Borne de recharge à domicile : un vecteur d’électrification des flottes

Véhicule électrique 23 Février 2024

Lecture : 3 min

Comment, quand et où procéder à la recharge de la batterie d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable ? Au moment de proposer à ses collaborateurs de passer à un véhicule électrifié, la question du lieu de recharge est un élément qu’il ne faut pas négliger. Et les conducteurs semblent avoir une nette préférence : selon une enquête menée par Enedis, en 2024,86% des utilisateurs se chargent à domicile soit 66% en résidence collective et 90% en maison individuelle. Pour une entreprise, accompagner le déploiement de bornes de recharge au domicile des salariés est donc essentiel pour électrifier sa flotte et faciliter l’adhésion.

Borne de recharge à domicile : pratique et économique

Charger son véhicule électrique, type Tesla ou BMW, à domicile – par exemple durant la nuit – garantit au collaborateur est assuré de disposer, au moment de prendre le volant, d’un véhicule opérationnel pour accomplir ses missions. Cet avantage se manifeste particulièrement pour les collaborateurs « nomades » qui ne peuvent pas recharger leur véhicule électrique sur leur lieu de travail. En outre, faire en sorte qu’un maximum de salariés rechargent leur véhicule à domicile permet d’éviter les problèmes de disponibilité des bornes de recharge installées sur le parking de l’entreprise.

Recharger à domicile permet également d’optimiser le coût des recharges pour l’entreprise. Selon l'Avere-France, le prix de l’électricité d’une recharge sur une borne publique est en moyenne trois fois plus élevé. A domicile ou en entreprise, dans le cas d’une charge lente, le tarif pour parcourir 100 km atteint une fourchette moyenne de 2 à 3 euros TTC. Il faut compter 6 euros TTC pour une autonomie de 100 km pour une charge effectuée sur la voie publique à partir d’une recharge rapide (avec une puissance de 22 kW à 150 kW) et de 12 à 15 euros TTC pour une charge effectuée sur une borne de recharge ultra-rapide (de puissance 150 kW à 350 KW).

Bon à savoir : comment calculer la consommation électrique de sa borne de recharge ? 

Pour une batterie d’une capacité de 80 kWh, recharger à 100 % sa voiture nécessite 80 kWh. En pratique, il est conseillé de conserver une charge comprise entre 10 et 80 % afin d’assurer la durabilité de son véhicule électrique. Par conséquent, avec une batterie de 80 kWh, charger sa voiture de 10 à 80 % consomme 56 kWh. 

Pour connaître le prix de sa recharge, il est nécessaire de multiplier ce chiffre par le prix du kilowattheure pratiqué par votre fournisseur d’énergie. Attention, la consommation d’une voiture électrique varie en fonction du type de modèle.

 

Les avantages de la borne de recharge électrique à domicile

Trois options permettent de recharger une voiture électrique ou hybride rechargeable à domicile : une prise électrique conventionnelle – ce qui n’est pas recommandé compte tenu des risques de surtension et de surchauffe – une prise renforcée, ou une borne de recharge électrique. Cette dernière présente de nombreux atouts :

  • Programmable : cette fonctionnalité permet d’optimiser le coût de la recharge de votre voiture électrique en privilégiant une utilisation en « heures creuses », lorsque le coût de l’électricité est moindre.

  • Contrôle d’accès : l’utilisation de la borne de recharge est sécurisée.

  • Rapide : le temps de recharge sur une borne est environ deux fois plus rapide que sur une prise électrique. Ainsi, pour « faire le plein » d’une Renaut Zoé
    50 kWh -R110, il faut compter 4 heures 15 sur une borne de puissance  7,4 kW, contre 8 heures 30 sur une prise renforcée de puissance 3,7 KW. À titre de comparaison, la recharge via une prise domestique nécessite environ 13 h 40. 

  • Sécurisée : installée par un électricien professionnel qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique), une borne électrique est raccordée à son propre compteur et non au réseau électrique du logement, au contraire d’une prise qui risque de faire disjoncter le circuit électrique. Elle limite également les risques de surchauffe.

 

Comment installer une borne électrique dans une copropriété ? 


Dans une copropriété, l’installation d’une borne pour voiture électrique peut être collective, pour un usage partagé, ou individuelle pour un usage personnel. 

Si un copropriétaire souhaite installer une borne de recharge, il doit informer le syndic par courrier recommandé avec accusé réception associé à un descriptif détaillé des travaux. Le syndic doit tenir les autres copropriétaires informés du projet.

Lorsque la copropriété ne dispose pas de bornes de recharge pour voiture électrique, le syndic a l’obligation d’inscrire le vote pour le devis d’installation à l’ordre du jour de l’assemblée générale. Le devis sera voté à la majorité simple. 
La réalisation de l’étude technique pour l’installation de bornes de recharge doit être réalisé en amont.

Installation d’une borne électrique à domicile : quel est le prix ? 

L’installation d’une borne de recharge par un professionnel qualifié IRVE coûte, en moyenne, entre 1 500 € et 2 500 € TTC. 

Plusieurs facteurs impactent le prix de votre station de charge : 

●    Le modèle et le type de borne de recharge et son mode d’installation (chargeur mural câble, borne sur pieds, modèle précâblé, borne communicante en réseau câblé, etc.).
●    Les options, comme la double prise, par exemple. 
●    La puissance de la borne de recharge : en monophasé, une borne de 7,4 kW suffit pour charger votre voiture électrique. En triphasé, il est indispensable de prévoir une borne dont la puissance est de 11 kW ou 22 kW.
●    L’installation d’un tableau électrique divisionnaire : ce coffret est nécessaire, dans certains cas, pour protéger votre borne de recharge.
●    La distance entre la prise de la borne et le tableau électrique : plus elle est élevée, plus le prix de votre borne de recharge augmente. 
 

L'installation d'une borne de recharge à domicile : une solution pour encourager le passage à l’électrique

L’installation d’une borne de recharge sur le réseau électrique du domicile à domicile est un dispositif clé pour répondre aux hésitations et aux réticences des conducteurs vis-à-vis des véhicules électrifiés. D’ailleurs, selon l’Insee, 55 % des Français habitent en maison individuelle où l’installation d’un tel dispositif est plus aisée qu’en habitat collectif.

Sur ce volet, nous avons lancé chez Arval un service intégré de recharge à domicile en partenariat avec le Groupe EDF et ses filiales Izivia et Izi by EDF : Arval Charging @Home.  Elle vous permet de disposer d’une solution clé en main, de l’installation à la désinstallation. Cette solution vient compléter l’offre de recharge d’Arval qui apporte déjà des solutions pour l’équipement des sites d’entreprises, pour les recharges en itinérance ou pour celles à domicile en habitat collectif via nos partenaires : un argument supplémentaire pour passer à l’électrique.

Crédits : Adobestock

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