voiture électrique branchée dans un garage sur une borne de recharge à domicile

Borne de recharge à domicile : un vecteur d’électrification des flottes

Véhicule électrique 23 Feb 2024

Lecture : 3 min

Comment, quand et où recharger la batterie d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable ? Au moment de proposer à ses collaborateurs de passer à un véhicule électrifié, la question du lieu de recharge est un élément qu’il ne faut pas négliger. Et les conducteurs semblent avoir une nette préférence : en 2022, 90 % des Français possédant un véhicule électrifié déclaraient le recharger à domicile, selon une enquête menée par Enedis. Pour une entreprise, accompagner le déploiement de bornes de recharge au domicile des salariés est essentiel pour électrifier sa flotte et faciliter l’adhésion.

Pratique et économique

En rechargeant son véhicule à domicile – par exemple durant la nuit – le collaborateur est assuré de disposer, au moment de prendre le volant, d’un véhicule opérationnel pour accomplir ses missions. Cet avantage se manifeste particulièrement pour les collaborateurs « nomades » qui ne peuvent pas recharger leur véhicule sur leur lieu de travail. En outre, faire en sorte qu’un maximum de salariés rechargent leur véhicule à domicile permet d’éviter les problèmes de disponibilité des bornes de recharge installées sur le parking de l’entreprise.

Recharger au domicile permet également d’optimiser le coût des recharges pour l’entreprise. En effet, le prix de l’électricité d’une recharge sur une borne publique est en moyenne trois fois plus élevée selon l’Avere-France : à domicile ou en entreprise, dans le cas d’une charge lente, le tarif pour parcourir 100 km atteint une fourchette moyenne de 2 à 3 euros TTC, contre 6 euros TTC pour 100 km pour une charge effectuée sur la voie publique à partir d’une recharge rapide (22 kW à 150 kW) et de 12 à 15 euros TTC pour une charge effectuée sur une borne
ultra-rapide (de 150 kW à 350 KW).

Les avantages de la borne 

Trois options permettent de recharger un véhicule électrique ou hybride rechargeable à domicile : une prise électrique conventionnelle – ce qui n’est pas recommandé compte tenu des risques de surtension et de surchauffe – une prise renforcée, ou une borne électrique. Cette dernière présente de nombreux atouts :

  • Programmable : cette fonctionnalité permet d’optimiser le coût de la recharge en privilégiant une utilisation en « heures creuses », lorsque le coût de l’électricité est moindre.
  • Contrôle d’accès : l’utilisation de la borne est sécurisée.
  • Rapide : le temps de recharge sur une borne est environ deux fois plus rapide que sur une prise électrique. Ainsi, pour « faire le plein » d’une Renaut Zoé
    50 kWh -R110, il faut compter 4 heures 15 sur une borne de 7,4 kW, contre 8 heures 30 sur une prise renforcée de 3,7 KW. 
  • Sécurisée : installée par un électricien qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique), une borne électrique est raccordée à son propre compteur et non au réseau électrique du domicile, au contraire d’une prise qui risque de faire disjoncter le circuit électrique. Elle limite également les risques de surchauffe.

Une solution pour encourager le passage à l’électrique

L’installation d’une borne de recharge à domicile est un dispositif clé pour répondre aux hésitations et aux réticences des conducteurs vis-à-vis des véhicules électrifiés. D’ailleurs, selon l’Insee, 55 % des Français habitent en maison individuelle où l’installation d’un tel dispositif est plus aisée qu’en habitat collectif.

Sur ce volet, nous avons lancé chez Arval un service intégré de recharge à domicile en partenariat avec le Groupe EDF et ses filiales Izivia et Izi by EDF : Arval Charging @Home.  Elle vous permet de disposer d’une solution clé en main, de l’installation à la désinstallation. Cette solution vient compléter l’offre de recharge d’Arval qui apporte déjà des solutions pour l’équipement des sites d’entreprises, pour les recharges en itinérance ou pour celles à domicile en habitat collectif via nos partenaires : un argument supplémentaire pour passer à l’électrique.

Crédits : Adobestock

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