accompagner par un spécialiste multimarque, qui saura vous aider à trouver le véhicule adapté.

Gérer les démarches administratives

Évidemment, tout l’administratif doit être réglé avant que la voiture ne fasse ses premiers pas sur la chaussée (immatriculation, carte grise, vignette crit’air…), puis aux différents moments de la vie du véhicule (entretien, assistance, assurance...). Longues et fastidieuses, toutes les démarches peuvent être déléguées à un interlocuteur unique grâce à la location longue durée (LLD) : le loueur !

Maîtriser les coûts

Maîtrisez-vous bien le coût de votre véhicule professionnel ? Les frais investis sont souvent nombreux au-delà de la détention du véhicule (entretiens, assurance, changement des pneumatiques…), et ne peuvent être anticipés – même avec une boule de cristal. Comme pour l’administratif, la location a ses avantages : avec un loyer fixe incluant ces prestations, vous pouvez piloter votre budget comme un as du volant !

Assurer l’entretien de son véhicule professionnel

Les délais de prise en charge sont variables… Pas facile de trouver un créneau rapide en adéquation avec votre agenda ! Que vous ayez opté pour un véhicule professionnel en location ou à l’achat, l’entretien fait cependant partie des services qu'il est intéressant de déléguer. Encore faut-il trouver la bonne personne, au bon moment... alors que vous devez gérer seul la prise de rendez-vous pour un véhicule acheté ou loué avec option d'achat, avec la LLD, la question ne se pose pas : le loueur s'occupe de vous mettre en contact avec un réseau de garages et assure un suivi personnalisé. Tout va plus vite !

Revendre son véhicule professionnel

À première vue, cela peut sembler simple... mais la revente d’un véhicule professionnel demande beaucoup de temps et d’énergie. Contrôle technique, rédaction et diffusion des annonces, échanges téléphoniques et négociations… La location longue durée est une alternative idéale : vous n’avez qu’à restituer le véhicule en fin de contrat. Vous récupérez un nouveau véhicule neuf et le loueur s’occupe de tout !

Ces quelques conseils pourraient bien vous faire gagner du temps, de l’argent, et de la tranquillité d’esprit. Faites de votre moyen de déplacement professionnel une affaire qui roule… et concentrez-vous sur votre cœur de métier !
 

en savoir plus

 

Afficher plus Afficher moins