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Adoptez l’autopartage solution de mobilité responsable

Les nouveaux modes de déplacements se traduisent par un usage différent des véhicules impliquant une mobilité mutualisée et multimodale mettant en avant l'autopartage.
L’autopartage est une solution de mobilité sûre et efficace pour vos collaborateurs y compris dans le contexte sanitaire actuel : mode de déplacement individuel (véhicule partagé en alternance), alternative aux transports en commun et au véhicule de fonction.

L’autopartage permet sur la base de votre flotte de véhicules en LLD(1) de constituer un pool de véhicules disponibles. Vos collaborateurs peuvent réserver un véhicule pour leur usage professionnel et/ou personnel directement depuis leur smartphone.
Vous augmentez ainsi le taux d’utilisation de vos véhicules. Finie la commande de taxi ou la réservation d’une voiture en location courte durée ! Et vous contribuez à renforcer votre politique RSE(2) en favorisant la transition vers des véhicules écologiques. C’est une solution de mobilité responsable et intelligente.

  • L’autopartage, économie collaborative, a le vent en poupe

    Préférer l'usage d'un bien plutôt que d'en être propriétaire est l'un des facteurs marquant de la transition sociétale et économique actuelle. Ainsi, de nouvelles formes de mobilité se développent en France et dans le monde. Mettre en commun un véhicule au profit de plusieurs individus s’applique désormais aux modes de déplacement tels que l’autopartage, le covoiturage et le vélopartage. Ces pratiques complètent les modes de transport existants. Ce sont des opportunités de transformer l’usage de vos véhicules, d’optimiser leur taux d’utilisation et vos frais de déplacements.

    Les nouvelles technologies, amplificateurs de l’économie du partage

    Les nouvelles technologies développent les interconnexions et l’automatisation, elles changent notre manière de procéder et d’interagir. Notre mobilité est désormais collaborative et s’appuie fortement sur les services numériques.

    De plus en plus de services collaboratifs passent systématiquement par des plates-formes digitales d’intermédiation et des applications mobiles, où chacun peut présenter son offre ou réserver en ligne un taxi, une place de parking, un véhicule, etc.

    Le développement de ces services de mobilité, favorisé par la mise en place de politiques publiques incitatives dans les grandes villes, touche même la pratique du vélo, ou encore des trottinettes. Disponibles « en libre-service », ces derniers se partagent sur simple réservation en ligne.

    C’est une réponse aux attentes des nouvelles générations de collaborateurs qui sont en quête de sens dans leurs actions du quotidien et qui cherchent à travailler pour des entreprises engagées en faveur du développement durable.

    Des enjeux économiques, sociaux et environnementaux

    Vous souhaitez réduire vos coûts liés aux transports de vos collaborateurs en optimisant les coûts de revient, l’usage des véhicules ainsi que les déplacements de vos salariés ? L'autopartage est l'une des réponses adaptées aux nouveaux besoins de mobilité créés par le développement du télétravail. Il permet également de réduire le nombre de places de parking que vous louez pour votre parc automobile.

    L’autopartage en offrant un service accessible à tous vos collaborateurs répond également à un enjeu social d’améliorer la qualité de vie au travail et à un enjeu environnemental de diminuer les émissions de CO2. Optimiser les déplacements des collaborateurs en mutualisant l’usage des véhicules thermiques et en profiter pour mettre à disposition des véhicules propres (hybrides et électriques), conduisent à réduire et à ajuster le parc aux besoins réels de vos collaborateurs.

     

    Des politiques publiques en faveur des nouvelles mobilités

    Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises de plus de 50 salariés (sur un même site) sont contraintes de mettre en œuvre un Plan de Mobilité (PDM). Le PDM(3) favorise l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Sa mise en œuvre est encouragée par les autorités publiques notamment avec la LOM(4), qui a abaissé depuis le 1er janvier 2020 le seuil de 100 à 50 salariés(sur un même site), car il présente de nombreux avantages pour les entreprises, les salariés et la collectivité. L’objectif est de réduire l’utilisation de la voiture individuelle sur les trajets domicile-travail et lors des déplacements professionnels. Le PDM(3) est un projet d’entreprise, qui s’inscrit dans une démarche qualité ou dans une approche environnementale.

    Il vise à « optimiser et à augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’entreprise, en particulier ceux de son personnel, dans une perspective de diminution des émissions de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques et de réduction de la congestion des infrastructures et des moyens de transports » selon la réglementation.

    Dans le but de diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier, les grandes agglomérations tentent de limiter la circulation automobile en ville en imposant des contraintes réglementaires. L’autopartage représente donc une occasion de passer à l’hybride ou à l’électrique, plus adaptés aux courtes et aux moyennes distances.

    La LOM(4) a prévu que le Forfait Mobilités Durables soit ouvert entre autres à l’autopartage (sur des véhicules électrique et hybride). Exonéré d’impôts sur le revenu et de cotisations sociales, son montant peut aller jusqu’à 600€ (montant pour 2021) par an et par salarié. Il vous permet de prendre en charge les déplacements de vos salariés sur leur trajet domicile-travail effectué avec des modes alternatifs à la voiture individuelle : vélo (classique ou électrique), autopartage (sur des véhicules électrique et Hybride), covoiturage, trottinette & scooters en libre-service.

  • Qu’est-ce que l’autopartage ?

    Les conducteurs se partagent un ou plusieurs véhicules en fonction de leurs impératifs et de leurs besoins en mobilité professionnelle. La flotte est accessible en libre-service sur simple réservation, via un site web ou une application pour les collaborateurs. La gestion de l’autopartage se fait via un outil en ligne ou une application mobile.

    Un parcours client simple, intuitif et digital

    L’application accessible à tous vos collaborateurs leur permet de s’inscrire, définir leur créneau horaire et réserver le véhicule dont ils ont besoin. Ils accèdent au planning des véhicules disponibles et effectuent leur réservation en deux clics. La réservation est possible jusqu’à 20 minutes avant le départ. L’état des lieux est réalisé via l’application dédiée. Les incidents éventuels sont remontés par l’utilisateur au retour du véhicule. L’utilisateur à la possibilité de contester l’état des lieux.

    Ensuite, il suffit de récupérer le véhicule, l'ouvrir avec un badge sans contact ou avec son smartphone, puis de prendre les clés dans la boîte à gants. L’ouverture et la fermeture du véhicule sont commandées via leur smartphone. La réservation est clôturée depuis l’application. C’est simple d’utilisation pour vos collaborateurs !

    Des conditions d’utilisations (charte d’utilisation et notice d’assurance) sont à valider pour adhérer et utiliser le service autopartage : au moment de l’adhésion et de la réservation

     

    Une vision précise et analytique de votre flotte

    Vous avez accès à l’ensemble des informations relatives aux utilisateurs et à leurs créneaux de réservation ainsi qu’aux véhicules utilisés sur la plateforme en ligne (dans les conditions prévues par le RGPD(5)). Toutes ces informations facilitent la gestion des abonnés, des amendes et de l’ensemble de votre flotte partagée pour en rationaliser le coût.

    Vous pouvez suivre les réservations passées, en cours, et à venir et le taux d’occupation de chaque véhicule (solution garantie sans position GPS(6) des utilisateurs pour faciliter le déploiement et l’acceptation par les salariés).

    Ces données, exploitables, vous permettent d’effectuer une analyse complète de votre parc de véhicules partagés. Enfin, d’autres service sur-mesure peuvent être mis en place pour compléter la gestion et le reporting.

     

    Une offre intégrée d’autopartage

    Nous vous accompagnons et conseillons dans toutes les étapes de préparation et de déploiement du projet. La mise en place de l'autopartage passe par 4 étapes :

    Analyse

    Analyse : Arval détermine le volume de flotte idéal à équiper de la solution autopartage et paramètre le dispositif selon vos besoins/spécificités

    Clé de sécurité

    Mise à disposition de la flotte équipée et de l’accès au système de réservation en ligne pour les utilisateurs (système de « clé virtuelle »)

    voiture

    Pilotage et contrôle des véhicules autopartagés grâce aux données et au reporting.

    Experts duo

    Déploiement de la flotte autopartagée au sein de l’entreprise : sessions d'informations et de sensibilisation (administrateurs, managers, utilisateurs)

     

    L’Autopartage, un service à la carte

    Notre service d’autopartage est personnalisable en fonction de vos besoins et de votre organisation : de véhicules déjà à la route, loués auprès d'Arval à la location de nouveaux véhicules dédiés et équipés de la solution d’autopartage.
    Nous vous louons le véhicule, opérons les prestations classiques de LLD(1) ET nous gérons l’AutoPartage pour votre entreprise. Les services liés (convoyage et nettoyage…) à l’autopartage sont proposés en option.

    Vous profitez d’un service clé en main : Facilité et rapidité de mise en œuvre (sur les véhicules existants), solution paramétrable pour répondre aux règles internes de votre entreprise, solution de nettoyage et de désinfection à la carte adaptée au contexte sanitaire, centre d'appel dédié autopartage accessible 24h/24 7j/7 pour assister vos collaborateurs.

     

    L’AutoPartage pour l’usage personnel de vos collaborateurs

    Le saviez-vous ? Vous pouvez ouvrir les réservations en autopartage pour des usages personnels de vos collaborateurs en soirées et week-ends. C’est un moyen de transport très avantageux pour les collaborateurs : ils disposent d’une voiture pour leurs propres déplacements privés, en remplacement des transports en commun. Besoin d’un utilitaire pour récupérer un meuble dans un magasin scandinave, escapade le temps d’un weekend…

    Le montant des Forfaits Usage Personnel est fixé au plus bas pour vos collaborateurs tout en tenant compte des tolérances de l’URSSAF en la matière. Un tarif préférentiel offert à un collaborateur ne peut excéder -30% du tarif de location grand public constaté. Et c’est pour vous un moyen d'optimiser l’utilisation de vos véhicules partagés 7j/7.

    Ce n’est pas tout ! Nous vous reversons une partie significative des revenus générés par l’usage personnel de vos salariés. Tout le monde est gagnant : vous comme vos collaborateurs!

  • 4 bonnes raisons de passer à l’autopartage

    voiture

    Encourager la mobilité urbaine de vos collaborateurs en leur offrant des solutions de déplacement alternatives pour leurs usages professionnels et personnels: vos collaborateurs deviennent acteurs directs de leur mobilité. Vous contribuez ainsi à vos engagements RSE(2) et participez à l’essor d’une mobilité multimodale.

    Euro

    Optimiser votre budget: jusqu’à 30% de diminution du budget mobilité(7) (frais de déplacement de vos collaborateurs prenant en compte, les frais de taxi, les locations courte durée, les indemnités kilométriques…), amélioration du taux d’utilisation et de la rentabilité de vos véhicules en pool.

    poignée

    Renforcer votre marque employeur : vous donnez une image positive de votre entreprise, pleinement investie dans la mobilité partagée et vous œuvrez au bien être de vos collaborateurs.

    Temps

    Améliorer votre empreinte environnementale en réduisant les déplacements carbonés, et en sensibilisant vos salariés sur un choix de mode de transport alternatif et durable.

Notre plus

Plus de 10 ans d’expérience et une expertise unique dans les solutions d’autopartage ! Nous avons conçu et développé notre propre solution d’autopartage fondée sur les besoins et les retours d’expérience de nos clients. Cette veille permanente des attentes clients permet de faire émerger des nouvelles fonctionnalités qui répondent à un usage professionnel et personnel, au service de l’innovation !

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(1) LLD = Location Longue Durée 
(2) RSE = Responsabilité Sociétale des entreprises
(3) PDM = Plan de Mobilité 
(4) LOM = Loi d’Orientation des Mobilités
(5) RGPD = Règlement général de la protection des données entrée en vigueur depuis le 25/05/2018
(6) GPS = Global Positioning System - Système mondial de positionnement   
(7) Sources : Démonstration sur simple demande Arval