Contraction des mots “vélo” et “taf”, ce concept est apparu au début des années 2000. Il désigne le fait d’utiliser son vélo pour aller au travail ou pour ses déplacements professionnels.
Depuis le début de la crise sanitaire, les déplacements à vélo ont explosé et sont en progression de 39 % sur les 5 premiers mois de l’année par rapport à 2019(1). Pourtant seulement 4 % de la population active se rend au travail en vélo(2). Plus écologique, plus économique, plus flexible et meilleur pour la santé… Les bonnes raisons de passer au « vélotaf » ne manquent pas, tant pour les collaborateurs que pour l’entreprise.
Le travail à vélo, en route pour une meilleure santé
Quoi de mieux pour un collaborateur que de profiter de son temps de trajet domicile-travail pour s’aérer la tête tout en pratiquant une activité sportive au quotidien ?
Sur le plan physique comme psychologique, les bienfaits du sport ne sont plus à prouver. Le cyclisme n’échappe évidemment pas à la règle, puisqu'il permet de renforcer son système immunitaire, pulmonaire et cardiovasculaire, et augmente la résistance à la fatigue et au stress. La pratique du « vélotaf » réduit également de 41% le risque de crise cardiaque ou de cancer(3).
Non seulement, la pratique du vélo permet à votre collaborateur d’améliorer son bien-être et de diminuer son bilan carbone, mais il le dispense également de subir les heures de pointe dans les transports en commun et des embouteillages quotidiens, vecteurs de stress.
Quels sont les avantages du « vélotaf » pour votre entreprise ?
Tout d’abord des collaborateurs en meilleure santé, moins absents, plus concentrés, et plus productifs de 12 %(4). En effet, avec un cerveau oxygéné, la concentration est meilleure et, par conséquent, la productivité est optimisée chez le collaborateur.
C’est aussi un facteur d’attractivité à ne pas négliger, tant pour vos clients, vos fournisseurs, que pour vos collaborateurs actuels ou futurs...
Coté environnement, bien entendu, les impacts en termes d’émission de CO2 sont significatifs : par personne, l’usage du vélo réduit l’impact carbone de 84 % par rapport à l’usage des transports motorisés(5).
Par ailleurs, le fait de promouvoir le vélo auprès de vos collaborateurs nourrit votre Plan de Mobilité, devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2020 pour les entreprises de plus de 50 salariés.
Comment encourager le « vélotaf » dans votre entreprise ?
Pour encourager cette pratique, il revient désormais aux entreprises d’instaurer une nouvelle dynamique autour du vélo. Dans cette optique, les possibilités sont multiples :
• Tout d’abord, sensibilisez vos collaborateurs aux enjeux de la mobilité durable à travers votre plan de mobilité.
• Mettez en place de petites actions régulières : quiz, challenge, campagne de communication…
• Communiquez sur les solutions de trajets protégés réservés aux vélos.
• Aménagez vos locaux en mettant à disposition des parcs à vélos sécurisés et des douches et vestiaires si votre infrastructure le permet.
Proposez des vélos de fonction en location longue durée. Non seulement, vous ferez le bonheur de vos collaborateurs, mais comme cet investissement s’inscrit dans une démarche RSE, il permet à votre entreprise de bénéficier d’une déduction fiscale de 25 %.
Enfin, vous pouvez proposer un Forfait Mobilités Durables. Avec un montant maximum de 500 € par an et par salarié (600 € s’il est cumulé avec un abonnement de transport en commun), cette indemnité peut être allouée aux employés qui privilégient les modes de transport propres pour effectuer leurs trajets domicile-travail. Elle est défiscalisée pour le salarié et exonérée de cotisations sociales pour l’employeur.
Et côté sécurité pour les salariés qui se déplacent à vélo ?
Le vélo reste l'un des moyens de déplacements les plus sûrs, loin devant les automobiles, la marche et les motos. Moins de 5 % des victimes de la route sont des cyclistes(6). Le vélo sera d’autant plus sûr à l’avenir avec le développement des infrastructures dédiées avec pour objectif plus de 25 000 km d’itinéraires aménagés en 2030. N’attendez plus pour encourager le « vélotaf » et créer une dynamique vertueuse au sein de votre entreprise.
(1) Source : association Vélo et Territoires
(2) Source : INSEE
(3) Source : British Medical Journal
(4) Source : Alberta Centre for Active Living (CA)
(5) Source : Pixabay
(6) Selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, lors du bilan 2016, le vélo est nettement moins accidentogène que la voiture ou les deux-roues motorisés (5% contre 16% pour les piétons, 21% pour les cyclos et motos et 51% pour la voiture
Crédit photo : Photo AdobeStock