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Le vélo se fait une place dans les trajets domicile-travail

Mobilité 23 Jun 2022 , par
La rédaction

La crise sanitaire a boosté la place du deux-roues dans les déplacements. Les usagers continuent d’y avoir recours, malgré la reprise de la vie normale et des transports en commun, pour se rendre sur leur lieu de travail.

Des trajets à vélo en pleine explosion

Avec plus de vélos vendus en France en 2021 que de voitures particulières (2,7 million contre 1,65 million), le deux-roues est sorti grandi de la crise sanitaire et des périodes de confinement.

La bonne nouvelle, c’est que cette tendance se maintient en sortie de crise. Mieux encore, de plus en plus d’actifs l’utilisent dans leurs déplacements domicile-travail ! Selon les derniers chiffres communiqués par l’association des collectivités Vélo & Territoires, sur les cinq premiers mois de 2022, le nombre de trajets recensés est en effet en progression de 18 % sur la semaine, contre 1% le week-end.

Dans la capitale, toujours selon cette association, la croissance du nombre de trajets à vélo atteint 22 % par rapport à 2021. Dans une ville moyenne comme Annecy, le rythme est à la hausse de 25 %. Le marché du vélo représente au total 4 % des déplacements en France avec 8 % de « vélotaffeurs quotidiens », selon l’Union Sport et Cycle. 

Enjeu : convaincre les salariés des bienfaits du vélo

Les initiatives se développent donc, pour mieux faire connaître aux salariés (et du même coup à leurs employeurs), les atouts du vélo dans le cadre professionnel.

Dans le quartier d’affaires de La Défense, une jeune entreprise soutenue par l’Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), GoodWatt, propose depuis quelques jours à des salariés de grandes entreprises, de tester un vélo à assistance électrique pendant un mois pour aller travailler.

A l’issue de cette expérience, un bilan sera fait avec les collaborateurs pour évaluer leur intérêt à poursuivre -ou non-, leurs déplacements à deux roues. Les Hauts-de-Seine, où se trouve le quartier de La Défense, sont engagés dans le développement de la pratique du vélo : 150 millions d’euros doivent être investis en six ans pour créer au total 120 nouveaux kilomètres de pistes cyclables et arriver en 2028 à un réseau de 270 kms.

Les aménagements cyclables

La création de pistes cyclables est d’ailleurs un passage obligé pour les territoires soucieux de verdir leurs déplacements.

L’Ademe ambitionne de soutenir 400 territoires ; actuellement, elle en est à plus de la moitié (254 collectivités). Rien qu’en Ile de France, les déplacements à vélos sont en hausse de 30% par rapport à 2010 ; ils représentent un tiers des trajets en petite couronne, un quart à Paris et un quart en grande couronne.

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