comment-equiper-vehicule-professionnel-sans-impacter-tresorerie

Livre blanc – Comment s’équiper d’un véhicule professionnel sans impacter sa trésorerie ?

FINANCEMENT 7 Aug 2020 , par
La rédaction

Vous avez besoin de vous équiper d’un véhicule pour votre activité professionnelle. Seulement, vous pensez que votre trésorerie est trop limitée. Si acheter une voiture représente en effet une dépense importante, d’autres modes de financement existent. S’équiper d’un véhicule professionnel sans impacter sa trésorerie, c’est possible !

 

S’équiper d’un véhicule professionnel : les craintes des TPE-PME

 

Quand votre entreprise doit s’équiper d’un véhicule professionnel pour son activité, c’est bien souvent à l’achat, la formule de financement la plus courante, que vous pensez en premier lieu. Un obstacle se présente alors : le coût. Car qui dit achat d’un véhicule dit dépenses directes et trésorerie réduite...

Dans le cas d’une démarche d’achat au comptant, l’entreprise subit une dépense immédiate et la trésorerie est ponctionnée. Dans le cas d’un crédit bancaire traditionnel, la capacité d’endettement de votre TPE-PME se réduit, et il en va de même pour un crédit-bail. Sans oublier que dans de telles démarches, un apport est bien souvent requis.

Ces craintes sont donc en partie justifiées : s’équiper d’un véhicule professionnel peut avoir un impact immédiat sur la trésorerie de votre entreprise. Cependant, être propriétaire de son véhicule professionnel est loin d’être une nécessité.
 

S'équiper d'un véhicule professionnel et préserver sa trésorerie : le livre blanc

Comment s’équiper d’un véhicule professionnel sans impacter sa trésorerie ?

 

La location, et notamment la location longue durée (LLD), est une alternative qui ne manque pas d’avantages. Elle permet en effet de préserver la trésorerie de votre entreprise, et de vous équiper d’un véhicule professionnel à moindre coût. Ce livre blanc soulève trois questions auxquelles la LLD peut répondre.

Comment se doter d’un véhicule professionnel sans immobiliser de capitaux propres ?

La LLD permet de s’équiper d’un véhicule professionnel sans apport, donc sans impact direct sur la trésorerie de votre entreprise. Les loyers d’un contrat de location longue durée n’ont pas à être amortis.

Comment avoir une visibilité optimale sur mon budget automobile ?

Déterminé dès la signature du contrat, le loyer fixe permet de maîtriser son budget automobile dans les meilleures conditions – il inclut des services essentiels pensés pour les professionnels, qui évitent les dépenses supplémentaires. C’est aussi ce que permet la LLD, en vous offrant la possibilité d’opter pour des services qui correspondent à votre budget et à vos besoins.

Comment choisir un véhicule fiscalement avantageux ?

En choisissant le bon véhicule en LLD, il est possible de réduire l’impact fiscal que peut avoir votre véhicule professionnel sur votre société : bonus écologique, taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) et amortissements non-déductibles sont autant de leviers sur lesquels vous pouvez agir pour préserver votre trésorerie.

Si s’équiper d’un véhicule professionnel peut sembler coûteux au premier abord, la démarche reste possible pour une TPE-PME, et ce, tout en préservant sa trésorerie. Retrouvez dans ce nouveau livre blanc toutes les clés pour y parvenir !
 

Télécharger le livre blanc pour s'équiper d'un véhicule en préservant sa trésorerie

Afficher plus Afficher moins